⏩️Quand la photo prend la parole ⏪️
Quand la photo prend la parole, c'est que le photographe a des choses à nous dire, pour découvrir de nouvelles astuces, c'est sûr ! C'est parti !!
Les photographies sont destinées à être vues. Pour les réussir, il faut toujours se demander ce que l’on veut montrer.
L’art subtil du cadrage constitue en quelque sorte le langage de l’image, il résulte de la réflexion du photographe au moment de la prise de vue, c’est lui qui permet de mettre en valeur le sujet et de transmettre un message.
◾️Appliquer la règle des tiers
Le concept de la règle des tiers n'est pas vraiment récent. Il est utilisé depuis des siècles par les peintres. Il est toujours d'actualité et s'adapte parfaitement à la photographie. Le principe est simple, l'image est divisée en tiers, verticalement et horizontalement. A l'intersection de ces lignes imaginaires, on va placer les sujets les plus importants de la photo.
Les points forts (ou points d’intérêt) correspondent aux zones d’une image vers lesquelles le regard du spectateur sera attiré en premier, l’ours rouge qui au bout de sa baguette nous présente le sujet, une architecture contemporaine, qui se doit au passage d’être l’expression de la culture, ah oui quand même !
◾️C'est bien pour la boulette, mais on n’est pas venu pour ça !
On n’est pas venu pour ça, car les règles sont faites pour être oubliées !
Si au début de sa pratique, la règle des tiers est un bon support, au fil du temps il faut apprendre à l’oublier afin de produire des compositions plus subtiles à l'aide des lignes directrices.
Ces lignes qui sont déjà là, comme ces lignes noires que l'on aperçoit dans le bâtiment et qui attendent que l'on se rapproche, que l'on observe les détails pour donner au photographe les moyens de nous faire entrer dans la troisième dimension.
◾️La troisième dimension, on y est !!
La troisième dimension, elle est là, on la voit au bout de cette ligne qui tape sur le bâtiment, qui le percute, aïe à l’impact, qui tombe au sol et qui rebondit, quel aplomb ! Sur notre ours, qui d’un coup se défend " Oh non !" et qui prend la parole, il y a comme une bulle, il a des mots qui volent et qui nous donnent un message, le message qu’on était venu chercher.
La photo n'a pas besoin de langue pour savoir parler, elle n'a pas besoin d'être la plus belle pour être réussie, elle a juste besoin d'avoir quelque chose à dire, une histoire à raconter et c’est une très belle leçon que l'on pourra apprendre dans l’art du cadrage, car c'est bien ce dont il est question ici, apprendre à composer.
◾️Je suis le son !
Composer avec les contrastes, notre photographe ne sait pas trompé, c'est la méthode la plus efficace pour orienter la lecture d’une image.
Ainsi sur cette photo, le photographe aura utilisé le contraste de la forme courbe de l’ours pour l’opposer aux verticales, aux droites rectilignes et aux parallèles de notre architecture moderne.
Il aura utilisé le contraste des couleurs, rouge, chaude de la nature qui tranche au milieu des teintes froides du ciel grisé et de l’architecture bleutée de notre environnement.
Il aura enfin et surtout utilisé le contraste des idées, des symboles, sauvage, mais pas sans parole de l’ours en opposition au milieu sans voix, mais pas sans regard de notre environnement aux lignes directrices qui condamnent et qui jugent, l'ours réagit et c'est dans toutes les langues qu'il cri ,qu'il rayonne et qu'il se défend, c'est l’impact ! Car oui le son, comme la lumière est une onde qui se propage dans notre environnement.
Le photographe dans cette scène aura donc utilisé tout l’art de la composition pour nous donner à voir et quelle belle leçon de réussie.
🍃Ce Blind Test s’annonce captivant, la suite au prochain épisode !!
— Modifié le 22 avr. 2024 à 13:55:33
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