Dans un message privé sur le réseau social X, le leaker Panda Flash (via WccfTech) a affirmé que le Samsung Galaxy S25 Ultra ne bénéficierait pas de cellules plus grandes, ce qui se traduirait par une capacité de 5000 mAh similaire à celle du Galaxy S24 Ultra (test). Cependant, le flagship haut de gamme profiterait d’une nouvelle fonction « Battery AI » pour une plus grande autonomie.

Selon le leaker, l’activation du nouveau mode batterie permettrait au Galaxy S25 Ultra d’obtenir 5 à 10% d’autonomie en plus. Bien qu’il s’agisse d’un gain modeste, un SoC plus efficace pourrait améliorer encore l’autonomie de l’appareil.

La source n’a pas précisé comment les mesures d’économie de la batterie fonctionneront avec ce mode, mais il pourrait s’agir d’une version améliorée des optimisations logicielles de la batterie actuellement utilisées dans One UI 6 de Samsung, telles que l’utilisation adaptative qui limite la vitesse du processeur en fonction de la tâche en cours.

En même temps, le nom de « Battery AI » sous-entend que le fabricant s’appuierait fortement sur les capacités d’apprentissage automatique du SoC qui équipe le Galaxy S25 Ultra. Grâce à une unité de traitement neuronal haut de gamme, cette fonction pourrait lire et prédire avec précision vos habitudes d’utilisation et ajuster ensuite la quantité d’énergie requise.

Circle to Search Instant Translation (en anglais)
Samsung pourrait s’appuyer sur Galaxy AI pour améliorer l’autonomie du Galaxy S25 (Ultra). / © nextpit Source de l'image : nextpit

La nouvelle technologie Battery AI devrait également être disponible sur les Galaxy S25 et Galaxy S25+. Cependant, il n’est pas clair si ces modèles standards recevront des batteries de plus grande capacité ou s’ils conserveront les chiffres existants du Galaxy S24 (test).

Bien que ce soit la première fois que nous entendons parler d’une telle rumeur, elle semble s’appuyer sur le fait que Samsung a fortement investi dans l’IA, comme en témoigne sa gamme Galaxy S24.

Les Galaxy S25 ne seraient probablement pas prêts en janvier 2025, nous pouvons donc nous attendre à ce que d’autres informations fassent surface en cours de route et apportent des éclaircissements supplémentaires sur cette fonctionnalité.

Avez-vous une information que nous ignorons sur le mode Battery AI? Hormis une meilleure autonomie, comment pensez-vous que l’IA améliorera l’expérience des utilisateurs de smartphones et de tablettes? 

Pour aller plus loin, découvrez notre comparatif des meilleurs smartphones à moins de 1000 euros à acheter en 2024. Regardez aussi notre sélection des meilleurs smartphones compacts à acheter en 2024. 

Nous affichons ce symbole sur les liens vers des sites partenaires. Si vous cliquez sur l’un de ces liens ou boutons, ou si vous effectuez un achat par le biais de ceux-ci, nous avons la possibilité d’obtenir une commission en retour de la part du détaillant. Ceci n’affecte pas le prix que vous payez mais permet de faire en sorte que nextpit reste gratuit pour tout le monde. Merci pour votre soutien !