Des verres de lunettes qui font office d’écran
Cet écran discret est intégré directement dans les verres Transition, lequels s’adaptent automatiquement à la lumière ambiante. Contrairement à de nombreuses autres lunettes intelligentes, comme les Rokid Glasses ou les RayNeo X3 de TCL, les lunettes de Facebook offrent un affichage en couleurs. Elles restent légèrement transparentes et se greffent ainsi sans problème sur votre vision quotidienne. Elles peuvent également réagir à la fois aux gestes et aux commandes vocales.
Les Ray-Ban Display possèdent une résolution de 600×600 pixels, 42 pixels par degré (PPD), un taux de rafraîchissement de 90 Hertz et une luminosité allant jusqu’à 5.000 Nits qui s’adapte automatiquement en fonction de l’environnement. Le contenu reste ainsi clairement visible même en plein soleil.
Avec un poids de 69 grammes, les lunettes sont légèrement plus lourdes que les modèles Wayfarer classiques. La batterie possède une autonomie maximale de 6 heures en utilisation continue. Le chargement s’effectue via l’étui de chargement pliable, qui permet quatre cycles de chargement complets et se replie pour un gain de place.
Un contrôle à la force du poignet
La véritable révolution est le Neural Band. Ce bracelet détecte les moindres mouvements des doigts grâce aux mouvements musculaires et les traduit en commandes : Un balayage avec le pouce permet de naviguer dans les menus, un geste de « pincement » (pincement du pouce et de l’index) confirme les sélections. Grâce au retour haptique, chaque commande effectuée s’accompagne de douces vibrations. Ce bracelet est résistant à l’eau, réglable selon la personne et a une autonomie de 18 heures.
L’intelligence artificielle Meta AI est également intégrée et réagit à vos commandes vocales ou à vos gestes. Vous pouvez ainsi transcrire des conversations en temps réel, obtenir des traductions ou poser des questions, de la même manière que les assistants vocaux classiques.
Oakley Meta Vanguard
Meta a également présenté les Oakley Meta Vanguard. Ces lunettes intelligentes sont destinées au sport et aux activités de plein air, et pour ce faire, elles sont étanches à la poussière et à l’eau selon la norme IP67, ainsi que compatibles avec certaines applications de fitness comme Strava et Garmin. Grâce au Meta AI Fitness Agent, vous pouvez recevoir des analyses et des conseils basés sur vos performances. Ces lunettes n’ont pas d’écran intégrés, mais utilisent des caméras de haute qualité avec stabilisation d’image pour effectuer des prises de vue sans devoir se servir de ses mains. Ces nouvelles Vanguard représentent désormais une compétition de taille pour les Bleequp Ranger sur le marché des lunettes de sport intelligentes.
Prix et date de sortie
Les Ray-Ban Display devraient sortir début 2026 aux États-Unis, au prix de lancement de 799 dollars avec le bracelet Neural Band offert. Les Oakley Meta Vanguard seront disponibles au prix de base de 549 euros et vous pouvez déjà les précommander.
Que pensez-vous de l’attaque de Meta sur le marché des lunettes intelligentes ? Lesquelles des deux lunettes présentées vous semblent les meilleures ? N’hésitez pas à nous le faire savoir dans les commentaires !