Comparés à d’autres smartphones concurrents, les appareils Pixel ne sont pas réputés pour avoir la meilleure autonomie. Cependant, Google a ajouté des fonctionnalités bien pensées au fil des ans pour aider à prolonger le temps d’utilisation de ces appareils. La dernière en date est une nouvelle fonctionnalité d’économie d’énergie dans Google Maps, introduite avec la mise à jour de novembre et désormais déployée pour atteindre encore plus d’utilisateurs de Pixel 10.

Comment économiser la batterie en utilisant Google Maps

La fonctionnalité, comme son nom l’indique, apporte un mode d’économie d’énergie à Google Maps. Techniquement, elle fait usage de la fonction d’écran toujours allumé du Pixel 10 lors de l’exécution de la navigation. Cela permet d’économiser de la batterie par rapport à l’utilisation à pleine puissance de l’écran OLED standard, car la plupart des éléments passent en noir et blanc, et les pixels inactifs sont désactivés.

En outre, ce mode de consommation réduit le taux de rafraîchissement et la luminosité de l’écran pour économiser davantage d’énergie. Certains éléments de l’interface utilisateur et certains indicateurs de Google Maps ne seront pas accessibles lorsque le mode est activé, et seule l’orientation portrait est prise en charge.

Google Pixel 10 vanilla model
Le Pixel 10 standard de Google Source de l'image : Timo Brauer / nextpit

Pour les utilisateurs occasionnels, cela peut sembler anodin. Mais pour les conducteurs, les navetteurs ou tous ceux qui utilisent Google Maps pendant des heures, cela pourrait se traduire par plusieurs heures supplémentaires d’utilisation de l’écran. Je dois avouer avoir hâte de tester moi-même cette fonctionnalité lors d’un long trajet en voiture ou en voiture.

Au-delà de Maps, elle pourrait également s’avérer utile dans d’autres scénarios. C’est-à-dire l’édition de documents en texte simple ou la lecture audio en continu avec l’écran allumé. Bien que les économies soient modestes en utilisant l’application, le gain collectif sur plusieurs applications pourrait se traduire par une amélioration notable de la batterie.

Comment activer l’économiseur d’énergie dans Google Maps

Si la fonctionnalité est disponible sur votre Pixel 10 ou Pixel 10 Pro, vous verrez une notification contextuelle. Appuyez dessus et elle vous redirigera vers le bouton d’activation dans les paramètres de conduite. Vous pouvez également l’activer manuellement en allant dans les paramètres de Maps et en la trouvant sous les options de conduite.

La raison pour laquelle Google limite cette fonctionnalité à la série Pixel 10 n’est pas claire. Qui plus est, les modèles antérieurs comme les Pixel 9 et Pixel 9 Pro utilisent les mêmes écrans OLED LTPO. Il est tout de même possible que Google étende la prise en charge à l’avenir.

Google travaille actuellement sur une autre fonctionnalité d’économie de batterie pour les appareils Pixel et Android. Il s’agit d’une fonctionnalité d’écran toujours allumé plus intelligente. En effet, elle s’éteint automatiquement lorsque l’appareil n’est pas utilisé ou après une période définie.

Quels paramètres ou fonctionnalités utilisez-vous pour économiser de la batterie sur votre smartphone ? Partagez vos astuces dans les commentaires.

Nous affichons ce symbole sur les liens vers des sites partenaires. Si vous cliquez sur l’un de ces liens ou boutons, ou si vous effectuez un achat par le biais de ceux-ci, nous avons la possibilité d’obtenir une commission en retour de la part du détaillant. Ceci n’affecte pas le prix que vous payez mais permet de faire en sorte que nextpit reste gratuit pour tout le monde. Merci pour votre soutien !