Les nouveaux AirPods 4 reprennent le même format open-ear que les AirPods 3. Autrement dit, il ne s’agit pas d’intras comme les AirPods Pro 2 (test). Ce facteur de forme repose simplement dans la conque de l’oreille et ne pénètrent pas dans le conduit auditif. Une bonne nouvelle pour celles et ceux qui n’aiment pas les écouteurs intras

Apple AirPods 4
La fiche technique des Apple AirPods 4 résumée. / © Apple Source de l'image : Apple

Pas grand-chose n’a changé côté design vu de l’extérieur. Ils sont un peu plus compacts, se rapprochant davantage du design des AirPods Pro 2. Le boîtier de recharge des nouveaux AirPods passe enfin à l’USB-C. Ce boîtier intègre aussi un micro pour les alertes sonores quand vous utilisez Find My Device. Il accepte aussi- et enfin- la recharge sans fil.

Les AirPods 4 avec ou sans ANC

Mais c’est surtout à l’intérieur qu’Apple promet d’avoir opéré le plus de changements. Apple a implémenté sa puce H2. Cette puce, plus puissante et plus récente, permet aux AirPods 4 de proposer un meilleur traitement du son. Mais cela permet aussi à Apple d’intégrer de nouvelles fonctionnalités aux AirPods 4. 

Lorsque vous invoquez Siri, les AirPods peuvent détecter si vous hochez de la tête ou la secouez. Vous pouvez donc répondre à Siri par oui ou par non sans avoir à lui parler (un rêve pour les introvertis comme moi).

En parlant de réduction de bruit active, les AirPods 4 se déclinent en deux versions. La première et la moins chère, n’a pas d’ANC et l’autre, plus cher, propose cette fonctionnalité. 

Les AirPods 4 sans ANC sont vendus 149 euros et les AirPods 4 avec ANC coûtent 199 euros. 

Apple AirPods 4
Le boîtier des Apple AirPods 4 a un port USB-C et accepte la recharge sans fil et MagSafe. / © Apple Source de l'image : Apple

Pas de vrai AirPods Max 2 ni d’AirPods Pro 3

Accrochez-vous. Apple a lancé de nouveaux coloris pour l’AirPods Max (test). Et attention, pas un, pas deux, ni même trois mais bel et bien cinq nouveaux coloris. Je trouve les tons pastel de la version orange très sympa, nonobstant.

Mais il faudra attendre encore un peu avant qu’Apple ne lance une nouvelle version de son excellent casque Bluetooth à réduction de bruit active sorti en 2020. Ce fameux « AirPods Max 2 » n’est qu’une mise à jour incrémentale avec les nouvelles couleurs et un port USB-C. Difficile de justifier son prix de 579 euros.

Apple AirPods Max
Les nouveaux coloris du casque Bluetooth Apple AirPods Max. / © Apple Source de l'image : Apple

Une annonce un peu plus intéressante est l’ajout d’une nouvelle fonctionnalité pour les AirPods Pro 2. Et bizarrement, les AirPods 4 n’en bénéficie pas.

Il s’agit d’une fonction de protection auditive ou « hearing protection ». C’est une fonction distincte de la réduction de bruit active qui fait un peu la même chose en réduisant les bruits ambiants de façon adaptative. 

Apple AirPods Pro 2
Pas de nouveaux AirPods Pro 2 mais des fonctions supplémentaires pour les Apple AirPods Pro 2. / © Apple Source de l'image : Apple

Et cette fonctionnalité devrait aussi vous permettre de réaliser des tests auditifs. Dans l’application dédiée (ou le sous-menu), vous pourrez alors consulter l’évolution de votre ouïe.

Personnellement, je trouve ça bien qu’Apple implémente de nouvelles fonctionnalités sur des modèles d’écouteurs aussi anciens. On ne parle pas assez des politiques de mises à jour pour les produits audio.

Apple AirPods Pro 2
Le fonction de protection auditive Apple AirPods Pro 2. / © Apple Source de l'image : Apple

Que pensez-vous des nouveaux AirPods 4 d’Apple? Quelle version choisiriez-vous, avec ou sans réduction de bruit active?