Google a présenté le Pixel 4 avec un support d’objectif ultra-grand angle qui permettait de prendre en photo des étoiles d’étoiles. Mais, sans aucune explication, il a laissé tomber la fonctionnalité sur le Pixel 5 avant de la réactiver silencieusement sur le Pixel 8 Pro.

Cela a été repéré par Android Authority, qui a montré un grossissement de l’objectif de 0,5 avec une icône d’astrophotographie dans le coin supérieur lorsque vous utilisez le mode Night Sight. L’option de vue focale se trouve avec les objectifs x1 et x2 à l’intérieur de la dernière version de l’application Pixel Camera.

Pour l’instant, cette fonction ne serait disponible que sur le Pixel 8 Pro et non sur le Pixel 8 plus petit (test). La raison n’est pas confirmée, mais elle est sûrement due au capteur de 48 MP du Pixel Pro. Le Pixel 8 Pro, plus petit, utilise toujours un ancien objectif photo ultra-grand angle de 12 MP.

Google Pixel 8
Le module photo du Google Pixel 8 est composé d’un nouveau capteur de 50 MP et d’un ultrawide de 12 MP. / © nextpit

Cependant, il est toujours possible que Google teste simplement la fonctionnalité sur le Pixel 8 Pro et finisse par la déployer sur le Pixel 8 ou même sur le prochain modèle intermédiaire Pixel 8a.

Google n’a pas fourni d’explication auparavant sur la raison pour laquelle il a supprimé l’astrophotographie ultra-large des Pixel 4 et Pixel 5. On a supposé sans risque que le matériel de la caméra à l’époque n’était pas suffisant pour produire des photos décentes du ciel nocturne.

Mais, désormais, avec de meilleures caméras et un traitement d’image plus avancé, Google pourrait avoir de nombreuses raisons de proposer de nouveau le support.


Utilisez-vous le mode astrophotographie sur votre smartphone? Que pensez-vous de cette fonctionnalité?

Pour aller plus loin, découvrez notre comparatif des meilleurs smartphones à moins de 1000 euros à acheter en 2023. Regardez aussi notre sélection des meilleurs smartphones compacts en 2023.