L’UE a pris une décision concernant la législation pharmaceutique. À l’avenir, les notices d’emballage devront être disponibles sous forme numérique dans toute l’Europe. Cela se fera le plus souvent par le biais de codes QR directement sur l’emballage. En scannant ce code avec votre smartphone, la notice d’utilisation s’ouvre avec des indications sur la posologie, les risques et les effets secondaires. Pour le moment, la notice papier sera conservée, mais celle-ci est vouée à disparaître. Chaque État membre de l’UE peut décider indépendamment de proposer durablement une version papier plus une version numérique. Ou bien des notices d’emballage entièrement numériques à consulter avec son smartphone.
La France ne prévoit pas d’abandonner rapidement le papier. L’obligation d’imprimer la notice d’emballage reste pour l’instant en vigueur. Cependant, une phase dite « pilote » de ce projet de numérisation a été lancée en novembre dernier par l’ANSM. Celle-ci va durer 2 ans et constituera en une période de transition durant laquelle les versions imprimées et numériques seront toutes les deux disponibles. À la suite de cette période, une évaluation sera effectuée, et une décision sera prise par la Commission européenne. En cas de retrait de la notice papier, les patients qui n’ont pas de smartphone ne seraient pas en reste. Cette loi prévoit en effet que les pharmacies devront imprimer une version papier sur demande.
Quels seront les changements concrets ?
Au quotidien, vous verrez avant tout des codes QR apparaître sur les emballages. Le contenu des informations proposées par ceux-ci doit se conformer aux notices actuelles. Cependant, celles-ci devront offrir des améliorations : grâce à la numérisation, la police sera plus grande. Vous pourrez trouver également une fonction de recherche, une fonction de lecture orale et un contenu disponible en plusieurs langues. Il vous sera ainsi possible d’acheter un médicament en Pologne ou en Grèce et d’être malgré tout capable de comprendre la notice.
Si cette numérisation semble être un nouvel obstacle pour les personnes âgées, il se peut qu’elle leur simplifie la vie. En effet, les très petits caractères des notices d’emballage seraient remplacés par des caractères de taille plus importante. Et grâce à votre smartphone, il vous sera possible de zoomer sur ces caractères, et même de les lire dans la pénombre si nécessaire.
Les avantages et inconvénients non résolus du changement
Du point de vue des autorités, les arguments en faveur du numérique sont nombreux : moins de papier, la possibilité de mises à jour plus rapides en cas de problèmes détectés ultérieurement. Il existe également la facilitation des échanges de médicaments entre les pays, car les notices seraient ainsi obligatoirement multilingues. Des problèmes subsistent néanmoins. Ceux qui ne possèdent pas de smartphone ou qui ne veulent pas en utiliser ont besoin d’une alternative fiable. À cela s’ajoute la dépendance à la technologie : tout code QR ne sert absolument à rien sans batterie, sans réseau ou sans serveur opérationnel. La numérisation ne sous-entend pas une accessibilité accrue. Pour le moment, il faudra déjà attendre les résultats de la phase pilote, et toute transition possiblement définitive n’aura certainement lieu qu’en 2028.