Bleequp Ranger : pour les aventures en plein air
Les lunettes Bleequp Ranger a été conçues pour l’action. Avec un poids de seulement 37 grammes, la monture TR90 est certifiée selon la norme de protection IP54 et est donc résistante aux éclaboussures. Le pont nasal à triple réglage permet un bon maintien en place mais seulement pour les grandes têtes, n’offrant ainsi pas de bon maintien en cas de tête moins volumineuse. L’appareil photo de 16 MP prend des photos d’une résolution de 4656 × 3496 pixels et des vidéos en 1080p avec une fluidité de 30 FPS. Grâce à la stabilisation d’image par intelligence artificielle, les photos restent stables même lorsque vous photographiez en mouvement. Le clou du spectacle est la fonction talkie-walkie, qui vous permet de parler directement à d’autres utilisateurs de Ranger Pro.

Cinq microphones avec suppression du bruit et quatre haut-parleurs garantissent une communication claire et un son puissant. La batterie interne offre une autonomie d’environ une heure en vidéo et de huit heures en audio. Avec un bloc d’alimentation de 1600 mAh, l’autonomie peut atteindre cinq heures de vidéo ou 40 heures de lecture audio, et sa mémoire de 32 Go permet de stocker environ cinq heures de vidéo. Le Ranger Pro est un outil puissant pour les amateurs d’activités en plein air et les vloggers, mais il est trop encombrant et peu flexible pour une utilisation quotidienne.
TCL RayNeo X3 Pro : une technologie de pointe mais un manque de confort
Le RayNeo X3 Pro montre l’exemple en matière de technologie d’affichage. Les MicroLED avec une résolution Full HD et une luminosité de 2000 nits garantissent un affichage en réalité augmentée d’une netteté exceptionnelle, même à la lumière du soleil. Le Snapdragon XR2+ Gen 2 offre des performances puissantes, tandis que la 5G et le Wi-Fi 7 permettent une connectivité de données rapide et cohérente. La navigation par IA vaut le détour, avec son analyse de l environnement et sa fonction de projection d’informations telles que les directions à suivre directement dans votre champ de vision. Le mode téléprompteur, qui permet d’insérer du texte en fondu enchaîné, est également bien adapté pour effectuer des présentations ou pour la création de contenu.

Mais ce produit fait preuves de sévères inconvénients. Les lunettes sont lourdes et encombrantes, et les écrans latéraux obligent les utilisateurs à plisser légèrement les yeux. Au bout de 20 à 30 minutes d’utilisation, nous avons commencé à ressentir des maux de tête. L’utilisation des surfaces tactiles semble également être une technologie d’un autre âge. Techniquement, le X3 Pro est un appareil haut de gamme impressionnant, mais il est encore loin d’être adapté à un usage quotidien. Il s’adresse davantage aux développeurs et aux passionnés de technologie qu’aux utilisateurs ordinaires.
Lunettes Rokid : des lunettes légères et dotées d’une intelligence artificielle
Avec un poids de 49 grammes seulement, les lunettes Rokid comptent parmi les modèles les plus légers du marché. Grâce à des verres correcteurs magnétiques, elles conviennent également à ceux qui portent naturellement des lunettes. Les doubles écrans MicroLED offrent une résolution de 480 × 398 pixels par œil et 1500 nits de luminosité, pour une bonne visibilité même en extérieur. L’appareil photo de 12 MP avec capteur Sony IMX681 et grand angle de 109° permet de réaliser des photos et des vidéos détaillées. Les fonctions d’intelligence artificielle sont particulièrement puissantes. Parmi celles-ci, on trouve la traduction en direct, la reconnaissance d’objets, la transcription vocale et même l’intégration de ChatGPT, ce qui fait de ces lunettes un appareil polyvalent.

L’audio est assuré par deux haut-parleurs directionnels HD et un réseau de 4 microphones doté d’une fonction de suppression du bruit par IA. La batterie de 210 mAh semble petite, mais l’étui de chargement offre dix charges supplémentaires. La certification IPX4 rend les lunettes résistantes aux éclaboussures. En ce qui concerne les désavantages du produit, sa résolution relativement faible et sa lumière d’affichage verte visible depuis l’extérieur jouent en sa défaveur. Néanmoins, la Rokid est idéale pour tous ceux qui recherchent une paire de lunettes légères et intelligentes dotées d’une IA puissante.
L’Atitude 52°N : un compagnon de voyage élégant
L’Atitude 52°N associe un design tendance à des fonctions intelligentes. Trois modèles, Berlin, Milan et Anvers, ressemblent à des lunettes de créateur et dissimulent avec élégance la technologie qu’elles contiennent. L’appareil photo de 12 MP avec fonction de stabilisation d’image prend des photos et des vidéos 1080p d’une durée maximale de trois minutes. Grâce à son objectif ultra grand angle de 107°, vous pouvez effectuer des prises de vue aussi bien en format portrait que paysage.

La fonction de traduction en direct en cinq langues et la fonction Goya AI Tour Guide sont particulièrement intéressantes pour les voyageurs. Elle reconnaît les lieux intéressants et les raconte des faits à leur sujet sur simple utilisation d’une commande vocale ou d’un appui double si vous le souhaitez. Les lunettes étaient confortables lors de notre examen, mais seuls des prototypes étaient disponibles au salon. Leur capacité d’adaptation aux têtes les plus petites constituaient une faiblesse notable de ces produits. Ces produits de L’Atitude sont clairement destinés aux grands voyageurs qui désirent faire usage de fonctions intelligentes sans sacrifier leur style. Il s’agit là d’une approche plus qu’intéressante, mais avec des détails qui ne sont pas encore tout à fait au point.
Conclusion : Une technologie puissante, mais mal ajustée
Conclusion : Ces lunettes intelligentes présentées sont dotées d’un matériel puissant, mais ne sont pas encore adaptées au grand public.
L’IFA 2025 a clairement montré que les lunettes intelligentes ont atteint un niveau d’expertise technique élevé par rapport à ce que nous avions vu au cours de ces dernières années. Les appareils photo de 12 MP, les traductions assistées par l’IA, la navigation par réalité augmentée et une autonomie de batterie comprise entre quatre et six heures sont désormais des caractéristiques normales et constituent une base solide pour les applications en RA. Les différences entre les fabricants résident désormais dans les caractéristiques spéciales. Bleequp possède une fonction de talkie-walkie intégrée, TCL combine une navigation par IA puissante, Rokid propose un design particulièrement léger et intègre efficacement ChatGPT, et Unifly marque des points avec des verres avec variabilité de teinte à commande tactile.
Cependant, le plus gros problème reste l’ergonomie. Aucun fabricant n’a été en mesure de proposer un modèle qui tienne correctement sur une tête de petite ou moyenne taille. Il s’agit là d’un gros problème pour un produit qui s’adresse au grand public. Quel que soit le degré de sophistication du matériel, il ne sert pas à grand-chose si les lunettes pincent, glissent ou ne s’avèrent tout simplement pas confortables après un court laps de temps. C’est précisément à cause de cela que toute la catégorie de produits risque de se retrouver avec les utilisateurs initiaux en tant qu’unique public.
Si vous êtes désireux d’expérimenter, vous pouvez déjà essayer des concepts passionnants tels que les Bleequp Ranger ou le modèle L’Atitude 52°N. En ce qui concerne le marché plus large, nous vous recommandons d’attendre une ou deux générations. Ce n’est qu’une fois que les fabricants auront réglé les questions de confort de port, de positionnement de l’écran et de poids que les lunettes intelligentes pourront développer tout leur potentiel.
Quelles sont vos lunettes intelligentes préférées de l’IFA ? Quelle est votre opinion concernant les problèmes mentionnés dans cet article ? Avez-vous déjà essayé des lunettes intelligentes ? N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires !