1. L’avertissement de l’appareil photo en cas d’objectif sale

L’application Appareil photo a été entièrement repensée et de nombreuses options ont été simplifiées. Cependant, un détail qu’Apple n’a pas montré pourrait bien sauver vos photos de vacances du désastre : l’iPhone détecte désormais automatiquement si l’objectif est sale et vous avertit à chaque fois que vous tentez de prendre une photo.

2. Un nouveau centre de contrôle

La conception du centre de contrôle n’a pas seulement été entièrement revue, celui-ci a aussi été doté de boutons supplémentaires : par exemple, vous pouvez créer un rappel ou une note simplement en appuyant sur la fonction dédiée.

3. Des fonctionnalités intelligentes pour les AirPods

Les anciens modèles d’AirPods bénéficient également de nouvelles astuces : si vous écoutiez de la musique ou des podcasts lorsque vous vous êtes endormi(e), vous pouvez faire en sorte que la lecture de la musique ou podcast soit interrompue lorsque les AirPods détectent que vous vous êtes endormi. En outre, les AirPods peuvent désormais être utilisés comme déclencheur à distance pour l’appareil photo : Il suffit d’appuyer sur leur tige et de maintenir enfoncé pour prendre une photo. Parfait pour les photos de groupe ou les selfies à distance.

4. Plus d’informations sur la batterie en un coup d’œil

Jusqu’à présent, vous ne pouviez que deviner le temps nécessaire avant la fin de la charge. Avec iOS 26, cette information s’affiche directement sur l’écran de verrouillage. En outre, le système vous avertit si une application consomme soudainement beaucoup plus d’énergie que d’habitude, ce qui permet d’identifier plus rapidement les raisons de la perte d’autonomie.

5. La possibilité de modifier directement les PDF et les captures d’écran

L’application « Aperçu », bien connue sur MacOS, arrive sur l’iPhone. Les PDF et les captures d’écran peuvent désormais être commentés, remplies, ou signés directement sur l’iPhone. Cela vous évite ainsi de devoir recourir à des applications tierces.

6. La durée de la répétition de l’alarme est librement ajustable

Le temps de répétition du réveil, auparavant fixé à 9 minutes, peut désormais être réglé individuellement entre 1 et 15 minutes. Si vous préférez être réveillé(e) par intervalles plus courts le matin ou si vous voulez faire une sieste un peu plus longue, vous pouvez maintenant ajuster le réveil selon vos préférences.

7. Le retour haptique lors de l’entrée de message

Le clavier émet désormais un léger signal palpable à chaque frappe. Certains utilisateurs sont déjà familiarisés avec cette fonction sous Android et elle devrait permettre de taper des messages de manière plus précise. Cette fonction peut être activée ou désactivée à souhait dans les paramètres.

8. Plus de droits pour les gestionnaires de mots de passe

Les gestionnaires de mots de passe tiers tels que 1Password ou Bitwarden peuvent désormais fournir automatiquement non seulement les mots de passe, mais aussi les codes à usage unique. Cela rend la connexion à des services avec authentification à deux facteurs beaucoup plus pratique.

9. Les cartes de crédit et le suivi des colis directement dans Wallet

Outre les cartes bancaires, les cartes de crédit physiques peuvent désormais être stockées dans Apple Wallet, y compris le numéro de la carte et le code CVV. Une autre nouveauté est la possibilité de suivre vos colis directement dans le portefeuille : les colis en cours d’envoi sont affichés avec leur statut et leur lien de suivi.

10. Des sites web en tant qu’applications à part entière

Les sites web qui ne disposent pas de leur propre application peuvent désormais être installés sous la forme d’une application web progressive (PWA). Au lieu d’un simple lien, la page est intégrée comme une application autonome avec sa propre icône et son mode plein écran. Cette solution est idéale pour les pages d’actualités, les outils ou les services spécifiques.