Le postulat de base est le suivant : un jeune couple veut se marier et ce mariage doit avoir lieu dans un manoir situé au fin fond d’une forêt enneigée, loin de la civilisation. Tout de suite, ce genre de situation fait hausser le sourcil et on se doute que cela ne peut que mal se terminer, n’est-ce pas ? Bon ok, peut-être que le titre de la série, « Something Very Bad Is Going To Happen », mette subtilement sur la voie.
Après Stranger Things, l’horreur du mariage
Dans un tel cas, il faut d’abord s’informer de qui est derrière cette série. Et il s’avère qu’il s’agit du premier projet de Matt et Ross Duffer depuis la fin de leur série culte, Stranger Things. La mini-série « Something Very Bad Is Going To Happen » se déroule en huit épisodes et marque déjà une sorte de rupture stratégique pour Upside Down Pictures. Les frères Duffer sont-ils également capables d’écrire de l’horreur pour adultes, loin du Hawkins si familier des années 80 ?
Alors oui, l’histoire tourne autour d’un mariage, et de la mariée qui se pose la question : est-il le bon ? Rachel Harkin, jouée par Camila Morrone (Daisy Jones & the Six) et Nicky Cunningham (interprété par Adam DiMarco, que nous avons vu dans The White Lotus) se rendent dans une maison isolée dans les bois cinq jours avant leur mariage. La scénariste Haley Z. Boston (Brand New Cherry Flavor, Le Cabinet de curiosités de Guillermo del Toro) illustre ici rien de moins que la version horrifique du passage à l’autel.
Sous la direction de Weronika Tofilska (Mon petit renne, Love Lies Bleeding), l’angoisse narrative est portée par un casting composé de Jennifer Jason Leigh, Ted Levine, Jeff Wilbusch, Karla Crome, Gus Birney et Zlatko Burić. Netflix souhaite faire de cette œuvre tournée à Mississauga (Ontario) un des piliers de ses sorties prévues pour le printemps. S’il n’y avait qu’une seule chose à retenir, ce serait la date de début de la série : le 26 mars 2026 !
L’ombre de Hawkins rôde
Maintenant que le chapitre « Stranger Things » s’est conclu, tout les passionnés de culture audiovisuelle guettent avec impatience ce nouveau virage stratégique des frères Duffer. Il reste à voir si le duo saura faire preuve de talent pour les phénomènes de culture pop loin de l’influence de Hawkins.
La série repose sur une angoisse existentielle : l’idée de s’attacher à vie à un inconnu et ce que cela sous-entend. L’histoire commence de manière romantique, montrant le couple sur la période de cinq jours qui le séparent du mariage. Pendant celle-ci, ils se rendent dans la luxueuse maison familiale isolée des Cunningham. Il devient rapidement évident que cette effervescence qui précède le mariage n’est vraiment pas leur plus gros problème. En effet, au fur et à mesure que le couple poursuit son séjour dans cette solitude blanche, la folie transparaît de plus en plus derrière la façade du romantisme.
Entre paranoïa et culture pop
Les influences créatives de la série puisent ainsi profondément dans l’histoire des classiques du genre : si Carrie thématise l’horreur du passage à l’âge adulte et Rosemary’s Baby illustre les angoisses de la maternité, « Something Very Bad Is Going to Happen » représente ici le mariage comme un cauchemar paranoïaque. La bande-annonce, dans laquelle on peut entendre un montage presque hypnotique de cris demandant désespérément le pardon, fait déjà bien parler d’elle au sein de la communauté. Ce sujet de discussion se teinte parfois aussi d’un sous-entendu amusant : plus d’un plaisantin spécule sur les réseaux sociaux si le « I’m sorry » est censé être l’excuse des Duffer pour la finale prétendument ratée de Stranger Things.
Quoiqu’il en soit, il semble que les internautes aient hâte de voir ce qui nous attend à partir de fin mars. Cette première bande-annonce semble être accueillie avec beaucoup de bienveillance. Et pour être franc, j’ai moi aussi hâte de voir ce que cela va donner. Et vous ?