En général, il est normal de débourser plus de 1000 euros pour un nouveau smartphone haut de gamme, aussi bien chez Apple, que Samsung ou encore chez Xiaomi. Ceux qui veulent dépenser moins se tournent en général vers un modèle de milieu de gamme à 500 euros maximum. Il y a cependant peu de choix dans la niche située entre le haut de gamme et le milieu de gamme. Et c’est précisément cette lacune que le nouveau Xiaomi 15T Pro veut combler.

Le Xiaomi 15T et 15T Pro

Le premier prix du Xiaomi 15T est de 650 euros, avec le 15T Pro à 800 euros. Les deux modèles sont quasiment identiques en apparence, et possèdent des grands écrans de 6,83 pouces et de puissants processeurs. La plus grande différence réside dans l’appareil photo. Ici, le modèle Pro offre nettement plus et marque des points supplémentaires avec sa superbe qualité d’image, surtout pour son prix.

Jetons d’abord un coup d’œil aux nouveaux smartphones : le design est sobre, élégant et, pour la première fois dans la série T, vraiment « high end ». Fini le temps où l’écran était entouré d’un cadre en plastique supplémentaire pour dissimuler son épaisseur. Un cadre anguleux entoure les faces avant et arrière plates, ce qui permet une excellente prise en main du smartphone. Le boitier du Xiaomi 15T est en plastique (et donc moins cher), tandis que celui du 15T Pro est en aluminium. Le 15T est disponible en gris simple, noir discret et or noble, mon préféré.

Xiaomi 15T Pro, Xiaomi 15T
Le Xiaomi 15T et le Xiaomi 15T Pro se distinguent à peine visuellement.

Écran et performances au quotidien

L’écran est l’aspect essentiel de chaque smartphone. Après tout, c’est avec l’écran que nous interagissons pendant plusieurs heures par jour. Heureusement, le Xiaomi 15T Pro est éblouissant dans cette catégorie. Avec une résolution de 2772×1280 pixels, l’écran plat offre un peu plus que la Full-HD habituelle, ce qui permet d’obtenir une image d’une grande netteté sans trop solliciter la batterie. Les couleurs, les angles de vision et la luminosité sont également convaincants. Cette dernière atteint parfois un pic de 3200 Nits. Comme cette valeur de test en laboratoire ne veut pas dire grand-chose par rapport à la luminosité réelle, nous avons vérifié nous-mêmes. Le téléphone atteint 1100 Nits au quotidien, ce qui est suffisamment lumineux même pour une utilisation en extérieur en plein soleil.

Das Display des Xiaomi 15T Pro
L’écran du Xiaomi 15T Pro

Il n’y a rien à redire non plus sur les performances de l’appareil. Pour ses smartphones haut de gamme moins chers, Xiaomi mise toujours sur Mediatek en implémentant l’une des puces les plus performantes du marché. Il n’est donc pas surprenant que le téléphone fasse preuve d’excellentes performances au quotidien. Même les applications complexes, comme le montage vidéo ou les jeux, démarrent rapidement et fonctionnent sans délai. Les dernières normes en matière de téléphonie mobile, de WLAN et de Bluetooth sont également prises en charge et la technologie NFC pour les paiements mobiles est également présente.

Test de l’appareil photo avec fonction zoom

Avec un zoom optique 5x, le Xiaomi 15T Pro offre le zoom le plus important de sa catégorie de prix. Et l’appareil photo s’est révélé convaincant non seulement sur le papier avec la fiche technique, mais aussi lors du test. Il offre des couleurs réalistes et une grande netteté d’image. L’objectif principal et le téléobjectif offrent toutes deux une résolution de 50 mégapixels et des couleurs bien assorties. Le troisième objectif est un capteur ultra grand angle de 12 mégapixels, dont la qualité n’est pas à la hauteur des deux autres. La décision de Xiaomi de se focaliser sur l’appareil photo principal et celui avec zoom pour son smartphone haut de gamme à bas prix est une décision sensée de notre point de vue, car un zoom raisonnable offre une plus grande valeur ajoutée que l’objectif ultra grand angle.

Photo de test du Xiaomi 15T Pro
Appareil photo principal 50 MP
Quelle: Timo Brauer / inside digital
Xiaomi 15T Pro photo test
Appareil photo principal 2x zoom 12,5 MP
Quelle: Timo Brauer / inside digital
Xiaomi 15T Pro photo test
Appareil photo téléphonique (zoom 5x) 50 MP
Quelle: Timo Brauer / inside digital
Photo de test du Xiaomi 15T Pro
Appareil photo principal 50 MP
Quelle: Timo Brauer / inside digital
Xiaomi 15T Pro photo test
Appareil photo principal 2x zoom 12,5 MP
Quelle: Timo Brauer / inside digital
Xiaomi 15T Pro photo test
Appareil photo téléphonique (zoom 5x) 50 MP
Quelle: Timo Brauer / inside digital
Photo de test du Xiaomi 15T Pro
Caméra ultra grand angle 12 MP
Quelle: Timo Brauer / inside digital
Xiaomi 15T Pro photo test
Appareil photo principal 50 MP
Quelle: Timo Brauer / inside digital
Photo de test du Xiaomi 15T Pro
Appareil photo téléphonique (zoom 5x) 50 MP
Quelle: Timo Brauer / inside digital

Test de la batterie du Xiaomi 15T Pro

Dans les faits, la batterie XXL du Xiaomi 15T Pro assure également une autonomie digne de ce nom. Ainsi, le smartphone de 6,83 pouces contient une batterie d’une capacité de 5 500 mAh, ce qui est bien supérieur à la moyenne. Dans notre benchmark, qui simule une utilisation légère, le smartphone tient 18 heures et 17 minutes. Il s’agit d’une valeur de pointe que seuls quelques rares smartphones dépassent.

Les temps de charge sont agréablement courts, mais Xiaomi mise sur une norme de charge propriétaire. Avec un bloc d’alimentation officiel de Xiaomi (malheureusement non fourni), une charge de 0 à 100 % ne devrait durer que 36 minutes selon le fabricant. Lors de notre test avec un adaptateur pour secteur standard, il faut environ 70 minutes pour recharger complètement la batterie. Le chargement sans fil est également possible, mais n’utilise malheureusement pas les aimants QI2 pratiques comme chez Apple ou Google.

Xiaomi 15T Pro
Xiaomi 15T Pro

Logiciel et mises à jour

Le Xiaomi 15T Pro est encore commercialisé avec Android 15 et sa propre interface HyperOS 2. Une mise à jour vers HyperOS 3, probablement en combinaison avec Android 16, a toutefois déjà été annoncée . HyperOS est agréable à l’œil et offre de nombreuses fonctions supplémentaires et des animations sympathiques qui en rendent l’utilisation très agréable. Cependant, le smartphone possède beaucoup d’applications préinstallées (bloatware) et les applications système affichent des publicités pendant l’utilisation. Il est toutefois possible de désactiver une grande partie de la publicité et de désinstaller toutes les applications non souhaitées. Toute cette publicité sera cependant déroutante pour les utilisateurs non avertis.

HyperOS 2 auf dem Xiaomi 15T Pro
HyperOS 2 sur le Xiaomi 15T Pro

Le fabricant promet 5 ans de prise en charge des mises à jour logicielles, et 6 ans de prise en charge des correctifs de sécurité. Toutefois, Xiaomi a encore du retard à rattraper en matière de maintenance logicielle. Certes, ils tiennent leurs promesses, mais les mises à jour mettent un sacré temps à arriver en général. C’est d’autant plus le cas quand cela fait 1 à 2 ans que le téléphone est sur le marché. De même, les mises à jour de sécurité essentielles ne sont souvent pas publiées tous les mois, mais de manière plus irrégulière.

Mon bilan

Les prix des smartphones ont explosé récemment et il n’est pas rare de voir ceux-ci graviter aux alentours de 1200 ou 1300 euros pour un produit phare. Il est donc agréable de voir que de plus en plus de fabricants proposent des smartphones haut de gamme moins chers, mais avec toutes les caractéristiques premium essentielles à bord. Pour atteindre le prix de 800 euros, Xiaomi a économisé aux bons endroits. Par exemple en utilisant un processeur moins cher et un appareil photo légèrement moins conséquent. Avec 256 gigaoctets de mémoire, le smartphone offre déjà suffisamment d’espace de stockage dans sa variante de base. Pour en avoir plus, il faut mettre la main au porte-monnaie : la version 512 gigaoctets coûte 100 euros de plus.

Xiaomi 15T Pro Testsiegel mit 4 von 5 Sternen
/ Bildquelle: inside digital

Classement du matériel en détail

  • Boîtier : 4,5 étoiles sur 5
  • Écran : 4,5 étoiles sur 5
  • Équipement : 4,5 étoiles sur 5
  • Appareil photo : 4 étoiles sur 5
  • Logiciel : 4,5 étoiles sur 5
  • Batterie : 4 étoiles sur 5
  • performance : 4,5 étoiles sur 5

Les plus du Xiaomi 15T Pro

  • prix juste
  • finition de qualité
  • bon écran
  • beaucoup d’options de personnalisation dans l’OS
  • un appareil photo avec téléobjectif complet

Les moins du Xiaomi 15T Pro

  • publicité dans les applications système
  • bloatware préinstallé
  • support de mise à jour perfectible