Il ne fait aucun doute que les enfants doivent être exposés très tôt au monde digital. Une bonne utilisation de la technique favorise la compréhension et peut s’avérer une compétence très utile plus tard. Avoir son propre téléphone portable peut être un premier pas judicieux. Cependant, il ne doit pas forcément s’agir d’un smartphone complet avec boutique d’applications, médias sociaux et accès à internet illimité. Et c’est là qu’intervient le XploraOne. Cet appareil se veut un téléphone portable d’entrée de gamme idéal pour les enfants de 9 à 11 ans qui les libère de la pression liée aux réseaux sociaux. Au lieu d’un smartphone, Xplora mise sur un nouveau concept : le « startphone ».

XploraOne : un téléphone portable pour enfants sans réseaux sociaux

Voilà de quoi il s’agit concrètement. Avec le XploraOne, les enfants peuvent téléphoner, envoyer et recevoir des messages. Les réseaux sociaux, les magasins d’applications et les journées entières passées sur internet sont exclus. Ainsi, le téléphone met l’accent sur ce qui est vraiment important.

De plus, le téléphone portable est doté de quelques options pratiques :

  • Un appareil photo intégré pour immortaliser les expériences.
  • Une fonction lampe de poche pour les déplacements
  • Quelques fonctions ludiques pour s’occuper

À noter pour les parents : vous pouvez définir les contacts qui sont activés. Ainsi, seuls ceux-ci peuvent être contactés. De plus, le portable contient une fonction de suivi par GPS, ce qui offre une sécurité supplémentaire au quotidien.

XploraOne Frontansicht
Le XploraOne est un téléphone portable d’entrée de gamme typique qui se déleste de tout gadget inutile. Source de l'image : Xplora

Moins de temps sur les écrans, plus de temps dehors

Le fabricant souligne lui-même que le XploraOne est censé rappeler que l’enfance doit se vivre principalement hors ligne. Le téléphone portable a été délibérément conçu pour ne pas être tenu en permanence dans la main, mais plutôt pour être utilisé dans des situations bien précises.

Les points essentiels sont :

  • il permet d’avoir de vraies conversations
  • il offre de la sécurité au quotidien
  • il offre du jeu pour divertir, mais pas trop de stimulation

Xplora pose délibérément la question de savoir si les enfants ont véritablement besoin de smartphones avec un accès complet à internet et aux applications de plus en plus tôt. Ainsi, le XploraOne doit aider à rester enfant un peu plus longtemps.

Prix et lancement sur le marché

Le XploraOne sera disponible à partir du 12 janvier 2026. Son prix d’achat unique est de 149 euros. Le fabricant propose également d’entrée de jeu son propre tarif de téléphonie mobile : le forfait Xplora Connect est disponible à partir de 9,99 euros par mois.

Ce tarif est spécialement adapté à un téléphone portable pour enfants et suit le même principe de sécurité que les célèbres montres connectées pour enfants Xplora. Il s’agit ici aussi d’une porte d’entrée en douceur et en sécurité dans le monde numérique, qui favorise l’équilibre entre temps d’écran et activité physique.

La technologie : XploraOne se base sur le HMD Touch 4G

Xplora ne donne pas encore de détails techniques officiels sur son nouveau téléphone portable pour enfants. Le design laisse toutefois penser que le HMD Touch 4G a servi de base. Il est donc probable qu’il offre les options suivantes :

  • prise en charge LTE
  • un écran tactile de 3,2 pouces avec 320 × 240 pixels
  • un appareil photo 2 mégapixels avec flash LED (également utilisable comme lampe de poche)
  • une batterie de 1950 mAh avec jusqu’à 30 heures d’autonomie
  • une mémoire interne de 128 Mo, extensible par carte MicroSD jusqu’à 32 Go

Conclusion : une porte d’entrée judicieuse vers la technologie pour les enfants

Si vous êtes à la recherche d’un téléphone portable pour enfants sans réseaux sociaux, sans stress lié aux applications et sans distractions permanentes, le XploraOne pourrait être exactement ce qu’il vous faut. Il offre de la sécurité, facilite la communication en toute simplicité, et favorise une utilisation consciencieuse de la technologie pour des enfants qui en ont besoin à cet âge.