Le timing : quel est le bon moment pour acheter ?

Le moment de l’achat joue un rôle crucial. Indépendamment du prix, le coût d’un smartphone varie souvent considérablement. Juste après leur sortie, les nouveaux modèles sont particulièrement chers. Mais après quelques semaines seulement, leur prix baisse considérablement. Celui-ci peut même devenir vraiment intéressant lorsque le successeur d’un modèle est présenté. De nombreux revendeurs liquident alors leurs stocks et proposent les appareils précédents à des prix très réduits. L’achat peut également s’avérer intéressant au moment du lancement sur le marché, par exemple lorsque les fabricants proposent des offres spéciales sur les précommandes avec des réductions ou des options utiles comme plus de mémoire ou une montre connectée gratuite.

L’intérêt d’un achat anticipé dépend donc entièrement de la promotion, et l’évolution des prix varie considérablement d’un fabricant à l’autre. Alors que les smartphones de Samsung voient souvent leur prix diminuer de 25 à 30 % après une courte période, le prix des iPhones reste stable sur une longue période.

L’appareil photo : mégapixels pas si méga importants que ça

De nombreux acheteurs se laissent influencer par l’appareil photo lors de l’achat. Il n’est pas étonnant que l’appareil photo soit devenu une fonction centrale pour de nombreux utilisateurs et est souvent la caractéristique qui a une grande influence sur le prix du téléphone. Bien que les téléphones de milieu de gamme offrent désormais des performances élevées et une grande autonomie, ceux du haut de gamme continuent de se distinguer par leur appareil photo. Cependant, il vaudrait mieux que vous réfléchissiez aux fonctions qui sont vraiment importantes pour vous et à la manière dont vous avez utilisé votre appareil photo jusqu’à présent.

En effet, à la lumière du jour, même les appareils de milieu de gamme produisent de très bonnes photos, à peine différentes de celles d’un modèle plus cher. En revanche, les smartphones haut de gamme sont plus performants dans les situations de faible luminosité ou lors de l’utilisation du zoom, même si certains appareils moins chers peuvent parfois produire des résultats étonnants. Dans nos tests, vous trouverez des échantillons de photos prises avec chaque appareil, afin que vous puissiez vous faire une idée précise de la qualité de l’appareil photo avant d’acheter le téléphone.

Si vous recherchez un appareil photo particulièrement performant à petit prix, vous devriez jeter un coup d’œil aux meilleurs smartphones d’il y a un ou deux ans. Certains fabricants comme Google ou Samsung garantissent désormais jusqu’à sept ans de support logiciel. Un modèle phare plus ancien est donc un choix judicieux en termes de prix et de longévité.

Ne vous laissez pas non plus aveugler par le nombre d’objectifs intégrés. Aujourd’hui, même les smartphones bon marché font la promotion de trois ou quatre « objectifs », qui se révèlent souvent être des objectifs macro avec une résolution de deux mégapixels ou un capteur de profondeur plutôt inutile. Les appareils photo de moins de 8 mégapixels n’ajoutent guère de valeur et peuvent être ignorés en toute confiance lors de la prise de décision. Cependant, plus de mégapixels ne signifie pas automatiquement de meilleures photos. Même un appareil de 200 mégapixels peut donner de moins bons résultats qu’un appareil de « seulement » 50 mégapixels.

La mémoire de stockage : attention à bien calculer

De nombreux acheteurs font également des erreurs typiques en matière de mémoire. Les applications modernes, les photos à haute résolution et le système lui-même nécessitent aujourd’hui beaucoup plus d’espace sur la mémoire qu’il y a quelques années. La bonne nouvelle est que la plupart des smartphones actuels offrent désormais au moins 128 gigaoctets de mémoire – et cela devrait être le minimum absolu lors de l’achat d’un smartphone. Si vous utilisez votre smartphone de manière moins intensive, vous aurez ainsi largement assez de place pour les applications, les photos et les données.

Mais si vous prenez beaucoup de photos ou enregistrez régulièrement des vidéos, vous devriez envisager des modèles de 256 gigaoctets ou plus. Malheureusement , de nombreux fabricants facturent un supplément élevé pour une mise à niveau de la mémoire. Le passage de 128 à 256 gigaoctets coûte souvent une centaine d’euros. Et comme le prix de la variante avec moins de mémoire baisse souvent plus rapidement, cette différence de prix ne fait que s’accroître avec le temps.

Il n’est plus possible d’ajouter une carte microSD pour obtenir de la mémoire de stockage supplémentaire sur la plupart des smartphones. Si vous avez choisi trop peu de mémoire lors de l’achat, il ne vous reste plus qu’à vous tourner vers le cloud. Des services comme Google Photos vous offrent 100 gigaoctets pour environ deux euros par mois, ce qui revient à environ 50 euros au bout de deux ans. Si vous réservez directement un téraoctet de stockage, vous paierez environ 240 euros sur la même période. En contrepartie, vos photos et vos données seront stockées en toute sécurité, ce qui est généralement recommandé pour éviter de perdre vos données en cas de perte ou d’endommagement du smartphone.