Adieu GPS, bonjour VPS : Google compte considérablement améliorer Maps
Google Maps est l'un des outils de navigation les plus utilisés au monde mais il ne fonctionne pas toujours parfaitement. Google lui-même admet que l'amélioration de la précision a été une priorité pour lui et maintenant l'entreprise expérimente une technique appelée localisation globale.
Cette technique utilise le VPS (Visual Positioning Service), Street View et la technologie de Machine Learning pour identifier plus précisément la position et l'orientation. Auparavant, Google s'appuyait principalement sur des outils comme le GPS et la boussole, mais il a constaté que "les deux ont des limitations physiques qui rendent la résolution de ce défi difficile, en particulier en milieu urbain".
Le GPS, par exemple, mesure le retard des signaux radio provenant de plusieurs satellites pour déterminer une position précise. Dans les grandes villes et les zones urbaines denses, cela devient un problème en raison de la faible visibilité vers le ciel et des signaux réfléchis par les bâtiments. Il en résulte une position imprécise sur la carte.
Le VPS, d'autre part, détermine l'emplacement en fonction de l'imagerie. Il "crée d'abord une carte en prenant une série d'images dont l'emplacement est connu et en les analysant à la recherche de caractéristiques visuelles clés, comme le contour des bâtiments ou des ponts, pour créer un index de ces caractéristiques visuelles à grande échelle et rapidement consultable", ce qui signifie évidemment que la précision est affectée par la qualité de l'imagerie. C'est là qu'intervient Street View.
Il s'agit d'une vaste source de photos de haute qualité, dans le monde entier. Les VPS connectés aux données Street View peuvent utiliser les informations recueillies dans le monde entier. Il reste cependant des défis à relever. Les photos Street View peuvent être dépassées - les environnements urbains peuvent changer très rapidement. Cette question est traitée par l'apprentissage machine. Google l'utilise pour filtrer les parties temporaires d'une scène et se concentrer sur les structures permanentes qui sont peu susceptibles de changer avec le temps. L'entreprise affirme également que ce n'est là qu'une des nombreuses façons dont elle utilise l'IA pour améliorer la précision des cartes.
La localisation globale est également utilisée dans la nouvelle fonction de navigation AR,. Google va continuer à développer la technologie et voit un grand potentiel "pour les caméras des smartphones pour ajouter de nouveaux types d'expériences".
Bonsoir. on fait comment pour les smartphone que on possède je n ai ny les moyens d acheter un smarphone nouveau n'y l envie de changer celui que je possède qui marche très bien consommation et à obsolescence programmée bonjour ! merci pour le monde
Et ça fonctionne la nuit ? Ou alors ça sera réservé aux smartphones haut de gamme.
Tout cela est bien beau, mais cela implique d'avoir la caméra du smartphone pointée vers l'extérieur du véhicule lorsqu'on utilise le smartphone en voiture. Or personnellement, étant donné la chaleur du soleil derrière un pare-brise et ses effets néfastes sur l'ensemble des composants qui chauffent énormément, mon smartphone est toujours situé plus bas, près du levier de vitesse, afin de le préserver.
oh tu sais jerome, il y a déjà longtemps qu'on tend le bras en l'air pour capter le signal. Alors sortir le smartphone par la fenêtre de la bagnole, c'est pas pire que d'indiquer qu'on tourne à gauche en velo en tendant le bras à gauche !!!
Il n'y a pas que pour les voitures, il y a les piétons et les cyclistes aussi. Comme disait un autre site hier (l'info n'est pas d'aujourd'hui), il va être très difficile désormais de se perdre (limite il va falloir le faire exprès).
En voiture, ça serait bien que Google trouve le moyen d'avoir accès aux caméras extérieures qui équipent de plus en plus les voitures (quand on n'a pas une vieille occasion, où alors de s'équiper d'une dashcam [on en trouve de pas chères maintenant] et que le smartphone puisse avoir accès à sa caméra...),comme cela le problème que tu évoques serait résolu...
Quand le GPS n'est pas réactif, c'est facile de se perdre car tu ne prends pas la bonne direction à cause de la carte qui a du retard, ça arrive souvent dans les ronds-points et aux bretelles de sortie où tu as plusieurs options. Et là aussi le guidage vocal n'est pas terrible "au rond-point prenez la 4ème sortie", dans la pratique on est davantage concentré à surveiller la circulation que de compter les sorties.
Il y a bien plus de personnes que tu n'imagines qui prennent la mauvaise direction à cause des gps, c'est comme ceux qui se retrouvent à contre sens à cause de changement de circulation non mis à jour sur la carte
Il va être difficile désormais de se perdre. Alors plus d'excuse pour arriver en retard ?
Les Dashcam existe en wifi ou Bluetoth..