Après une longue période d’attente, Samsung a enfin levé le voile sur le Galaxy XR, son tout premier casque de réalité mixte, le premier à fonctionner sur la nouvelle plateforme Android XR, et qui intègre l’intelligence artificielle au cœur de son expérience. Conçu pour rivaliser directement avec l’Apple Vision Pro, le Galaxy XR coûte presque deux fois moins cher, à 1 799 $ (environ 1650 euros), et les livraisons ont déjà commencé dans les États-Unis et en Corée du Sud.

Le Galaxy XR a été officialisé aujourd’hui lors d’une annonce qui s’est faite plus discrète que le dernier événement Unpacked. Cependant, il s’agissait de l’unique produit lancé, et l’Android XR a donc occupé une place centrale dans la présentation.

Un design léger et ergonomique

Visuellement, le casque est équipé d’un grand écran incurvé qui rappelle les masques de ski, soutenu par un châssis ergonomique conçu pour s’adapter à différentes formes de tête.
Il pèse 545 grammes, soit plus de 100 grammes de moins que le Vision Pro original. Une vis de serrage à l’arrière permet d’ajuster le maintien, et une visière amovible permet de passer en mode RA transparente, afin de mélanger le contenu numérique à votre environnement réel.

La batterie est séparée du casque et reliée par un câble unique. L’autonomie est annoncée à 2 heures d’utilisation générale et jusqu’à 2,5 heures pour la lecture vidéo.

Caméras et affichage

Samsung a souligné la conscience contextuelle permanente du casque, rendue possible par une série de capteurs. Pour le suivi externe et les commandes gestuelles, le Galaxy XR intègre six caméras orientées vers l’extérieur accompagnées de capteurs de profondeur. Deux caméras frontales et des capteurs de suivi oculaire permettent de détecter les expressions faciales pour une interaction plus riche.

Design du Samsung Galaxy XR
Le Galaxy XR de Samsung possède une petite visière amovible (dessus) pour le mode RA transparente. Image source: Samsung

Contrairement au Vision Pro, le Galaxy XR ne possède pas d’écran externe pour afficher les yeux ou le visage de l’utilisateur. Il mise plutôt sur une fidélité visuelle interne, avec deux dalles micro-OLED offrant chacune 3 552 × 3 840 pixels (soit 27 mégapixels par œil). L’écran est donc légèrement plus net que celui du Vision Pro et offre un champ de vision plus large (109° à l’horizontale, 100° à la verticale). Le taux de rafraîchissement par défaut est de 72 Hz, mais l’utilisateur peut passer à 60 Hz ou 90 Hz selon l’application.

Gemini et les applications

Le Galaxy XR a pour cœur une puce Snapdragon XR2+ Gen 2 développée dans le cadre d’un partenariat entre Samsung et Qualcomm. Celle-ci est cadencée à 2,4 GHz, accompagnée d’un GPU Adreno, et possède 16 Go de RAM et 256 Go de stockage. Même si ses performances brutes ne rivalisent pas totalement avec la puce M2 du Vision Pro, la XR2+ est optimisée pour la réalité mixte et offre une meilleure efficacité énergétique.

Android XR sur le Galaxy XR
Android XR prend en charge les versions de réalité étendue (XR) de YouTube, Maps et d’autres applications Google. Image source: Google

Fonctionnant sous Android XR, le casque prend en charge à la fois les applications Android classiques et les fonctions de XR natives. Google a déjà lancé des versions immersives de YouTube et Maps, spécialement conçues pour la plateforme. Le casque intègre également la fonction « Circle to Search « Entourer pour chercher », permettant d’entourer un objet pour obtenir instantanément des résultats de recherche alimentés par l’IA.

L’assistant Gemini AI joue un rôle fondamental au sein de ce système : il identifie des objets, offre de l’aide contextuelle comme des conseils d’édition, et offre des fonctions d’IA multimodale. Il gère aussi la spatialisation automatique des médias et offre une interface contextuelle qui s’adapte à votre environnement, ajustant votre champ de vision en fonction de l’agencement.

Disponibilité et accessoires

Le Galaxy XR est disponible dès maintenant à 1799 $ (soit environ 1650 €) sur la boutique en ligne de Samsung aux États-Unis et en Corée du Sud. Les contrôleurs Galaxy XR sont vendus séparément pour 249 $ la paire (soit un peu moins de 215 €). Aucune information n’a encore été donnée sur la disponibilité à l’international.

Aux États-Unis, Samsung offre plusieurs services inclus gratuitement avec le casque : 1 an de YouTube Premium, le Google Play Pass, Gemini AI Pro et le NBA League Pass

Avec un prix plus abordable, Samsung pourrait bien séduire un public au-delà des simples passionnés de réalité augmentée. Mais reste à voir comment les utilisateurs, fans ou non, réagiront à ce nouveau venu. Et vous, que pensez-vous du Galaxy XR ? Croyez-vous qu’il puisse vraiment rivaliser avec le Vision Pro ? Partagez votre avis dans les commentaires !