Une interface plus minimaliste

Bien que Nothing OS 4.0 conserve cette présentation familière composée de tons monochromes avec le style en matrice de points, il implémente par-dessus une interface plus propre et plus polie. Les changements visuels les plus évidents sont situés sur l’écran de verrouillage et dans le panneau des paramètres rapides, qui présentent désormais des polices de caractères remises au goût du jour et une horloge au style repensé pour une apparence qui met l’accent sur le côté minimaliste.

Quant aux paramètres rapides, eux aussi bénéficient d’un relooking moderne avec de nouvelles formes d’icônes d’applications, de nouveaux widgets et des options de personnalisation étendues inspirées de la version native d’Android 16.

Trois écrans de smartphone affichant l'interface de Nothing OS 4.0 avec l'heure, la batterie et les icônes d'application.
Nothing OS 4.0 implémente un écran de verrouillage et un écran d’accueil plus élégants, ainsi que des paramètres rapides. / Nothing OS 4.0 Source de l'image : Nothing

Le mode sombre est également amélioré avec l’introduction du mode Extra Sombre. Ce dernier applique des teintes plus profondes aux applications et aux éléments du système afin de réduire la fatigue visuelle et d’améliorer la consommation énergétique de l’appareil.

Un nouvel appareil photo et des applications plus réactives

Le multitasking est facilité grâce au widget flottant qui prend désormais en charge deux applications à la fois. L’application native de l’appareil photo reçoit également une interface rafraîchie, de nouvelles commandes et des préréglages mis à jour. La galerie a également été améliorée pour une recherche plus intelligente et une meilleure organisation.

La mise à jour améliore l’écran de verrouillage et l’affichage permanent, les rendant tous deux plus réactifs. Dans l’ensemble, Nothing affirme que l’OS 4.0 offre des performances plus rapides, plus fluides et plus stables par rapport à Nothing OS 3.0.

Transparence de l’utilisation de l’IA

Nothing implémente un nouveau tableau de bord d’utilisation de l’IA, intégré à Essential Space. Il permet de suivre les statistiques d’utilisation de modèles tels que ChatGPT-40, Flash et Whisper, en indiquant l’activité quotidienne et hebdomadaire ainsi que le temps total passé à utiliser ces fonctionnalités. Les fonctions d’IA sont désormais plus transparentes, avec des notifications contextuelles et des indicateurs d’état qui ont pour but d’informer en continu les utilisateurs.

Quels sont les téléphones Nothing et CMF éligibles à la mise à jour ?

Nothing prévoit de lancer l’OS 4.0 dans le cadre d’un programme bêta qui débutera bientôt, bien que l’éligibilité des appareils reste incertaine.

Selon la politique logicielle normale de Nothing, tous les appareils actuels, à l’exception du Nothing Phone (1), devraient recevoir la mise à jour. Le Phone (3) sera probablement le premier à recevoir la mise à jour, tandis qu’il est confirmé que le Phone (1) allait rester sous OS 3.0, qui sera donc sa dernière mise à jour majeure.

Modèle Date de mise à jour annoncée Début de la distribution
Téléphone (3) À CONFIRMER  
Téléphone (3a) Pro À CONFIRMER  
Téléphone (3a) À CONFIRMER  
Téléphone (2a) Plus À CONFIRMER  
Téléphone (2a) À CONFIRMER  
CMF Phone 2 Pro À CONFIRMER  
CMF Phone 1 À CONFIRMER  

Avez-vous l’intention de participer à la version bêta de Nothing OS 4.0 avec votre appareil Nothing ou CMF ? Quelles sont les fonctionnalités que vous avez le plus hâte d’essayer ? Faites-le nous savoir dans les commentaires.

Nous affichons ce symbole sur les liens vers des sites partenaires. Si vous cliquez sur l’un de ces liens ou boutons, ou si vous effectuez un achat par le biais de ceux-ci, nous avons la possibilité d’obtenir une commission en retour de la part du détaillant. Ceci n’affecte pas le prix que vous payez mais permet de faire en sorte que nextpit reste gratuit pour tout le monde. Merci pour votre soutien !