Prix et disponibilité de la gamme Watch 8
Il vous faudra débourser au moins 379 euros pour mettre la main sur la Watch 8, plus précisément sur le petit modèle de 40 mm avec Bluetooth. La version plus grande de 44 mm a un prix majoré de 50 euros, et la LTE coûte 30 euros de plus. La mise à niveau vers la Galaxy Watch Classic plus imposante avec la lunette tournante coûte 150 euros de plus que le modèle de base. Consultez le tableau pour toutes les informations :
| Galaxy Watch 8 (40 mm) | Galaxy Watch 8 (44 mm) | Galaxy Watch 8 Classic | |
|---|---|---|---|
| Bluetooth |
|
|
|
| LTE |
|
|
|
Pour les couleurs, vous avez le choix entre :
- Graphite et Argent pour la Watch 8
- Noir et blanc pour la Watch 8 Classic.
Important à savoir avant tout achat : les bracelets des montres sont équipés d’un tout nouveau système d’attache rapide qui n’est pas rétrocompatible. Mais il ne vous faudra probablement pas attendre plus que quelques heures (et non des mois) pour trouver des bracelets tiers chez votre revendeur en ligne préféré.
Design et écran : le rond entre dans le carré
La Samsung Galaxy Watch 8 reprend le design du modèle Ultra de l’année dernière : l’écran rond est placé sur un boîtier carré aux angles arrondis. Cela présente plusieurs avantages : d’une part, l’apparence donne un air vraiment frais et élégant. D’autre part, Samsung agrandit ainsi le boîtier sans le faire paraître plus grand. En regardant la fiche technique, on se rend compte que les résultats concordent : les nouvelles Galaxy Watch sont en effet 11% plus fines et ont en même temps une capacité de batterie plus importante qu’auparavant.
La question du design : faut-il choisir la Galaxy Watch 8 ou la Watch 8 Classic ?
La grande différence entre la Watch 8 et la Watch 8 Classic se situe au niveau du design. La Watch 8 a un design de montre connectée normale avec des bords d’écran fins et deux tailles différentes, à savoir 40 et 44 mm. Les écrans mesurent alors respectivement 34 et 37,3 mm, et les bords de l’écran ont une taille réduite qui rendent le port agréable.
Dans le modèle Classic, l’écran est entouré d’une lunette tournante. L’imposant boîtier de 46 mm ne peut donc accueillir que l’écran de 1,3 pouce ou 34 mm de la Watch 8. Mais comme nous l’avons dit, nous parlons ici de design, et la lunette tournante servant de commande pour faire défiler les menus et les listes est déjà très agréable à utiliser. La lunette virtuelle, que vous utilisez en faisant glisser votre doigt autour de l’écran de la Watch 8, est quant à elle loin d’être à la hauteur.
Même en dehors de la lunette, le boîtier en acier inoxydable de la Watch 8 Classic est nettement plus massif que ses frères en plastique. La Watch 8 Classic pèse 63,5 g, ce qui donne vraiment l’impression d’avoir affaire à une « vraie » montre. En comparaison, on ressent difficilement la Watch 8 au poignet avec ses 30 et 34 g.
Mais il ne faut pas se laisser duper par l’apparence douce de la Watch 8 « normale » : avec une protection contre l’eau et la poussière certifiée IP68 et une résistance à l’eau de 5 ATM, les trois modèles sont au même niveau de robustesse. Mais il est clair que la lunette en acier inoxydable est moins susceptible de se rayer dans la pratique, et qu’elle protège efficacement le verre, comme par exemple lors de l’escalade d’une paroi rocheuse.
Matériel et capteurs
Mais qu’est-ce qui se cache sous le capot ? Eh bien, Samsung a doté la Galaxy Watch 8 et la Watch 8 Classic du même processeur que leur prédécesseur et la Watch Ultra, c’est-à-dire l’Exynos W1000. On retrouve également le même ensemble de capteurs de température, d’accélération, de pression, de lumière et de champ magnétique terrestre. Et bien sûr, il y a aussi le dernier capteur PPG appelé BioActive, qui ausculte votre peau à l’aide de LED.
Et donc, il permet de mesurer la fréquence cardiaque, y compris le pouls au repos et la variabilité de la fréquence cardiaque, c’est ça ? Rien de nouveau dans tout ça, oui. Ce qui est nouveau, en revanche, c’est que Samsung veut pouvoir mesurer la charge vasculaire pendant le sommeil. Et le taux d’antioxydants également, mais nous y reviendrons plus tard.
Dormir en bonne santé avec la Galaxy Watch 8
La charge vasculaire ? Kézako ? Eh bien, pendant le sommeil, le corps ralentit le cœur et le système vasculaire… en temps normal, en tout cas. En effet, il se peut que des facteurs telles qu’une mauvaise alimentation ou la consommation d’alcool empêchent l’activation de ce mécanisme, et donc finir par causer des maladies cardiovasculaires à long terme. C’est précisément ces influences que la « charge vasculaire » doit quantifier. Cela octroie ainsi à l’utilisateur une valeur concrète mesurant l’impact de son mode de vie actuel sur sa santé.
Tout cela semble génial, mais reste quand même à prendre avec des pincettes. En effet, à notre connaissance, il n’existe pas encore d’étude scientifique indépendante accordant du crédit aux algorithmes de Samsung. Et même dans le monde de la recherche, la précision de cette analyse du pouls basée sur la PPG, sur laquelle se basent ces résultats, demeure encore controversée. Nous allons bien sûr tester les fonctions en détail, mais une chose est sûre : la Watch 8 ne remplace pas un diagnostic médical chez le médecin.
Mais même si la précision est suffisante pour décrire ‘que’ des tendances, c’est déjà beaucoup. En effet, la Watch 8 pourrait être le facteur qui va pousser un utilisateur à prendre enfin un rendez-vous important, voire vital, chez le médecin.
Et, fondamentalement, ces appareils portatifs ont une fonction : ils doivent nous faire prendre conscience que les décisions que nous prenons au quotidien ont une influence, soit positive, soit négative, sur notre santé. Il en va de même pour le podomètre : les 10 000 pas mesurés ne sont jamais mesurés avec une précision olympique. L’important, c’est qu’il faut bouger, et c’est ça que soulignent ces appareils !
Déficit de sommeil & pression de sommeil
Il en va de même pour la durée du sommeil, que les appareils portatifs mesurent parfois de manière plus ou moins précise et lesquels n’ont pas fait mettre la clé sous la porte aux laboratoires du sommeil. Outre la mesure bien connue des phases de sommeil et la détection de l’apnée du sommeil, les montres Samsung vous recommandent des temps de sommeil et d’éveil adaptés à votre rythme personnel.
L’appareil commence par analyser votre rythme circadien individuel, c’est-à-dire à peu près le principe de l’alouette et du hibou, mais en plus costaud. Pour ce faire, la Watch 8 détermine votre pression de sommeil du jour en se basant sur vos heures de sommeil, vos activités et autres. En gros, elle mesure le déficit de sommeil qui pèse actuellement sur vous et vous indique ensuite comment le compenser le plus rapidement et le mieux possible. Cela se fait d’une part avec les recommandations de sommeil et d’éveil déjà mentionnées plus haut, mais aussi avec des conseils sur la température et l’éclairage appropriés de la chambre à coucher (la montre est équipée de capteurs de température et de lumière, vous vous rappelez ?)
La montre sait ce que vous mangez
Cette montre peut aussi suivre votre alimentation, et plus précisément si vous avez mangé suffisamment de fruits et de légumes. Pour le test, vous devez poser votre pouce sur les capteurs situés au dos de la montre, et le niveau de caroténoïdes dans votre corps sera alors mesuré. Une grande quantité de caroténoïdes signifie une bonne protection contre les infections, le cancer, le vieillissement et ainsi de suite.
Ici aussi, nous faisons bien sûr le test pratique et essayons de voir si les valeurs mesurées reflètent exactement notre mode de vie. Lors de notre premier test rapide, les résultats ont toujours été très similaires sur plusieurs appareils, et ceux-ci montrent que j’ai eu une alimentation pas idéale du tout au cours de ces derniers jours, les deux jours passés aux États-Unis avant le test ayant certainement pesé dans la balance.
Entraînement à la course avec le coach IA
Pour finir, il y a un nouvel entraînement de course à pied avec évaluation. Le test initial demande à ce que vous vous démeniez avec la Galaxy Watch 8 avec une course d’essai de douze minutes. Le logiciel vous place ensuite dans l’une des dix catégories de fitness de 1 (débutant) à 10 (niveau marathon). En fonction de vos objectifs personnels (par exemple courir un marathon), vous recevrez un plan d’entraînement sur mesure conçu par le « coach AI » de Samsung.
Cet entraîneur IA ne se contente pas d’écrire le plan une fois et de vous oublier immédiatement après, il vous suit accompagne également pendant vos séances d’entraînement et vous encourage lorsque vous vous laissez aller, ou que vous ralentissez un peu.
Gemini sur la montre connectée
En dehors des fonctions de fitness, Samsung apporte également l’assistant vocal de Google, Gemini, sur la montre. En appuyant longuement sur le bouton situé en haut, vous activez l’intelligence artificielle et pouvez ensuite énoncer votre prompt. Si une simple réponse suffit, vous la recevrez directement sur la montre, au choix sous forme de texte ou d’audio. Mais vous pouvez aussi, par exemple, lancer la navigation sur votre smartphone à partir de la montre. C’est vraiment pratique, car contrairement à votre téléphone portable, vous avez toujours votre montre vers votre main.
Autonomie de la batterie et rechargement
Alors que les derniers paragraphes sur le matériel et les capteurs s’appliquent à tous les nouveaux modèles de la Watch 8, il existe quelques différences au niveau de la batterie en fonction du modèle, et la quantité d’énergie pouvant être contenue dans le boîtier varie en fonction de la taille de celui-ci, naturellement :
- Samsung Galaxy Watch 8 (40 mm) : 325 mAh
- Samsung Galaxy Watch 8 (44 mm) : 435 mAh
- Samsung Galaxy Watch 8 Classic : 445 mAh
Sur le papier du moins, l’autonomie est identique pour les deux modèles de Watch 8 : sans la fonction « Always on Display », l’autonomie atteint 40 heures, et avec, 30 heures. Dans ces deux cas, la taille de l’écran et la capacité de la batterie n’ont probablement que peu d’impact. Il est intéressant de noter que Samsung parle d’une capacité similaire pour la version Classic, qui, avec sa plus grande mémoire et son petit écran, devrait obtenir de meilleurs résultats.
Premier verdict
Samsung donne à ses Galaxy Watches de huitième génération un nouveau look qui ne se contente pas d’être frais, mais qui offre également une construction plus fine et améliore en plus l’autonomie de la batterie. À cela s’ajoute une ribambelle de nouvelles fonctionnalités intéressantes axées sur la santé. La fonction de mesure du taux de glycémie tant attendue n’est malheureusement pas présente parmi celles-ci, mais on y trouve, par exemple, un entraîneur de course IA, ou encore Gemini, ainsi que de nouvelles fonctions de suivi pour le sommeil et la nutrition, qui devront toutes être testées en détail.
Il y a donc beaucoup de nouvelles fonctionnalités, lesquelles seront effectivement disponibles sur tous les nouveaux modèles de Galaxy Watch 8, et ce sans le redoutable modèle d’abonnement qui a été colporté à plusieurs reprises. En contrepartie, le modèle de montre de base a vu son prix augmenter de 60 euros par rapport à la Watch 7 : le prix de vente minimal conseillé des montres connectées de Samsung actuelles est désormais de 379 euros. Le modèle de base est donc devenu un peu plus « ultra » en termes de fonctionnalités, mais également en termes de prix.
Nous affichons ce symbole sur les liens vers des sites partenaires. Si vous cliquez sur l’un de ces liens ou boutons, ou si vous effectuez un achat par le biais de ceux-ci, nous avons la possibilité d’obtenir une commission en retour de la part du détaillant. Ceci n’affecte pas le prix que vous payez mais permet de faire en sorte que nextpit reste gratuit pour tout le monde. Merci pour votre soutien !









30 ou 40 heures, ce n’est pas encore une bonne autonomie.
Oui surtout qu’elle arrive péniblement à 24H