La première nouvelle fonctionnalité est la mise en pause temporaire de la localisation, conçue comme une couche supplémentaire de protection lorsqu’un tracker ou un tag Find My Device inconnu est détecté à proximité. Elle fonctionne parallèlement aux alertes automatiques de suivi inconnu d’Android, qui recherchent en permanence des balises non autorisées en arrière-plan.

Lorsqu’un tag suspect est détecté, vous êtes invité à désactiver le partage de localisation pendant 24 heures. Durant cette période, le tracker ne recevra pas de mises à jour de localisation, vous offrant ainsi la possibilité de trouver et de retirer le tag s’il a été placé sur vos affaires ou caché dans votre espace.

Les trackers d'objets Chipolo One et Card l'un à côté de l'autre
Les trackers Bluetooth One Point et Card Point de Chipolo sont compatibles avec le réseau Find My Device. / © nextpit Source de l'image : nextpit

La deuxième fonctionnalité, Find Near, se déclenche lorsqu’une alerte de balise inconnue est activée. Une fois lancée, elle scanne la zone environnante pour localiser précisément le tracker et vous guider sur la manière de le désactiver. Si elle est compatible, cette fonction peut également faire sonner la balise sans alerter son propriétaire.

Find Near repose sur la fonction de balayage manuel déjà présente dans l’application Find My Device et dans la section Sécurité et urgence des paramètres d’Android. Cependant, contrairement à l’analyse manuelle, cette fonction s’active automatiquement dès qu’une balise inconnue est détectée.

Néanmoins, Google n’a pas encore répondu à une préoccupation concernant les fausses détections signalées par certains utilisateurs, qui concernent généralement leurs propres balises Find My Device.

Les smartphones Android et les tags connectés pris en charge

Les deux fonctionnalités sont directement intégrées au système Android ou au niveau du système d’exploitation, et non au réseau ou à l’application Find My Device. Cela signifie que même les utilisateurs qui n’utilisent pas le réseau Find My Device peuvent bénéficier d’une protection renforcée contre le suivi.

Google a confirmé que ces alertes de suivi inconnues sont déployées sur les appareils fonctionnant sous Android 6.0+ et qu’elles prendront en charge les accessoires compatibles avec Find My Device. Parmi les trackers compatibles figurent les nouveaux appareils Point de Chipolo, le Moto Tag de Motorola et les Smart Tag et Smart Track d’Eufy.

Avez-vous déjà utilisé la fonction Find My Device ou les fonctions de suivi indésirables d’Android ? Lorsque vous recevez une alerte de balise inconnue, trouvez-vous utile de pouvoir désactiver temporairement le partage de localisation pendant 24 heures ?

Pour aller plus loin, découvrez comment vérifier si la batterie de votre smartphone est usée ou pas. Découvrez aussi comment installer les Super Wallpapers de Xiaomi sur n’importe quel smartphone Android.

Nous affichons ce symbole sur les liens vers des sites partenaires. Si vous cliquez sur l’un de ces liens ou boutons, ou si vous effectuez un achat par le biais de ceux-ci, nous avons la possibilité d’obtenir une commission en retour de la part du détaillant. Ceci n’affecte pas le prix que vous payez mais permet de faire en sorte que nextpit reste gratuit pour tout le monde. Merci pour votre soutien !