Les batteries batteries silicium-carbone. C’est cette nouvelle technologie qui permet d’obtenir une capacité supérieure d’environ 20 % à taille égale. Les fabricants chinois, comme Xiaomi et Honor, en tirent parti depuis un certain temps déjà et équipent leurs smartphones d’unités de stockage de la batterie nettement plus grandes. Mais ce n’est pas le cas ici. En raison des restrictions de transport, Xiaomi, Honor et d’autres entreprises similaires installent généralement des batteries plus petites dans leurs modèles destinés au marché mondial par rapport aux modèles destinés au marché chinois. Mais le nouveau OnePlus 15 n’est pas affecté par ces limitations.
La batterie XXL du OnePlus 15
Le OnePlus 15 est équipé d’une batterie de 7300 mAh. C’est nettement supérieur à la batterie standard de 5200 mAh que l’on trouve actuellement dans les smartphones phares. Avec un écran de 6,78 pouces, le OnePlus 15 est loin d’être compact, mais sa taille et son poids ne diffèrent pas de ceux des autres smartphones haut de gamme.
Visuellement, le nouveau OnePlus 15 fait forte impression. Avec ses couleurs mates, son appareil photo discret et son logo minimaliste, le smartphone est plus élégant que ses prédécesseurs. Il est également très agréable à manipuler grâce à son cadre métallique et à sa surface minimalement rugueuse. Le dos est composé de « Crystal Shield Glass ». Ainsi, les pièces de monnaie ou les clés ne devraient même pas l’égratigner dans votre poche. Notre test le confirme également : toutes les rayures disparaissent facilement.

Des caractéristiques de haut de gamme
Les caractéristiques techniques sont également impressionnantes : le OnePlus 15 est le premier smartphone à être lancé avec le nouveau processeur Snapdragon 8 Elite Gen 5. Il s’agit du processeur le plus rapide existant dans les smartphones Android. Dans les mois à venir, il devrait également faire son apparition dans les meilleurs smartphones de Samsung, Xiaomi et autres.
Il n’est donc pas étonnant que le OnePlus 15 établisse un nouveau record de performances lors de nos tests. 2 884 072 points dans le benchmark AnTuTu. Il s’agit évidemment d’une exagération, car le smartphone ne peut maintenir cette performance extrêmement élevée que pendant environ 10 minutes. Ce test ne peut être effectué qu’une seule fois car le smartphone s’éteint alors pour cause de surchauffe et devient si chaud qu’il est à peine touchable. Un autre test de performance échoue dès la première exécution en raison de la surchauffe. Toutefois, ce n’est pas un problème qui affecte l’utilisation quotidienne d’une manière quelconque. Même en faisant tourner des applications et des jeux exigeants, le téléphone ne se met pas à surchauffer.

L’écran est d’une grande netteté avec une résolution supérieure à la Full HD, offre des couleurs et des angles de vision de premier ordre, et est suffisamment lumineux pour être utilisé en plein soleil. Le taux de rafraîchissement de 165 hertz est encore plus élevé que le taux habituel de 120 hertz, mais cela n’est pas perceptible dans le cadre d’une utilisation quotidienne. Comme on peut s’y attendre dans cette gamme de prix, le smartphone peut contrôler dynamiquement son taux de rafraîchissement et le réduire à 1 hertz pour éviter de gaspiller de l’énergie inutilement lors de l’utilisation de la fonction d’affichage permanent, par exemple.
Les performances de la batterie : du vrai XXL ?
La batterie. C’est sur cet aspect que le nouveau OnePlus 15 brille de mille feux. Comme nous l’avons déjà mentionné, la batterie est énorme avec 7300 mAh, et l’autonomie est, par conséquent, excellente. Avec une autonomie de 32 heures et 23 minutes dans notre benchmark de la batterie, le smartphone surpasse tous les autres smartphones haut de gamme et est susceptible de remporter le prix de la batterie de l’année. L’autonomie est également impressionnante au quotidien. Même en cas de journée d’utilisation importante, il n’est pas nécessaire de le brancher. Et en cas d’utilisation moins intensive, on peut facilement atteindre deux jours d’autonomie.
Si le smartphone tombe en panne d’énergie à un moment donné, la recharge ne prend pas beaucoup de temps malgré la grande capacité de la batterie. Il ne faut que 56 minutes pour remplir la batterie de 0 à 100 %. Le chargement s’effectue avec une puissance maximale de 120 watts, bien que le bloc d’alimentation correspondant ne soit pas inclus dans la livraison. Le portable prend également en charge la recharge sans fil.
Un triple appareil photo de 50 mégapixels
Examinons les objectifs et leurs résultats. Le OnePlus 15 dispose de trois objectifs d’appareil photo à l’arrière, chacun d’une résolution de 50 mégapixels. En plus de l’appareil photo principal, il possède un téléobjectif avec un zoom optique 3,5x et un appareil photo ultra grand angle avec un champ de vision de 116 degrés. Un appareil photo de 32 mégapixels est disponible à l’avant pour les selfies.

Malgré le temps maussade qui a ponctué ma semaine d’utilisation du OnePlus 15, l’appareil photo est impressionnant, du moins pendant la journée. Les images sont très nettes et le smartphone n’a aucun problème à capturer des sujets en mouvement. Cependant, il y a une marge d’amélioration lorsqu’il s’agit d’équilibrer les différents objectifs. Les photos prises avec l’appareil photo ultra grand angle sont un peu plus pâles que celles prises avec l’appareil photo principal, et l’appareil photo à zoom a des couleurs légèrement plus chaudes.
Un autre problème apparaît lorsque la luminosité ambiante est réduite. Alors que les photos prises dans l’obscurité totale donnent de bons résultats et capturent le sujet de manière réaliste, l’apparition de lumières vives donne du fil à retordre au smartphone, laissant des traces, et perturbant la mise au point. L’avenir nous dira dans quelle mesure OnePlus pourra résoudre ce problème avec une mise à jour.
Test du OnePlus 15 : Réflexions finales
Dans le test, le OnePlus 15 se présente comme un élégant smartphone de classe supérieure avec des performances de pointe, un excellent écran et une autonomie de batterie de première classe. L’appareil photo est également impressionnant en journée, mais OnePlus doit améliorer ses photos de nuit.
Le OnePlus 15 est proposé à partir de 979 euros, un prix raisonnable pour les fonctionnalités qu’il offre. Le prix de la mise à niveau de la mémoire mérite également d’être mentionné. La version de base est livrée avec 256 gigaoctets d’espace de stockage, tandis que la mise à niveau à 512 gigaoctets ne coûte que 100 euros de plus. La plupart des autres fabricants facturent beaucoup plus cher leurs mises à niveau de mémoire.
Les avantages du OnePlus 15 dans le test
- Design élégant
- Excellent écran
- Performances maximales
- Meilleure autonomie jamais atteinte dans un smartphone haut de gamme
- Mise à jour de la mémoire peu coûteuse
Les inconvénients du OnePlus 15 dans le test
- L’appareil photo a des problèmes la nuit