La production musicale française se porte bien et les ventes physiques restent l'une des forces du marché français !!
Pour la 7ème année consécutive, le marché français de la musique enregistrée progresse et affiche en 2023 un chiffre d’affaires de 968 M€.
Le marché est en hausse de 5,1%, dans la continuité des scores relevés depuis 2017 et les revenus générés par les supports physiques représentent toujours près d’un quart des ventes.
◾️Des ventes physiques dynamiques portées par un réseau de distribution toujours aussi puissant
Des ventes physiques encore dynamiques restent l’une des forces du marché français. Un réseau de distribution toujours puissant et atypique subsiste en France, comparé à celui de la plupart de nos voisins : Les grandes surfaces spécialisées notamment, avec des enseignes comme FNAC, espaces culturels Leclerc et Cultura, format qui n’existe pas à l’identique dans les autres pays, ainsi qu’un important réseau de disquaires indépendants renforcé ces dernières années avec l’engouement pour le vinyle.
En France, plus de 15 millions d’unités physiques ont été vendues en 2023, dont plus de 10 millions de CD, soit deux fois plus que de vinyles (5,5 millions).
◾️Des ventes physiques dynamiques portées par les moins de 35 ans
On connaissait depuis ces dernières années le goût des moins de 25 ou 35 ans pour le vinyle,
mais il est intéressant de noter que ces mêmes consommateurs sont les premiers acheteurs de CD, sachant que ce sont également les tranches d’âges les plus actives en streaming, il ressort que les amateurs de musique les plus actifs le sont à travers tous les usages, qu’il s’agisse de l’acquisition des supports ou du streaming.
◾️On préfère acheter plutôt que de s’abonner
Paradoxe dans un pays où a été conçu le modèle du streaming et de l’abonnement, la croissance continue de ce segment n’a cessé de ralentir ces dernières années passant de + 18% en 2018 à + 10% en 2023, alors que la marge d’acquisition d’abonnés reste historiquement plus importante chez nous dans les autres grands marchés.
Il y a 5 ans, les revenus de l’abonnement en France s’élevaient à moins de la moitié de ceux du Royaume Unis pour le même segment et c’est encore le cas aujourd’hui. En comparant toujours la période 2018-2023 mais avec l’Allemagne cette fois, l’abonnement en France représentait 70% du chiffre d’affaires de notre voisin outre Rhin, et aujourd’hui, l’écart s’est creusé : le revenu du streaming payant n’atteint que 60% de celui des allemands.
Cette progression trop lente se retrouve également dans l’évolution du nombre d’abonnements : avec 12 millions de comptes payants et environ 17 millions d’utilisateurs (en incluant les offres duos et familles), le streaming par abonnement gagne tout juste un million d’unités chaque année depuis 3 ans, soit un taux de pénétration de 16% sur la population des internautes : un score bien en-dessous de celui qu’il devrait être et de celui que l’on observe sur les grands marchés de la musique enregistrée.
🍃Des ventes physiques dynamiques portées par un réseau de distribution qui a su rester puissant, voilà ce qui nous offre la meilleure des alternatives aux abonnements, on en reparlera !!
— Modifié le 14 mars 2024 à 07:26:44
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