Pourquoi Google Stadia peut faire peur aux consoles
Après des années et des années passées à dépenser de l'argent pour toujours obtenir la meilleure console disponible qui peut exécuter des titres AAA, le géant de la recherche Google révolutionne le monde du jeu tout entier, supprimant complètement tout lien avec le matériel.
Oubliez tout support physique
Stadia, n'est pas une console, mais plutôt une plate-forme de jeu qui permet aux utilisateurs de jouer sans aucun type de matériel physique. Google gérera alors toute la puissance de traitement nécessaire à chaque jeu et la transmettra à l'ordinateur portable, à la télévision, au téléphone ou à la tablette de l'utilisateur pour qu'il puisse jouer n'importe où en toute liberté, à condition bien sûr qu'il ait une connexion Internet.
Le streaming des jeux via le cloud a déjà été testé par plusieurs acteurs de l'industrie, mais seul Google a réussi à démontrer qu'il sait comment le faire. Il a été possible de voir les premiers résultats incroyables lors de la première bêta de Stadia, qui s'appelait encore Project Stream. Google confirme une fois de plus ce que je dis depuis des années : "ce ne sont jamais les entreprises d'un secteur particulier qui créent le changement, mais plutôt une entreprise externe qui traite avec autre chose". Et en fait....
Après avoir essayé la version bêta, beaucoup de journalistes de l'industrie du jeu ont été choqués par la façon dont Google a réussi à créer une telle chose.
Assassin's Creed Odyssey, le premier jeu testé avec Project Stream, a fonctionné exactement comme lors de son installation sur du matériel haut de gamme. Les commandes ont toujours été réactives et les combats toujours fluides, même éviter les attaques ennemies était facile. Personne n'a été victime du retard d'entrée qui a souvent affecté le streaming des jeux dans le passé, car il est si bas qu'il est presque capable d'atteindre celui d'un matériel local. Absolument incroyable !
Google Stadia va tout changer
Stadia représente une vraie menace pour tout le monde, tant pour les entreprises qui créent et vendent des consoles, que pour les magasins de jeux vidéo en ligne comme Steam, par exemple. Il est difficile de voir comment ce système pourrait changer notre façon de jouer à nos jeux, mais il le fera certainement. Si Stadia a autant de succès qu'on l'annonce, les consoles sont en danger.
Comme l'a souligné Sundar Pichai, PDG de Google, nous en sommes arrivés à un point tel que la plupart des contenus en ligne, quels qu'ils soient, fonctionnent mieux que jamais. Par exemple, un lien vidéo YouTube fonctionne de la même manière s'il est envoyé de l'ordinateur portable au téléphone, ou vice versa, alors que le jeu a toujours été lié au matériel et est inutilisable jusqu'à ce que vous téléchargiez et installiez une énorme quantité de données.
Google a plutôt renversé tout cela, démontrant comment il est possible de cliquer sur un lien après une simple bande-annonce de votre jeu favori et d'y jouer instantanément, sans se soucier si les pilotes sont à jour, si le matériel est compatible ou télécharger un package d'installation de taille incalculable.
L'achat de matériel devrait être évité
L'accent mis sur le contenu en continu par rapport à la vente physique d'une console à installer à proximité de la télévision est ce qui distingue Google du reste des principaux acteurs dans les plates-formes de jeux. Soudain, le matériel n'est plus une priorité à jouer et Stadia sera compatible avec n'importe quel contrôleur USB ou souris et clavier, en plus du contrôleur personnalisé créé par Google lui-même, mais cela ne sera pas absolument obligatoire pour acheter. La seule chose qui compte, c'est d'avoir une connexion Internet, peut-être stable mais pas nécessairement une fibre optique.
Pichai a déclaré que l'objectif de Google était de "construire une plate-forme de jeu pour tous" et que Stadia éliminera certainement une partie des frictions découlant des jeux traditionnels, comme l'achat d'équipement coûteux ou les limitations qui découlent de la puissance limitée d'autres appareils, comme les smartphones ou tablettes. En d'autres termes, Google veut que les utilisateurs changent leur façon de jouer et adoptent le streaming, tout comme ils le font pour les autres types de contenus.
Hulu et Netflix ne vendent pas de matériel aux utilisateurs pour leur permettre de voir leur contenu. De la même manière, Google veut faire la même chose avec les jeux et veut qu'ils fonctionnent de la même manière. Les jeux seront donc un service simple qui pourra être exploité à l'aide d'une sélection de matériel fourni par le fournisseur lui-même, en l'occurrence les puissants serveurs Google dispersés dans le monde entier.
Un autre aspect à considérer lorsque l'on parle de Stadia est le jeu multijoueur qui deviendra certainement une activité beaucoup plus simple et plus sûre. Personne ne pourra plus tricher en utilisant des tricheurs spéciaux pour obtenir un avantage.
Le streaming des jeux n'alourdira pas la connexion des utilisateurs de la même manière, puisque Google générera toujours tout sur son matériel et l'enverra plus tard sur YouTube, afin de permettre aux autres de voir un streaming de haute qualité qui n'affectera pas le nombre d'images du lecteur lui-même. Stadia permettra également aux joueurs de créer et de partager leurs propres liens qui amèneront les autres joueurs à leur position exacte dans un jeu, permettant ainsi aux autres joueurs de rejoindre le jeu.
Le vrai jeu va se jouer maintenant
Mais parlons des inconnues de Stadia, ou de ces choses que Google n'a pas encore clarifiées ou n'a pas voulu nous dire et que nous découvrirons plus tard, à l'approche du lancement de la plate-forme. Par exemple, nous n'avons aucune idée des prix, s'il sera possible de jouer avec un abonnement ou en payant des frais pour chaque titre que vous avez l'intention de jouer. Nous ne savons même pas combien de développeurs rejoindront Stadia ou quels grands noms de l'industrie du jeu seront présents.
En dehors de cela, l'objectif est clair : Google ne veut pas que vous achetiez à nouveau une console, mais il veut contrôler tous les aspects de la façon dont les utilisateurs jouent, tout en offrant aux joueurs et aux développeurs suffisamment de fonctionnalités et d'innovations pour les libérer de toute forme de pensée.
La seule chose à prendre en compte est que, bien sûr, vous devrez toujours être connecté pour jouer. Stadia peut fonctionner sur pratiquement n'importe quel matériel connecté à Internet, mais ne vous attendez pas à jouer dans le métro !
Encore une centralisation externe et extrême des processus d'exécution de programmes pour ce système de jeu par l'un des acteurs majeurs qui lui permettra, encore une fois, de contrôler complètement toute la chaîne de services de ce qu'il propose.
Ce processus de dépendance totale à une puissance déjà ultra-dominante ne me dit rien qui vaille pour la liberté du consommateur.
Si je comprends bien les avantages pratiques de ce système, je n'admets pas la totale sujétion qu'il entraîne... une fois de plus !