Lorsqu’il s’agit de smartphones dotés d’une charnière, les fabricants chinois font preuve d’une rivalité sans merci envers Samsung, qui demeure encore malgré tout le leader dans ce segment. Ils n’ont pas seulement pris Samsung de court sur le marché des « pliables », mais les stades évolutifs présentés par Huawei et Honor affichaient également des charnières de meilleure qualité. Et c’est sans compter sur le fait que ceux-ci ont été les premiers à être conçus pour être si plats qu’ils pouvaient à peine être distingués d’un modèle classique lorsqu’ils étaient dépliés.

La dernière grande étape de développement provenait aussi de spécialistes chinois à la base : c’est Huawei a mis au point le premier appareil pliable qui pouvait se transformer en véritable tablette grâce à deux charnières, et c’est uniquement au dernier MWC que Samsung a tenté de rattraper ses concurrents chinois en la matière. Pour ce faire, le fabricant n’a pas seulement présenté un modèle qui pouvait être plié sous une forme particulièrement compacte, mais un autre modèle (dit ‘Tri-Fold’) qui pouvait se déplier pour devenir une véritable tablette.

Nous n’avons cependant pas encore d’informations détaillées sur les spécifications techniques. Lors de la présentation, il a été dit que l’appareil fonctionnerait à l’aide d’un processeur fabriqué par Samsung, et qu’il aurait un écran mesurant 9,9 pouces en diagonale lorsqu’il est complètement ouvert. Le fabricant s’appuierait sur le SoC Exynos 2600, fabriqué selon le procédé 3nm.

Commercialisation à la fin de l’année 2025

Il semble désormais que ce légendaire smartphone de Samsung ne restera pas à l’état de prototype. Les deux modèles à deux charnières ont été présentés au MWC et pourraient être lancés sur le marché avec les dénominations « Flex G » et « Flex S », respectivement, ce dernier étant le plus petit modèle. Il reste cependant à savoir où les nouveaux modèles de Samsung seront disponibles dans le monde.

Selon les informations de CNN, il semble que seuls certains clients en Chine et en Corée du Sud pourront mettre la main sur ce modèle. En outre, Samsung semble encore réfléchir à la question de savoir si et où les deux nouveaux smartphones pliables seront vendus dans le reste du monde. Selon le rapport, plusieurs facteurs jouent un rôle à cet égard. L’intérêt pour les smartphones de ce segment reste encore limité malgré le bombardement publicitaire effectué lors de ces dernières années. En effet : alors qu’environ 1,2 milliard de smartphones ont été vendus l’année dernière, seuls 47,5 millions de ventes sont prévues d’ici à 2028 pour les modèles pliables. Les stocks prévus par Samsung seront donc faibles.

Oui aux États-Unis, non à l’Europe ?

Toutefois, le timing pourrait s’avérer plus favorable à Samsung, du moins en ce qui concerne les États-Unis. Jusqu’à présent, Apple n’a rien de comparable à offrir. Selon les rumeurs, le monarque américain de l’industrie n’annoncera un iPhone pliable que dans un an environ. En outre, la concurrence est également presque inexistante, Huawei ayant été exclu du marché américain et Honor n’y jouant pas un rôle majeur.

Les Sud-Coréens pourraient donc essayer d’attirer les personnes amatrices de nouvelles technologies qui n’éprouvent pas suffisamment d’intérêt pour la gamme existante. Ce point est crucial, car l’entreprise a découvert que les utilisateurs d’appareils provenant d’autres fabricants éprouvent un intérêt particulier pour les nouveaux appareils pliables. C’est également le cas des modèles actuels de la série S25. Le nouveau format, en particulier le S25 Edge, particulièrement plat, n’a suscité qu’un intérêt limité.

Les Européens, quant à eux, pourraient une fois de plus se retrouver en mauvaise posture. En raison du grand nombre de pays et de fournisseurs, le géant sud-coréen de l’électronique doit procéder à de nombreux ajustements. En outre, la concurrence est plus forte : la plateforme Apple est loin d’être aussi dominante en Europe qu’aux États-Unis et les fabricants chinois n’y sont pas soumis à des restrictions aussi strictes que de l’autre côté de l’Atlantique. Les habitants du Vieux Continent devront peut-être patienter jusqu’à ce que la catégorie d’appareils dans son ensemble suscite plus d’intérêt et que les chiffres de ventes grimpent.