Samsung a récemment mis à jour sa page d’assistance, listant les calendriers de mises à jour actuels pour les appareils Galaxy. Notamment, certains modèles sont passés de mises à jour de sécurité mensuelles à des mises à jour trimestrielles. C’est le cas du modèle phare Galaxy S21 FE, qui recevra désormais des correctifs de sécurité tous les trois mois au lieu d’une fois par mois.

Le Galaxy S21 FE est toujours prêt à recevoir Android 16 via One UI 8, qui devrait être déployé dans les semaines à venir. Il s’agira de sa dernière mise à jour majeure, ce qui signifie qu’il ne recevra pas One UI 9 ou Android 17 l’année prochaine. Cependant, Samsung pourrait encore sortir One UI 8.5 sur ce modèle, probablement basé sur Android 16.1.

Dernière mise à jour pour ces téléphones Samsung

En ce qui concerne les appareils sur le billot, le Galaxy A52s de milieu de gamme et le Galaxy A03s de budget ont été retirés de la page de support. Ces deux appareils ont reçu leur dernière mise à jour de sécurité en juin dernier. Leur suppression suggère qu’ils ne recevront pas les correctifs de septembre ou d’octobre. De même, les Galaxy M32 et F42 ne sont plus répertoriés.

Vue arrière du Samsung Galaxy A52s
Le Samsung Galaxy A52s est sorti en septembre 2021 et a reçu sa dernière mise à jour majeure de système d’exploitation l’année dernière. / © nextpit Source de l'image : NextPit

Le prochain modèle sur la liste pourrait être la Galaxy Tab A8, lancée au début de l’année 2022, qui pourrait recevoir sa dernière mise à jour d’ici la fin de l’année ou en janvier de l’année prochaine.

Ces téléphones Samsung sont en danger

Bien que ces appareils puissent encore recevoir des mises à jour d’applications et des correctifs mineurs via le Google Play Store, ils ne recevront pas les mises à jour de sécurité essentielles qui les protègent contre les cybermenaces en constante évolution. Sans ces correctifs, les appareils obsolètes sont plus vulnérables aux attaques qui pourraient compromettre les données personnelles ou même entraîner des pertes financières.

Par exemple, la mise à jour de sécurité de septembre a corrigé de nombreuses vulnérabilités, y compris plusieurs problèmes de gravité élevée et moyenne. Certaines d’entre elles auraient été exploitées dans la nature.

Des mises à jour régulières sont essentielles, car les menaces continuent d’évoluer. Pour rester protégé(e), il faut non seulement du nouveau matériel, mais aussi des logiciels à jour.

Pour les utilisateurs concernés, la solution la plus simple consiste à passer à un appareil plus récent. Il est possible de continuer à utiliser des téléphones non pris en charge, mais les utilisateurs doivent être conscients des risques. Éviter les applications financières et bancaires sur ces appareils est un moyen de réduire la prise de risques.

Utilisez-vous encore l’un des appareils Samsung Galaxy mentionnés ci-dessus ? Envisagez-vous une mise à jour prochaine ? Nous aimerions savoir ce que vous en pensez.

Nous affichons ce symbole sur les liens vers des sites partenaires. Si vous cliquez sur l’un de ces liens ou boutons, ou si vous effectuez un achat par le biais de ceux-ci, nous avons la possibilité d’obtenir une commission en retour de la part du détaillant. Ceci n’affecte pas le prix que vous payez mais permet de faire en sorte que nextpit reste gratuit pour tout le monde. Merci pour votre soutien !