Pour la première fois depuis des années, Apple a offert à l’iPhone 17 Pro une couleur chaude et voyante. Mais ce modèle Orange cosmique suscite l’agacement de leurs propriétaires : en effet, certains de ces appareils se mettent à changer de teinte.

Quand l’orange vire au rose

Après avoir proposé pendant des années des tons discrets comme le gris espace ou l’argent, Apple offre pour la première fois une variante de couleur vive avec l’iPhone 17 Pro et Pro Max. Cette version Orange cosmique devrait surtout séduire les utilisateurs qui préfèrent un design plus prononcé. La nouvelle option de couleur est donc devenue très populaire, mais les réseaux sociaux ont vite commencé à signaler des changements inattendus de couleur.

Sur des plateformes comme Reddit et TikTok, des utilisateurs montrent des iPhones dont le cadre et le module de la caméra n’apparaissent plus en orange, mais revêt certaines teintes de rose. Dans certains cas, la surface semble même rougeâtre selon la luminosité. Il est frappant de constater que le dos spécial de la coque contenant le matériel nécessaire au chargement sans fil continue d’afficher la teinte orange d’origine, ce qui laisse supposer que le changement de couleur ne concerne en fait que les surfaces en aluminium avec revêtement.

Das iPhone 17 Pro Max vom Reddit-Nutzer DakAttack316 ist nicht länger Cosmic Orange
L’iPhone 17 Pro Max de l’utilisateur Reddit DakAttack316 n’affiche plus sa teinte Orange cosmique. Image source: DakAttack316 / Reddit

Chimie et lumière : causes possibles du changement de couleur

Aucune explication officielle n’a encore été donnée par Apple. Mais dans la documentation de l’iPhone 17, on trouve déjà des indications qui rendent cet effet plausible. Selon ces informations, les produits nettoyants contenant des agents de blanchiment ou du peroxyde d’hydrogène doivent être évités. Une raison possible : leurs agents actifs pourraient attaquer le revêtement de surface et ainsi modifier la couleur. Selon Apple, de tels produits ne doivent pas être utilisés, en particulier pour l’aluminium anodisé.

Une réaction à un rayonnement UV intense ou de longue durée est également envisageable. Cela expliquerait aussi pourquoi l’effet se produit surtout sur les couleurs claires et saturées. Les deux autres variantes de couleur de l’iPhone 17 Pro ainsi que les modèles précédents avec cadre en titane (comme l’iPhone 15 Pro et 16 Pro) ne semblent pas être affectés jusqu’à présent.

iPhone 17 Pro : Apple échange les appareils

Comme le rapporte MacRumors, Apple n’a fait aucune déclaration à ce sujet jusqu’à présent. Le service d’assistance aurait toutefois déjà échangé des appareils affectés après vérification de ceux-ci. On ne sait pas combien d’utilisateurs sont réellement concernés, et le nombre de cas documentés est jusqu’à présent limité, mais il pourrait augmenter au fur et à mesure que cette variante de couleur se répand.