Les fabricants de smartphones peuvent se mettre la tête à l’envers comme ils le souhaitent: La physique- et nos poches- imposent en effet des limites strictes à la taille maximale des capteurs et des objectifs des smartphones. Xiaomi présente maintenant une solution à ce problème: pour une utilisation normale au quotidien, le Xiaomi 15 Concept a la même configuration de caméra que le Xiaomi 15 (test). Mais: au dos du smartphone, il y a un mécanisme de fixation magnétique et deux pogo pins qui permettent de fixer un module de caméra supplémentaire au smartphone.

Ce module donne au smartphone les mêmes capacités de prise de vue qu’un appareil photo numérique. Vous obtenez ici un grand capteur de 100 mégapixels au format Four-Thirds avec environ le double de la surface des capteurs 1 pouce des smartphones actuels. L’objectif a une distance focale KB de 35 mm et un rapport d’ouverture de F1.4- pour l’ouverture, il y a un véritable diaphragme à iris avec une bague de diaphragme autour de l’objectif.

Pour la connexion entre le module photo et le smartphone, Xiaomi a développé une technologie propriétaire appelée « LaserLink », qui permet un débit de données maximal de 10 Gbps et fonctionne de manière quasi instantanée. Et oui, comme son nom l’indique, le transfert de données se fait ici réellement de manière optique.

Lors du premier test, il n’y a vraiment aucune différence entre les caméras internes et le module arrimé- et le mode rafale fonctionne également à la vitesse de l’éclair avec une estimation d’environ 20 à 30 photos par seconde. Le module photo ne dispose pas d’une batterie intégrée que vous devez charger: l’alimentation se fait via les deux broches pogo.

Du point de vue logiciel, l’intégration est transparente: vous pouvez tout simplement commander le module de caméra externe via l’application Appareil photo. Il y a un bouton dédié pour basculer vers la caméra supplémentaire. Dans l’application, vous pouvez utiliser exactement les mêmes filtres, effets et autres que pour les caméras intégrées. Pour le traitement des photos, le processeur d’image (ISP) du Xiaomi 15 Concept est utilisé- le module d’accueil ne dispose pas de son propre matériel pour cela. En conséquence, les photos et vidéos arrivent directement dans la galerie « normale » du smartphone.

Gros plan du0027un téléphone concept Xiaomi 15 avec un objectif en main.
Le Xiaomi 15 Concept mise sur un capteur Four Thirds du0027une résolution de 100 mégapixels.
Quelle: nextpit
Une personne tenant un smartphone concept Xiaomi 15 avec un objectif de caméra proéminent.
Pour la vie quotidienne, le Xiaomi 15 Concept dispose également du0027un module de caméra normal.
Quelle: nextpit
Une main tenant un smartphone affichant les paramètres de caméra pour lu0027enregistrement vidéo.
Le Xiaomi 15 Concept utilise lu0027application normale de lu0027appareil photo pour le module photo externe.
Quelle: nextpit
Une personne tient un téléphone concept Xiaomi 15 et un objectif du0027appareil photo lors du0027un événement.
Le module photo tient magnétiquement sur la face arrière. Pour lu0027alimentation, il y a deux pogo pins, la transmission des données se fait de manière optique.
Quelle: nextpit

Actuellement, le Xiaomi 15 Concept n’est encore- surprise- qu’un concept. Mais Xiaomi envisage sérieusement d’en faire un produit commercialisable. En témoigne le travail de développement qui a déjà été effectué sur le smartphone, des modules d’apparence robuste à la norme de transmission propriétaire.

Et vous pouvez contribuer à ce que le Xiaomi 15 Concept (ou un smartphone similaire) soit bientôt disponible à la vente. En effet, vous pouvez donner votre avis dans cette enquête de Xiaomi. Et qui sait, peut-être que les aimants peuvent même être utilisés avec des chargeurs Qi2? Vous voyez, je me mets à rêver.