En 1987 sortait un film soviétique pour enfants très particulier appelé « Mio au royaume de nulle part« . Par « particulier », j’entends d’une part que le film se base sur le livre pour enfants éponyme de l’écrivaine suédoise Astrid Lindgren. Et d’autre part, il s’agit d’une coopération soviéto-suédo-norvégienne, sous la direction du réalisateur russe Vladimir Grammatikov. En outre, le film a ouvert la voie du show-business à l’un des acteurs les plus connus d’Hollywood actuellement. Il a déjà tenu le rôle principal dans son film suivant, un classique de Steven Spielberg.
Un acteur pas comme les autres
Pour ceux qui ne l’auraient pas encore reconnu, sur la photo, à droite de Mio, on peut voir l’homme chauve-souris de Gotham, l’ « American Psycho » et le John Connor. Il s’agit bien là de rôles incarnés par Christian Bale. Avant « Mio au royaume de nulle part« , l’acteur britannique était déjà apparu dans quelques œuvres. Parmi elles, un spot publicitaire pour Pac-Man ou l’adaptation télévisée « Anastasia ». Mais ce n’est qu’avec le rôle de l’ami de Mio, Jum-Jum, que Bale fit sa première apparition sur le grand écran. Il avait 13 ans alors.
Dans ce comte classique d’Astrid Lindgren, le jeune orphelin Bosse (joué par Nicholas Pickard) se rend dans un pays de conte de fées. À son arrivée, il découvre avec surprise qu’il est en réalité Mio, le fils du roi local. Avec son nouvel ami Jum-Jum, il se met en route pour libérer le pays du méchant chevalier Kato au cœur de pierre. Et c’est là que se trouve une autre grosse surprise : Kato n’est pas joué par un inconnu, bien au contraire. Sous tout ce maquillage et ces accessoires se trouve l’acteur britannique Christopher Lee, le méchant de l’histoire. L’acteur est connu entre autres pour ses interprétations de Dracula, le comte Dooku (Star Wars) et Saroumane (Le Seigneur des Anneaux).

Malheureusement, « Mio au royaume de nulle part » n’est actuellement pas disponible en streaming. En revanche, les fans de cinéma peuvent regarder ce classique en le commandant sur Amazon en DVD.
La rencontre de Steven Spielberg et de Christian Bale
Christian Bale finira par percer dans le milieu du cinéma seulement quelques mois plus tard, lorsque « L’Empire du soleil », réalisé par Steven Spielberg, fut diffusé sur les écrans. Bale y incarne le protagoniste de l’histoire, Jim Graham. À ses côtés, on trouvera des acteurs comme John Malkovich, Miranda Richardson et Ben Stiller.
Aujourd’hui, outre ses rôles emblématiques, Christian Bale est surtout connu pour ses transformations physiques dédiées à ces rôles. Tantôt il joue un Batman musclé, tantôt il devient un ouvrier mécanicien très amaigri dans The Machinist. Puis il se glisse dans la peau d’un vice-président en surpoids dans Vice. Et pour son dernier rôle en date, le dernier chef d’œuvre de Hayao Miyazaki « Le Garçon et le Héron », il se reste de lui plus que sa voix. En mars 2026, l’acteur britannique se glissera dans un nouveau rôle : celui du monstre de Frankenstein dans « The Bride! », une comédie musicale sur le thème de l’horreur.
Nous affichons ce symbole sur les liens vers des sites partenaires. Si vous cliquez sur l’un de ces liens ou boutons, ou si vous effectuez un achat par le biais de ceux-ci, nous avons la possibilité d’obtenir une commission en retour de la part du détaillant. Ceci n’affecte pas le prix que vous payez mais permet de faire en sorte que nextpit reste gratuit pour tout le monde. Merci pour votre soutien !