Il y a des séries qu’on ne se contente pas de regarder, on les vit véritablement. C’est exactement le cas de Supernatural. Et bonne nouvelle : à partir du 1er février 2026, les 327 épisodes seront disponibles tous en même temps sur Netflix. C’est-à-dire qu’il n’y a aucun besoin d’attendre, ni rythme de parution hebdomadaire. Netflix vous offre ainsi la possibilité d’en profiter depuis votre canapé sans restriction. Préparez-vous à faire des nuits blanches empreintes de nostalgie.

15 saisons d’épisodes pour les fans de surnaturel

Avec 15 saisons, « Supernatural » est considérée comme la série fantastique la plus longue de toutes. La série avait commencé en 2005 sur le thème de chasse aux monstres très sombre. Cependant, elle s’est transformé au fil des années en une véritable épopée de mythologie. Au menu : le ciel, l’enfer, les anges, les démons et plus d’apocalypses qu’on ne peut en compter sur les doigts des deux mains. Les épisodes font également preuve d’une variété de thèmes et de genres étonnante : parfois de l’horreur, parfois du drame, parfois de la comédie. Tantôt le monde frôle l’apocalypse, tantôt nous avons le droit à une histoire familiale très personnelle. Ce mélange est l’une des raisons pour lesquelles « Supernatural » est restée dans la mémoire collective des séries pendant plus de 20 ans. Elle n’a pas essayé de conserver le même modus operandi pendant 327 épisodes. Au contraire, la série s’est toujours réinventée sans perdre ses principales caractéristiques.

Deux frères, une Impala et beaucoup de démons

Au centre, on trouve Sam et Dean Winchester, interprétés par Jared Padalecki et Jensen Ackles. Au volant de leur Chevrolet Impala 1967, ils voyagent à travers les États-Unis et traquent tout ce qui ferait mieux de rester caché la nuit. À l’origine une simple histoire avec pour modèle le « monstre de la semaine » à abattre, la série dépasse rapidement ce simple carcan. Bien plus tard, lorsque les anges, les prophéties et les mondes parallèles font leur apparition, il devient clair qu’il s’agit ici de bien plus qu’une série de chasse au démon hebdomadaire. Et c’est justement cette montée en puissance qui a rendu la série si attrayante pendant des années pour les fans qui lui sont restés fidèles jusqu’à la fin. Cette escalade constante des enjeux de saison en saison s’est avérée être cependant un aspect rédhibitoire pour une partie du public qui a fini par abandonner la série à cause de la perte de l’attrait initial.

Supernatural gilt als die längste Fantasyserie aller Zeiten
Supernatural est considérée comme la série fantastique la plus longue de tous les temps. Source de l'image : KI-generiert

Une série pleine de créativité, de courage et souvent d’auto-dérision

Malgré son énorme longueur, « Supernatural » tombait rarement dans l’ennui. Un épisode musical ? Il y en a eu. Un crossover avec un Scooby-Doo animé ? Bien sûr que oui. Des épisodes dits « méta » qui ne se prenaient pas au sérieux ? Il y en a eu de nombreux. La série savait exactement quand être sérieuse et quand faire preuve de désopilance. Cet équilibre est l’une des raisons pour lesquelles « Supernatural » est considérée jusqu’à aujourd’hui comme une exception. La preuve en est qu’elle est appréciée aussi bien par les fans que par les critiques. Ce n’est pas pour rien que la série a pu produire avec succès autant de saisons et qu’elle possède encore aujourd’hui une grande communauté de fans.

Un moment parfait pour les nouveaux comme pour les vétérans

Peu importe que vous n’ayez jamais vu la série ou que vous prévoyiez depuis longtemps de la revoir : Netfli vous propose désormais tous les épisodes en une seule fois. Ainsi, nul besoin de chercher les saisons une à une, ni de passer d’une plateforme à l’autre : vous avez simplement à appuyer sur le bouton « regarder ». »Supernatural » reste pertinente même des années après son dernier épisode, avec ses critiques dithyrambiques de fans et son classement élevé dans les listes de séries. Donc, si vous avez envie de vous faire un « petit » marathon de série, voici un univers qui ne vous lâchera pas de sitôt.