Une fois que toutes les données de votre ancien smartphone sauvegardées et transférées vers votre nouveau téléphone, la question se pose de savoir quoi faire de votre ancien appareil. Vous pourriez bien entendu le reléguer à un tiroir de bureau, mais où serait l’utilité ? Bien sûr, vous pouvez vendre votre ancien smartphone. Mais vous éviteriez juste, de manière assez profane, que le smartphone ne pourrisse dans le tiroir. En outre, cela n’est généralement rentable que pour les appareils relativement récents. Pourquoi donc ne pas continuer à utiliser l’appareil en tant que comme deuxième téléphone portable ? Il est possible de l’utiliser de manière judicieuse dans certains endroits, comme dans votre voiture.

Utiliser son ancien portable comme GPS & téléphone de voiture

Vous pouvez placer votre vieux téléphone dans le support de téléphone portable de la voiture. Il peut servir ainsi de téléphone de voiture ou d’appareil de navigation. Le téléphone principal peut ainsi rester en permanence dans le support. Il n’est également plus nécessaire de le brancher et de le débrancher. C’est une solution que les automobilistes qui montent et descendent à répétition de leur voiture devraient particulièrement apprécier. Si vous le branchez directement à l’allume-cigare ou une prise USB, la question de la batterie ne se pose pas non plus.

Toutefois, il est conseillé d’avoir une deuxième carte SIM. Une application de navigation peut certes fonctionner hors ligne si celle-ci permet de télécharger des cartes. Mais le GPS n’a dans ce cas pas de données concernant le trafic ni d’informations sur les embouteillages. Même Google Maps fonctionne désormais hors ligne, bien que de manière limitée. Vous pouvez également configurer votre nouveau téléphone portable comme point d’accès « hotspot » qui servira à alimenter votre ancien téléphone en connectivité.

Il n’est toutefois pas possible de téléphoner sans carte SIM. Si votre opérateur de téléphonie mobile propose une Multi-SIM, celle-ci est la solution idéale. Il est également possible d’utiliser n’importe quelle autre carte SIM et de transférer les appels du téléphone qui se trouve dans votre poche vers le téléphone de votre voiture.

Carnet de route avec le deuxième téléphone portable

Dans certaines situations, il est nécessaire de tenir un carnet de route. Le smartphone inutilisé qui se trouve dans votre voiture peut également s’en charger. En le laissant dedans, il enregistre les trajets indépendamment du conducteur et du propriétaire du smartphone. Dans les boutiques d’applications de Google et d’Apple, vous pouvez trouver, marquées par le mot-clé « carnet de route », des applications correspondantes qui enregistrent automatiquement chaque trajet lorsque la voiture est en mouvement.

Utiliser le smartphone comme « hotspot » mobile

Un réseau Wi-Fi est préférable à une connexion mobile pour chaque appareil, Surtout si plusieurs appareils ont besoin d’avoir accès à Internet en même temps. Le téléphone portable hors d’usage peut assumer cette fonction et devenir un hotspot mobile lors des voyages. On peut par exemple profiter d’un forfait journalier réservé pour que toute la famille puisse se connecter en voiture. Et en voyage d’affaires, le hotspot mobile dans la sacoche de travail peut alimenter aussi bien son propre smartphone que son ordinateur portable, sans que la batterie de son propre téléphone portable en pâtisse. Avec une powerbank de bonne qualité, vous pouvez aisément faire que votre propre hotspot Wi-Fi dure une journée entière. Ici aussi, une carte SIM propre est cependant nécessaire pour ce smartphone.