À la suite de tests intensifs, Google déploie enfin Android 16 QPR2 pour les appareils Pixel éligibles. Il s’agit de la deuxième version trimestrielle basée sur la dernière version d’Android. Comme la première version, elle introduit des fonctionnalités et des changements bien conçus. Plus important encore, elle inclut la mise à jour de sécurité de décembre, qui corrige plusieurs vulnérabilités préoccupantes.
La mise à jour Android 16 QPR2 est compatible avec divers modèles Pixel. Voici les modèles : Pixel 10, Pixel 9, Pixel 8, Pixel 7 et Pixel 6, Pixel Tablet et Pixel Fold. La mise à jour est assez conséquente, avec environ 800 Mo sur mon Pixel 9 Pro XL.
Plus de possibilités de personnalisation d’écran pour les Pixel
Google continue d’affiner l’interface utilisateur dans Android 16 QPR2. Sur l’écran d’accueil, les utilisateurs peuvent désormais personnaliser les icônes des applications avec de nouvelles options de forme. Parmi les formes disponibles, on trouve le cercle, le squircle, le biscuit à quatre ou sept côtés et l’arche.
Les utilisateurs de téléphones Pixel ont également la possibilité de placer des widgets sur l’écran de verrouillage. Cette fonctionnalité existait déjà sur les tablettes. Vous pouvez y accéder en glissant vers la gauche sur l’écran de verrouillage. À noter cependant que le nombre de widgets et de dispositions est plus limité que sur l’écran d’accueil.
Parmi les autres modifications apportées à l’écran de verrouillage, citons un nouveau mode de faible luminosité pour l’économiseur d’écran. Celui-ci active une horloge de faible luminosité lorsqu’il fait sombre afin d’économiser la batterie. En outre, la numérisation des empreintes digitales fonctionne désormais sur l’écran éteint, sans qu’il soit nécessaire de le réveiller.

Dans la version bêta, nous avons mis en évidence l’option permettant de désactiver ou de réduire les effets de flou. Celle-ci s’appliquait aux éléments d’arrière-plan tels que le panneau de notifications et les paramètres rapides. Cette fonctionnalité est désormais disponible pour tous les utilisateurs. Dans la section Couleur et mouvement, la désactivation de l’effet de flou remplace celui-ci par une couleur unie pour améliorer l’accessibilité.
Une autre amélioration de l’accessibilité est le mode sombre étendu. Grâce à celui-ci, les applications qui ne prennent pas en charge nativement le thème sombre passent malgré tout en mode sombre. Mieux encore, vous pouvez programmer l’activation automatique du mode sombre étendu.
Android 16 QPR2 vous permet également de régler l’intensité du HDR grâce à un paramètre HDR amélioré. Un curseur vous permet de choisir des niveaux de luminosité allant de plus faible à plus vif.
Amélioration de la convivialité et de la productivité
La mise à jour ajoute une disposition d’écran partagé plus flexible, prenant désormais en charge des ratios tels que 90:10 en plus de 50:50, 70:30 et 30:70.
Google élargit la gamme des notifications assistées par l’IA avec deux nouvelles fonctionnalités. Celles-ci sont les résumés de notification et l’organisateur de notification. Les résumés permettent de comprimer les longs messages des applications, tandis que l’organisateur regroupe automatiquement les notifications dans le panneau. Les utilisateurs peuvent décider de la façon dont les applications sont à regrouper. Ces fonctionnalités sont prises en charge par le Pixel 9 et les modèles plus récents grâce à Gemini Nano.
Le contrôle parental a également été renforcé. Les parents peuvent désormais définir des codes PIN sécurisés sur davantage d’applications, imposer des limites de temps d’écran, programmer des temps d’arrêt et gérer des minuteurs directement depuis les paramètres.

Parmi les autres fonctionnalités liées à l’accessibilité, citons les Expressive Captions. Il s’agit de légendes en temps réel affichées lors des messages vidéo et sur les applications de médias sociaux. Elles sont agrémentées par des sons ambiants et des émoticônes en surimpression. Pour lutter contre le spam et les escroqueries, Google améliore la fonction « Entourer pour chercher » pour permettre aux utilisateurs de signaler les messages suspects. En outre, la nouvelle fonction baptisée « Call Reason » permet de classer les appels en fonction de leur urgence ou de signaler les appels suspectés d’être des spams.
Le patch de sécurité de décembre
Android 16 QPR2 arrive avec le patch de sécurité de décembre, qui corrige une longue liste de vulnérabilités. Selon le bulletin de sécurité de Google, la mise à jour corrige des failles de gravité élevée à critique, dont certaines servent déjà à des pirates.
Au-delà des nouvelles fonctionnalités tape-à-l’œil, les propriétaires de Pixel devraient installer cette mise à jour immédiatement pour rester protégés contre les menaces et réduire le risque d’attaques.
Le correctif de sécurité de décembre sera également adopté par d’autres marques, notamment Samsung, Xiaomi et OnePlus, bien que le calendrier d’implémentation puisse varier.
Allez-vous mettre à jour votre téléphone Pixel vers Android 16 QPR2, ou attendez-vous plus de retours d’utilisateurs avant de l’installer ? Partagez vos plans ci-dessous.
Nous affichons ce symbole sur les liens vers des sites partenaires. Si vous cliquez sur l’un de ces liens ou boutons, ou si vous effectuez un achat par le biais de ceux-ci, nous avons la possibilité d’obtenir une commission en retour de la part du détaillant. Ceci n’affecte pas le prix que vous payez mais permet de faire en sorte que nextpit reste gratuit pour tout le monde. Merci pour votre soutien !
0commentaire