Bien que les téléphones Pixel soient réputés pour recevoir les mises à jour Android en premier, ils ne reçoivent pas forcément toutes les nouveautés immédiatement. D’autres marques bénéficient souvent de certains avantages, comme la possibilité de personnaliser le mode d’affichage permanent (Always-On Display ou AOD). Cependant, il semble que Google se prépare à introduire cette fonctionnalité sur les appareils Pixel dans la prochaine grande mise à jour d’Android.

La personnalisation de l’affichage permanent sur les Pixel demeure encore très basique à l’heure qu’il est. Techniquement, il ne s’agit que d’un simple interrupteur pour l’activer ou le désactiver. Cela permet à l’écran de verrouillage de rester faiblement allumé en continu, sauf lorsque le capteur de proximité ou de luminosité est déclenché, par exemple lorsque le téléphone est dans une poche.

L’affichage permanent va évoluer sur les Pixel

Comparé à d’autres skins d’Android, la fonction d’AOD sur les Pixel est assez limitée. Sans paramètres de régulation supplémentaires, elle peut avoir un impact négatif sur l’autonomie de leur batterie. Google semble donc vouloir améliorer le fonctionnement de l’AOD sur ses appareils.

Selon la version Android 16 Canary (via Android Authority), actuellement testée par des développeurs et des utilisateurs avancés, un nouvel indice laisse penser que des options de contrôle supplémentaires pour l’AOD vont faire leur apparition sur les Pixel. L’une des lignes de code indique : « Éteint l’écran lorsqu’aucune activité de l’utilisateur n’est détectée afin d’économiser l’énergie ». Bien que les critères exacts ne soient pas encore connus, cela semble indiquer un suivi automatique de l’activité de l’utilisateur plutôt qu’un simple recours au capteur de proximité.

Cette approche centrée sur l’activité pourrait ressembler à celle de Samsung avec One UI, qui détecte si l’appareil est en cours d’utilisation pour activer ou désactiver automatiquement l’affichage permanent. Cela pourrait contribuer à prolonger l’autonomie des Pixel, puisque l’AOD est gourmand en énergie.

Les modèles Pixel pourraient aussi profiter du fond d’écran de verrouillage

Au-delà de l’automatisation, il serait également appréciable que Google ajoute des options permettant de définir une durée ou des tranches horaires pour l’activation de l’AOD, afin d’offrir une personnalisation plus poussée.

Pour l’instant, aucun changement au niveau visuel n’a été repéré dans la version Canary, mais cela pourrait apparaître dans une future mise à jour, possiblement dans la version Android 16 QPR2, prévue pour décembre.

L’arrivée de cette amélioration coïncide avec une nouvelle fonctionnalité du Pixel 10 appelée arrière-plan de verrouillage, qui affiche l’arrière-plan lorsque l’AOD est activé. Il est également possible que cette nouveauté soit déployée sur les anciens modèles comme le Pixel 9 et le Pixel 8.

Et vous, utilisez-vous l’affichage permanent sur votre téléphone ? Avez-vous personnalisé ses paramètres ? Dites-nous ce que vous en pensez !