Le silicium polycristallin à basse température (LTPO) est une technologie d’affichage qui offre une plus large gamme de valeur de taux de rafraîchissement et une meilleure efficacité énergétique. On la trouve principalement sur les smartphones haut de gamme tels que le OnePlus 11 (test) et l’iPhone 14 Pro (test). Samsung n’a utilisé cette technologie que sur les Galaxy S22 et S23 Ultra. 

Cela pourrait changer dès  l’année prochaine. Selon le leaker IceUniverse, les Galaxy S24 et S24 Plus seraient enfin équipés de la technologie LTPO Amoled.

Galaxy S24: Une meilleure autonomie grâce au nouvel écran

Le nouveau composant ajoutera très probablement une gamme de taux de rafraîchissement plus large en plus des 60 Hz et 120 Hz statiques qui sont actuellement disponibles sur deux modèles standards des Galaxy S23.

Nous pourrions même voir un mode d’affichage adaptatif arriver pour prendre en charge des taux aussi bas que 1 Hz ou quelque chose de similaire comme avec le Galaxy S23 Ultra. Par la suite, le taux de rafraîchissement plus dynamique pourrait également améliorer l’autonomie de la batterie de ces smartphones.

Samsung Galaxy S23 Ultra
Le Galaxy S23 Ultra de Samsung utilise un écran Dynamic Amoled 2X avec un taux de rafraîchissement adaptatif compris entre 1 et 120 Hz. / NextPit Source de l'image : nextpit

De plus, le leaker a indiqué que les Galaxy S24 et S24+ auraient de bordures plus fines sur l’écran. Toutefois, il n’a pas été précisé si le changement sera particulièrement visible par rapport au prochain iPhone 15 Pro (Max) qui, selon les rumeurs, aurait aussi des bordures plus fines (jusqu’à 32 %), mesurant à peine 1,5 mm de chaque côté.

Au-delà des écrans, le Galaxy S24+ a été repéré lors d’une certification avec une batterie de plus grande capacité (4900 mAh), ce qui représente un modeste bond en avant par rapport aux 4700 mAh du Galaxy S23 Plus (test). On ignore si le Galaxy S24, bénéficierait également d’une plus grande batterie.

Galaxy S24 Ultra: Un nouveau cadre en titane

Dans un autre tweet, l’auteur de la fuite a prédit que le Galaxy S24 Ultra, le prochain gros flagship de Samsung, pourrait être doté d’un cadre en titane et abandonner la structure en aluminium du S23 Ultra. Le nouveau cadre serait plus solide, mais aussi plus lourd que celui avec l’aluminium. Apple devrait aussi utiliser un châssis en titane pour ses iPhone 15 Pro et iPhone 15 Pro Max.

Si l’on se fonde sur le calendrier de sortie habituel de Samsung, la gamme Galaxy S24 pourrait officiellement être dévoilée dès présentée 2024. Les smartphones tourneront sous One UI 6, basé sur Android 14, et seront équipés du SoC Snapdragon 8 Gen 3, bien que certaines rumeurs indiquent que Samsung proposerait une variante avec l’Exynos 2400 dans certaines régions.


Que pensez-vous de ces rumeurs? Attendez-vous la sortie des Galaxy S24? Comptez-vous les acheter?

Pour aller plus, loin, lisez aussi notre premier test du Galaxy Z Fold 5. Lisez aussi notre comparatif qui explique les différences entre les gammes Samsung Galaxy S et Galaxy A.

Nous affichons ce symbole sur les liens vers des sites partenaires. Si vous cliquez sur l’un de ces liens ou boutons, ou si vous effectuez un achat par le biais de ceux-ci, nous avons la possibilité d’obtenir une commission en retour de la part du détaillant. Ceci n’affecte pas le prix que vous payez mais permet de faire en sorte que nextpit reste gratuit pour tout le monde. Merci pour votre soutien !