Les jours se rafraîchissent et les besoins en chauffage augmentent continuellement dans votre intérieur. Il y a donc beaucoup de choses à faire pour lutter contre le froid. Bien entendu, l’une des premières choses est la purge régulière de votre installation de chauffage. Cela évite que l’air emprisonné n’amoindrisse la diffusion de la chaleur dans vos pièces. Mais dans la foulée, nous vous recommandons de contrôler régulièrement une autre valeur. En utilisant un manomètre, un outil qui fournit une information importante sur l’ensemble de votre système.
Surveillez la pression de l’eau dans votre installation de chauffage !
Le manomètre indique la pression d’eau qui règne actuellement dans votre installation de chauffage. Il existe plusieurs types de manomètres sur ton installation de chauffage. Dans certains cas, il s’agit d’un élément fixe faisant partie d’un système de contrôle plus important, et certaines installations modernes disposent d’un affichage numérique de la pression. Dans d’autres, il s’agit d’un élément mis à part. Il est de forme circulaire et possède généralement des indicateurs allant de 0 à 4 bars. Pour faciliter l’interprétation, les différentes zones de l’indicateur sont marquées par des couleurs, à savoir des bandes vertes et rouges. Dans la plupart des installations, la zone verte se situe entre 1,2 à 2,0 bars. Une flèche indique la pression qui règne actuellement dans l’installation.

Idéalement, l’aiguille devrait se trouver dans la zone verte. Si tel est le cas, nul souci à vous faire. En revanche, si la pression est trop faible ou trop élevée, l’aiguille pointe vers une des zones rouges. Il faut alors prendre les mesures nécessaires. Une pression d’eau trop faible n’est pas dangereuse dans un premier temps, elle est surtout problématique. Le système de chauffage ne pourra alors pas alimenter suffisamment toutes les pièces en eau chaude. C’est en particulier dans les étages supérieurs que l’eau restera froide. Dans ce cas, il suffit de faire l’appoint en eau. Cela se fait en quelques étapes :
- Coupez la pompe de circulation
- Ouvrez complètement les robinets thermostatiques de tous les radiateurs et purgez chacun d’entre eux. Il est préférable de commencer par l’étage inférieur et de remonter, car l’air monte.
- Ensuite, remplissez l’installation d’eau à proprement parler. Pour cela, connectez un tuyau correspondant à la vanne de votre installation au robinet le plus proche. Prévois un seau ou un baquet.
- Il peut être utile de faire appel à une autre personne pour l’approvisionnement en eau, afin que l’un puisse surveiller l’indicateur pendant que l’autre ouvre les vannes.
- Ouvrez ensuite d’abord la vanne du robinet d’eau, puis celle de l’installation de chauffage.
- Juste avant que l’indicateur ne passe au rouge, fermez le robinet d’eau, puis la vanne du système de chauffage.
- Vous pouvez maintenant retirer le tuyau au niveau des raccords correspondants et placer le seau ou le bac en dessous pour récupérer l’eau résiduelle du tuyau.
- Il peut être utile de purger une nouvelle fois l’installation, car de l’air peut être entré dans le système pendant la procédure.
Par ailleurs, il existe également des installations de chauffage pour lesquelles il peut être judicieux de ne pas éteindre le pompe de circulation pendant le remplissage en eau. C’est par exemple le cas des pompes à chaleur. Dans un tel cas, cette action pourrait endommager votre compresseur.
En revanche, si la pression est trop élevée, il faut agir.
C’est une toute autre histoire cependant si la pression de votre installation monte trop haut. Pour faire baisser la pression, il faut faire appareil à entreprise spécialisée pour faire évacuer l’eau excédentaire. En théorie, les profanes pourraient certes évacuer l’eau seuls, mais nous ne recommandons pas cela. En effet, les experts ne feraient pas qu’évacuer l’eau, ils tenteront également de trouver la cause de la pression trop élevée. Une pression trop élevée dans une installation provient forcément d’un dysfonctionnement du système.
Cette pression peut endommager vos tuyaux, voire tout votre système de chauffage. En règle générale, les causes les plus fréquentes d’une pression trop élevée dans l’installation sont un système de chauffage mal dimensionné ou un vase d’expansion défectueux. Parfois, un échangeur de chaleur défectueux peut également en être responsable.