En général, on n’attend pas grand-chose d’écouteurs Bluetooth à moins de 100 euros. Mais en regardant de plus près leurs caractéristiques techniques, les nouveaux EarFun Air Pro 4+ promettent tout de même beaucoup. Avec une autonomie de batterie particulièrement longue, de nouveaux pilotes, un ANC incorporé et plus encore, ces écouteurs bon marché constituent une excellente alternative. Notre test montre s’ils sont à la hauteur d’une telle ambition.

Avantages

  • Prend en charge les codecs LDAC et AptX Lossless.
  • Une autonomie fantastique de la batterie jusqu’à 52 h
  • Beaucoup d’options de personnalisation
  • Un ANC efficace au quotidien

Contre

  • Les nouveaux drivers « hurlent » dans les fréquences moyennes
  • Insertion des écouteurs dans le nouvel étui de chargement est un peu difficile
  • Détection du port un peu trop sensible

Prix & disponibilité

Ces Air Pro 4+ viennent tout juste de sortir. Le fabricant EarFun les propose dès maintenant en deux variantes de couleur au prix de vente conseillé de 99,99 euros. Mais sur Amazon, les écouteurs sont déjà disponibles à une étiquette de prix inférieure. Grâce à un coupon de 20 pour cent disponible sur la page du produit, le prix tombe à 79,99 euros. Et vous pouvez descendre encore plus bas : si vous utilisez le code AIRPRO4P lors de l’achat, le prix d’achat sera de 74,99 euros seulement.

Un design particulier & une bonne finition

EarFun a injecté beaucoup d’audace dans la conception des Air Pro 4+ ! En effet, l’étui de chargement est passé d’un design classique en forme de coquille, où les écouteurs sont placés sur le côté, à un look assez peu conventionnel. Certes, l’étui s’ouvre toujours comme un miroir de poche, mais les écouteurs sont désormais placés verticalement dans l’étui.

Lors de notre test, l’insertion dans celui-ci s’est donc avérée un peu plus compliquée. À noter cependant que l’étui de chargement de l’AirPro 4+ a vu ses dimensions revues à la hausse (6,4 x 4,9 x 3,1 cm).

Le design des écouteurs eux-mêmes n’a pas changé à première vue. Mais EarFun utilise désormais des grilles de haut-parleurs ovales, ce qui garantit un meilleur port et un son optimisé. Les écouteurs offrent un confort de port incroyable grâce aux deux embouts en silicone fournis. Ils disposent en outre à nouveau d’une certification IP55.

Nous avons toutefois identifié un problème lors du port des écouteurs. En effet, la détection du port de l’AirPro 4+ est extrêmement sensible. Pendant la période de test, la musique s’est arrêtée plus d’une fois sans raison apparente. Heureusement, cette fonction peut être désactivée dans les paramètres. Il en va de même pour les surfaces tactiles sur les côtés des écouteurs.

Fonctions de confort & application EarFun

Tous les réglages des AirPro 4+ sont effectués par le biais de l’application EarFun. Nous avions déjà été convaincus par celle-ci lors de l’utilisation d’autres produits du fabricant. En effet, celle-ci offre un bon mélange de clarté et de fonctionnalités. Ainsi, nous avons également apprécié, pendant cette période de test, le fait de pouvoir sélectionner le microphone préféré pour les appels. Ou encore la possibilité d’activer un mode de jeu avec une latence plus faible de moins de 50 ms.

Les nouveaux écouteurs d’EarFun sont également dotés d’un double appairage, de la technologie FastPair de Google et de deux fonctions de santé auditive. Le menu nous permet de limiter le volume maximal et de régler l’équilibre entre les deux écouteurs. Pratique pour ceux qui entendent moins bien d’une oreille !

Test du son : des aigus et des graves

Sur la fiche technique des Air Pro 4+, c’est l’aspect qui a le plus évolué. EarFun a en effet doté ses écouteurs intra-auriculaires de la technologie Bluetooth 6.0, de doubles haut-parleurs et de nouveaux haut-parleurs au format 10 mm. Pour le traitement des signaux audio, EarFun utilise en outre le jeu de puces QCC3091 de Qualcomm qui, outre les codecs SBC, AAC et LDAC, prend également en charge le codec aptX-Lossless moderne.

EarFun intègre en outre dans ses écouteurs d’autres atouts destinés à optimiser le son. Parmi ceux-ci, on note la présence d’un transducteur à armature équilibrée et particulièrement léger. Son but ? « Transporter » la musique de manière optimale dans le conduit auditif avec un angle de 11°. Mais qu’en est-il du son des Air Pro 4+ ?

Tout d’abord, on remarque vraiment une différence selon que l’on utilise les écouteurs avec LDAC ou AAC. En passant de l’iPhone Air (lire le test) à un smartphone Android compatible LDAC, on distingue nettement mieux chaque instrument. Et cela se remarque même avec les fichiers audio sans extension Lossless venant de Spotify. En particulier avec le codec LDAC activé, les médiums et les aigus étaient merveilleusement clairs. Et les EarFun Air Pro 4+ possèdent des basses suffisamment puissantes.

EarFun Air Pro 4+ im Test getragen
Les EarFun Air Pro 4+ sont agréables à porter.

Les Air Pro 4+ se distinguent également par leurs possibilités de personnalisation. Certes, nous n’obtenons pas un profil sonore ultra-neutre comme avec les EarFun Free Pro 3 (test). Les Air Pro 4+ nous permettent toutefois de créer des égaliseurs personnalisés et de découvrir notre profil sonore individuel via un test d’écoute. Cette configuration s’effectue très facilement et est moins technique que les possibilités hi-fi des modèles Free Pro.

Comme ses prédécesseurs (c’est-à-dire les EarFun Air Pro 4), cette édition Plus est en outre équipée d’Auracast. Il est ainsi possible d’utiliser les écouteurs pour capter le son diffusé par les écrans dans les bâtiments publics. Auracast n’est toutefois pas vraiment répandu.

Qu’en est-il de l’ANC ?

Les EarFun Air Pro 4+ offrent bien sûr aussi l’ANC. Par rapport au modèle précédent, celui-ci est encore plus efficace et réagit en tant qu’ANC adaptatif soit aux bruits environnants, soit aux bruits qui se produisent directement autour de notre tête. Nous avons ainsi pu réduire le bruit émis par un système de ventilation bruyant situé derrière un supermarché d’environ 80 %.

Le seul point à améliorer ici est la sensibilité aux bruits causés par le vent. Lorsque vous faites du vélo, il est recommandé de désactiver l’ANC et d’utiliser les écouteurs en mode « normal ».

Le point fort ? Une autonomie de batterie remarquable !

EarFun mentionne que l’autonomie des écouteurs est de 54 heures. Le fabricant parle d’un étui capable de contenir l’équivalent de 4,5 recharges de ces Air Pro 4+. Autrement, les écouteurs en eux-mêmes possèdent une autonomie de 12 heures. Les EarFun Air Pro 4+ n’atteignent toutefois pas ces valeurs maximales si l’ANC est activé.

Si l’on utilise la réduction de bruit active, l’autonomie chute brutalement, selon notre expérience, entre 6 à 8 heures. Il s’agit cependant là encore de valeurs de pointe par rapport à d’autres écouteurs intra-auriculaires. Et lorsque les Air Pro 4+ sont déchargés, il y a bien sûr le Quick-Charging. Cette fonctionnalité permet de recharger les écouteurs en 10 minutes pour obtenir 3 heures d’écoute. Sur ce point, ces écouteurs bon marché se sont révélés absolument convaincants.

Conclusion sur les EarFun Air Pro 4+

Dans notre portofolio de tests de casques et écouteurs, ainsi que dans la communauté en ligne, le fabricant EarFun s’est entre-temps établi comme proposant le meilleur rapport qualité-prix. Par conséquent, nous attendions beaucoup de l’Air Pro 4+.

Cette fois, les nouveaux écouteurs n’ont que partiellement répondu à ces attentes. Il n’y a absolument rien à reprocher à l’autonomie de 12 heures sans ANC et de 52 heures en combinaison avec l’étui de chargement. Les écouteurs sont très agréables à porter et, grâce à la très bonne application EarFun, les Air Pro 4+ sont une fois de plus extrêmement personnalisables.

Les nouveaux pilotes, dans lesquels EarFun a apparemment investi cette fois-ci beaucoup de R&D et de travail, nous ont également convaincus par leur très grande clarté grâce à la prise en charge des codecs LDAC et AptX Lossless.

À un prix inférieur à 100 euros, les nouveaux Air Pro 4+ d’EarFun sont tout de même convaincants. Si vous cherchez des écouteurs intra-auriculaires bon marché, riches en fonctionnalités et au son agréable, vous êtes à la bonne adresse, et ce surtout si vous utilisez un smartphone Android.

D’ailleurs, pendant les semaines du Black Friday (du 20 novembre au 1er décembre), les Air Pro 4+ sont encore 7% moins chers sur Amazon avec le code AIRPRO4P.

Nous affichons ce symbole sur les liens vers des sites partenaires. Si vous cliquez sur l’un de ces liens ou boutons, ou si vous effectuez un achat par le biais de ceux-ci, nous avons la possibilité d’obtenir une commission en retour de la part du détaillant. Ceci n’affecte pas le prix que vous payez mais permet de faire en sorte que nextpit reste gratuit pour tout le monde. Merci pour votre soutien !

Cet article a été écrit dans le cadre d'une collaboration avec EarFun.
Ce partenaire n'a eu aucune influence sur le contenu de cette publication.