Smartphones chinois vs smartphones chinois

La grande difficulté de ce marché, essentiellement dominé par des fabricants chinois, est de comprendre que tous les smartphones chinois ne sont pas logés à la même enseigne. Plusieurs perspectives sont à considérer : le fabricant est-il ouvert à l’international ou au contraire s’adresse-t-il uniquement au(x) marché(s) asiatique(s) ? Est-il fiable au niveau du service après-vente ou au contraire c’est un véritable calvaire d’acheter un smartphone chez lui, comme avait pu le constater Rosa à ses frais ? Propose-t-il du matériel de qualité ou l’appareil devient-il inutilisable après quelques jours/mois ?

Certains noms ont réussi à sortir du lot, les plus populaires étant sans nul doute le géant Huawei et sa filiale Honor, ou encore Oppo et OnePlus. Il en existe pourtant beaucoup d’autres, nous y reviendrons plus loin.

Pourquoi acheter un smartphone chinois ?

Les smartphones chinois ont la réputation d’être des casseurs de prix. Vous pouvez y trouver de très bons rapports qualité/prix à un prix généralement accessible, chose qui est d’autant plus appréciable sur les appareils haut de gamme, comme nous pouvons le voir avec OnePlus.  

oneplus 6t mclaren edition 11
Un flagship à moins de 600 euros. © NextPit Source de l'image : NextPit

Certains s’intéressent également aux smartphones chinois afin d’avoir un smartphone au design moderne à un bon prix. Il arrive même que certains fabricants copient quasi intégralement le design (réussi) d’un appareil concurrent afin de le proposer à un prix beaucoup plus accessible. L’exemple le plus flagrant ici est Elephone qui s’était amusé à proposer un clone du flagship de Samsung.

Ce point est assez subjectif mais nous ne nous avancerons pas en disant que certains smartphones chinois ont tendance à bricoler beaucoup l’interface Android. Certains se sont même faits prendre à placer des logiciels espions sur leur smartphone (notamment Xiaomi), ce qui bien évidemment déplaît à beaucoup, notamment au gouvernement américain.

Les mises à jour sont souvent le point noir. Hormis les fabricants les plus grands/populaires, les constructeurs sont généralement très lents pour fournir les mises à jour (voire inexistants). Notez que même les plus grands prennent parfois leur temps sur certains modèles.

Le vendeur et la qualité du service après vente sont les points clefs d’une transaction réussie. Ce qui nous amène au prochain point : quels sites sérieux pour acheter un smartphone chinois ?

AndroidPIT china phones 5336
La plupart des fabricants sont chinois. © NextPit Source de l'image : NextPit

Espionnage : fiction ou réalité ?

L’association du concept « smartphone chinois » avec celui de l’espionnage ne date pas d’aujourd’hui mais elle est remise au goût du jour depuis le début de ce qui est déjà appelé « l’affaire Huawei ». Les Etats-Unis reprochent à Huawei de l’espionner et a décidé de ne plus l’accepter sur le territoire américain, ni pour ses smartphones, ni pour ses infrastructures (notamment pour la 5G). A cette accusation d’espionnage s’ajoute également une plainte pour irrégularité fiscale. Les USA ont également demandé à plusieurs pays, dont la France, de se méfier de Huawei et de boycotter ses produits. Le Japon, l’Australie et la Nouvelle-Zélande ont déjà pris des mesures, outre Manche certaines mesures, moins extrêmes, ont également été prises et la France considère elle-aussi la possibilité que Huawei utilise ses infrastructures pour espionner.

  • La France va-t-elle bannir Huawei pour espionnage ?

La question est donc la suivante : Huawei espionne-t-il réellement ou est-ce une tentative des américains d’écarter un concurrent aussi puissant qu’ambitieux ? L’agence nationale de la sécurité de l’information et de la sécurité en République Tchèque (appelons-la NCISA, par simplicité) met en avant que le problème est davantage d’ordre législatif que technique. Quoi qu’il en soit, aucune preuve n’a été publiée, ni par la NCISA ni par les Etats-Unis, et Huawei prend bien sûr un malin plaisir à le rappeler.

Chinese parliament 02
La Chine espionne-t-elle les utilisateurs ? © testing / Shutterstock Source de l'image : testing / Shutterstock

Au-delà du conflit politique, il ne faut pas être dupe : les données privées que nous plaçons dans nos smartphones sont utilisées – et en toute légalité – par de nombreux grands groupes américains (Google et Facebook, pour n’en citer que deux). A chacun de définir (ou plutôt redéfinir) ce qu’il entend par « espionnage », mais si la définition est « l’exploitation des données privées sans consentement », les américains l’ont fait plus ou moins directement depuis longtemps. En revanche, ce n’est pas une raison pour laisser d’autres faire pareil, donc si un jour il y a des preuves sur de telles pratiques chinoises, chacun sera libre d’agir en conséquence.

Où acheter un smartphone chinois ?

Je ne peux pas vous donner de liste exhaustive tout simplement parce que je n’ai pas forcément de contact ni fait l’expérience d’un achat sur chaque magasin. Il faut distinguer les smartphones chinois que l’on peut trouver sur les grandes plateformes en ligne et ceux qui impliquent le passage par un importateur.

Voici les points auxquels vous devez absolument faire attention :

  • Garantie des smartphones (6 mois, 1 an ?)
  • Localisation des stocks  (en France ou en Europe, c’est mieux bien évidemment)
  • Politique de SAV (remplacement, renvoi chez le constructeur, ..?)

Je vous invite à consulter notre petit topo sur le forum à ce sujet, pour en savoir plus : Questions / Réponses : achat et garantie des smartphones chinois.

Quelle marque choisir ?

Si vous connaissez un (re)vendeur fiable, alors vous n’avez plus qu’à choisir un appareil. Il est important d’opter pour un fabricant qui propose une ROM en français, qui assure des mises à jour, et idéalement qui ne profite pas de vos données personnelles mais cela est déjà plus compliqué. Voici donc plusieurs marques de confiance (liste non exhaustive) dans laquelle les suspicions d’espionnage (non prouvées) ne sont pas prises en compte :

  • Huawei
  • Honor
  • Meizu
  • OnePlus
  • Lenovo
  • Wiko
  • Oppo
  • Xiaomi
  • ZTE
  • TCL

Attention, il s’agit ici de marques de confiance au niveau de l’achat, la qualité des produits de chaque marque est un autre débat. Renseignez-vous bien sur la marque que vous choisirez, lisez les avis des autres utilisateurs sur Internet et évitez de prendre des décisions à la légère. Certains fabricants ne proposent pas une compatibilité parfaite avec les fréquences européennes, ou proposent des composants de piètre qualité (GPS qui ne fonctionne pas…).

En bref, les smartphones chinois ont un prix attractif mais il faut malgré tout se renseigner avant d’agir. Avez-vous déjà acheté importé des smartphones chinois ? Si oui, comment était votre expérience ?