Avantages du Shokz OpenFit 2

  • Bonne qualité audio et volume très élevé
  • Confort de port extrêmement élevé
  • Excellente autonomie (jusqu’à 11 h)
  • Très bon Bluetooth multipoint

Inconvénients du Shokz OpenFit 2

  • Peu de fonctionnalités pour près de 200€
  • Pas de codecs HD
  • Pas de recharge sans fil

Prix et disponibilité des Shokz OpenFit 2

Shokz a présenté les OpenFit 2 au prix de vente conseillé de 189 €- vous pouvez choisir entre une version blanche et une version noire. Au moment de ce test, début avril, les OpenFit 2 ne sont pas encore disponibles en France. Ils devraient sortir au cours du premier semestre 2025.

Shokz OpenFit 2: Design

  Design
Taille
  • 6,4 x 6,4 x 2,5 cm
Poids
  • 9.4 g par Earbud
Choix des matériaux
  • Écouteurs en alliage de nickel et de titane- Revêtement en plastique- Boîtier de recharge en plastique
Certification IP
  • IP55

Après de nombreuses expérimentations, un design semble s’imposer pour les écouteurs ouverts- les Shokz OpenFit 2 se glissent sur l’oreille avec un arceau. Nous avons déjà vu ce design chez Xiaomi ou Huawei, ainsi que sur les modèles précédents de la maison Shokz. Mais avec un poids de 7,1 g, les nouveaux OpenFit sont bien légers et confortables. Après une longue période d’utilisation de plus de deux heures, il m’est arrivé plus souvent d’oublier les écouteurs sur l’oreille.

En effet, avec ce design, l’émetteur sonore flotte légèrement incliné au-dessus du conduit auditif et ne fait que le toucher légèrement. L’un des avantages de cette conception est que les écouteurs se remarquent peu sur l’oreille, surtout si vous avez l’habitude de porter un poids sur le pavillon de vos lunettes de vue ou de soleil. L’inconvénient est que le placement devant l’oreille n’est pas optimal pour toutes les formes d’oreilles- le fabricant Anker vous permet donc d’ajuster l’angle de la barre de son des Soundcore AeroFit 2 (test). Ce n’est pas possible avec Shokz, mais cela n’a pas posé de problème à mes oreilles.

Un étui Shokz OpenFit 2 à côté du0027un smartphone sur des partitions et un cahier à motifs.
La variante de couleur crème est simple et jolie !
Quelle: nextpit
Écouteurs sans fil Shokz OpenFit 2 blancs dans leur boîtier de chargement sur une surface en bois.
Les écouteurs sont superposés – ce qui réduit la taille de lu0027étui de chargement !
Quelle: nextpit
Gros plan des écouteurs sans fil Shokz OpenFit 2 sur une surface en bois.
Pratique : il y a de « vrais » boutons sur le dessus des écouteurs.
Quelle: nextpit
Gros plan sur les écouteurs sans fil Shokz OpenFit 2 en blanc avec accents argentés.
Shokz divise les pilotes pour permettre un meilleur son.
Quelle: nextpit

Lors de la pratique d’un sport, comme le vélo ou le jogging, le maintien est suffisamment bon pour que les écouteurs ne rebondissent pas et ne menacent pas de tomber de l’oreille. Grâce à la nouvelle certification IP55, cela ne devrait pas poser de problème même en cas de forte pluie.

Ce que j’ai également apprécié dans les derniers écouteurs Shokz testés, c’est le bouton physique sur les deux écouteurs. Le modèle précédent ne disposait que de surfaces tactiles qui, selon les rapports de test, entraînaient des erreurs de saisie. Les OpenFit 2 sont désactivés par défaut et peuvent être ajoutés dans l’application Shokz. Mais cela permet d’éviter les erreurs de saisie dues à la transpiration ou à la pluie. Il est toutefois dommage que l’on ne puisse alors activer que les assistants vocaux sur les surfaces tactiles.

Quelques mots sur le boîtier de recharge: avec ses dimensions de 6,4 × 6,4 × 2,5 cm, il n’est pas vraiment compact, mais il fait partie des plus petits étuis de chargement des écouteurs ouverts que j’ai testés jusqu’à présent. Cela s’explique par le fait que les écouteurs se chevauchent un peu dans l’étui. Le modèle de couleur crème que Shokz nous a envoyé pour ce test se salit assez rapidement dans la poche du pantalon. Cependant, les petites éraflures ou décolorations s’effacent facilement. Dans l’ensemble, l’étui de chargement est convaincant lors du test!

Application et fonctionnalités des Shokz OpenFit 2

  App et fonctionnalités
Logiciel
  • Application Shokz pour iOS et Android
Fonctions de confort
  • Égaliseur 5 bandes- mode de recherche

Les écouteurs ouverts n’offrent généralement pas beaucoup de fonctionnalités- c’est pourquoi la fiche technique de l’OpenFit 2 est assez pauvre au premier coup d’œil. Les écouteurs ne sont pas équipés d’un système de reconnaissance du port, ils n’ont pas d’assistant vocal intégré et nous ne trouvons pas non plus d’audio 3D ou d’audio spatial. En revanche, Shokz propose un égaliseur et un excellent Bluetooth multipoint.

Les captures d’écran de l’application Shokz montrent que le son de l’OpenFit 2 peut être ajusté à l’aide d’un égaliseur à 5 bandes. Nous pouvons enregistrer nos propres préréglages et utiliser les réglages sonores prédéfinis. L’égaliseur nous permet de rendre le son des écouteurs plus vivant et de tirer un peu plus de basses des haut-parleurs séparés. Un bon point!

Écran mobile affichant u0027Personnaliser les contrôlesu0027 pour Shokz OpenFit 2 avec options pour les fonctions des boutons.
Tu peux ajuster les boutons sur le dessus selon tes préférences.
Quelle: nextpit
Un écran de smartphone affichant les paramètres de personnalisation de Shokz OpenFit 2.
Neben dem Knopf auf der Oberseite gibtu0027s auch touch-sensitive Oberflächen.
Quelle: nextpit
Menu des paramètres de lu0027application Shokz OpenFit 2 avec des options comme le couplage multipoint, les modes EQ et le mode sombre.
Les réglages sont multiples.
Quelle: nextpit
Écran mobile affichant les paramètres de couplage MultiPoint avec des appareils connectés.
Le multipoint fonctionne parfaitement !
Quelle: nextpit
Écran de sélection de produit pour la série sans fil Shokz montrant les modèles disponibles, y compris OPENFIT 2.
Pratique : on trouve le manuel du0027utilisation directement dans lu0027application !
Quelle: nextpit

L’excellent Bluetooth multipoint est également un gros point positif. Comme la plupart des écouteurs actuels, nous pouvons connecter plusieurs appareils à l’OpenFit 2. Les écouteurs basculent alors intelligemment lorsque l’un des appareils connectés diffuse de la musique. Et cela ne fonctionne pas seulement de manière fiable, mais aussi de manière très transparente et sans retards. Si j’éteins Spotify sur mon téléphone et que je regarde une vidéo YouTube sur mon ordinateur portable, les OpenFit 2 détectent directement le changement. D’après mon expérience, de nombreuses alternatives- même les AirPods d’Apple– sont lentes à ce niveau.

Dans l’ensemble, l’application Shokz m’a convaincu lors du test par son design moderne et la clarté de son menu. Outre le contrôle de l’égaliseur, l’appairage multipoint et le réglage des boutons, Shokz intègre également un contrôle audio et un guide d’utilisation dans l’application. La fonction de recherche des écouteurs est moins convaincante. En effet, les écouteurs doivent être connectés via Bluetooth, ce qui signifie que vous ne pouvez rechercher que les écouteurs individuels et non l’étui de chargement.

Shokz OpenFit 2: Qualité audio

  Qualité audio
Pilotes
  • Driver composite Shokz DualBoost- Driver 17,3mm
Réponse en fréquence
  • non indiquée
Codecs
  • SBC & AAC

La plus grande nouveauté des OpenFit 2: Shokz divise les drivers dans les écouteurs pour offrir un son à 2 voies appelé « DualBoost ». Avec des drivers de 17,3 mm, le fabricant souhaite ainsi permettre une meilleure performance des basses. Et ainsi pallier un inconvénient des écouteurs ouverts qui a toujours été présent dans mes rapports de test. Jusqu’à présent, les écouteurs ouverts offrant les meilleures performances en matière de basses étaient, selon moi, les Nothing OpenWear, qui disposaient de transducteurs de 17,3 mm.

Hors de la boîte, j’ai d’abord moins apprécié le son des OpenFit 2. Après avoir légèrement accentué les basses dans l’égaliseur et augmenté les médiums pour plus de clarté, j’ai été surpris par le son des OpenFit 2. Certes, les erreurs de basse manquent toujours d’impact dans les basses et, en raison de la construction, le son est simplement un peu plus « mince » ou « éloigné » que celui des écouteurs intra-auriculaires. Il est toutefois positif que Shokz puisse maintenir la même qualité sonore à des niveaux de volume élevés ou très élevés. C’est là que les Nothing Ear (open) (voir le test) ont déçu, car ils fournissent encore plus de pression dans les basses à un volume moyen. Mais si vous n’aimez la musique que lorsqu’elle est forte, vous serez confronté à une mauvaise qualité sonore avec Nothing.

Cela n’arrive pas avec les Shokz OpenAir 2. Les écouteurs offrent un son constant à faible, moyen et très haut volume. Les haut-parleurs de 17,3 mm, précédés de tweeters encore plus petits, atteignent un volume total immense. Grâce à la technologie DirektPitch 2.0, il y a également moins de bruit de fond. Cela signifie que dans les bus et les trains, votre entourage est moins exposé au son.

Dans l’ensemble, les OpenFit 2 offrent donc une très bonne qualité sonore, mais uniquement par rapport aux autres écouteurs ouverts. Les modèles intra-auriculaires sont toujours supérieurs en termes de son et, de par leur conception, ils sont dotés d’un blindage passif. Celui-ci génère plus de pression et est désormais soutenu par une réduction active du bruit sur la plupart des modèles. Il est également regrettable que Shokz n’intègre que SBC et AAC comme codecs.

Là encore, les OpenFit 2 n’en sont pas équipés, ce qui signifie que vous pouvez écouter de la musique et des podcasts à un volume très élevé lorsque vous êtes en déplacement. Cela peut être fatigant à la longue et même dangereux pour la santé. Les OpenWear Studio de Xiaomi (voir le test) sont les seuls modèles que nous avons testés à proposer un ANC expérimental. Une telle fonction est totalement absente des Shokz.

Enfin, une réduction du bruit a été constatée lors de l’utilisation des OpenAir 2 au téléphone. Mes interlocuteurs ont attesté d’une très bonne qualité audio pendant la période de test. Comme je pouvais m’entendre parler, les conversations téléphoniques me semblaient particulièrement naturelles. Les Shokz sont donc devenus ma solution mains libres préférée pendant la période de test.

Batterie et recharge des Shokz OpenFit 2

  Batterie et recharge
Autonomie
  • 11h 
  • 48h avec le boîtier de recharge
Vitesse de recharge
  • 2h10

Les écouteurs ouverts sont plus grands et offrent plus d’espace pour les batteries, ce qui permet aux modèles de briller en termes d’autonomie. Les Shokz Open Fit 2 se distinguent toutefois par une autonomie de 11 heures. Grâce à l’étui de chargement, l’indépendance vis-à-vis des prises de courant est étendue à 48 heures et le fabricant a également pensé au chargement rapide.

Celui-ci nous permet d’écouter de la musique pendant deux heures avec une charge de 10 minutes. L’USB-C est utilisé à cet effet. Nous devons toutefois renoncer à la recharge sans fil pour les écouteurs ouverts Shokz.

Une paire d
Le boîtier de recharge se charge via le port USB-C à l’arrière. / © nextpit

Dans l’ensemble, l’autonomie des écouteurs est plus que satisfaisante. Je n’ai même pas réussi à vider les écouteurs pendant ma période de test. Bien que j’écoute pas mal de musique, je n’ai tout simplement pas pu atteindre une durée d’utilisation de 11 heures d’affilée.

Conclusion: Faut-il acheter les Shokz OpenFit 2?

Shokz est un fabricant bien établi d’écouteurs de sport et ses modèles ouverts sont très appréciés. Lors du semi-marathon de Berlin en avril dernier, mes informations secrètes m’ont permis de voir de nombreuses personnes portant des modèles OpenFit ou des écouteurs de running spéciaux de Shokz. Et les OpenFit 2 montrent pourquoi cette popularité est justifiée.

Car Shokz est avant tout cohérent avec les OpenFit 2. L’amélioration des batteries assure une autonomie qui devrait satisfaire même les sportifs extrêmes. Les drivers en deux parties assurent un bon son, et surtout un son constant le long de la courbe de volume. Et le design est si confortable que j’ai parfois oublié de porter l’OpenFit 2 pendant la période de test.

Le prix est de 189 euros, mais il s’agit encore d’un casque très spécial. Il ne faut pas s’attendre à un plaisir hi-fi de première classe. Le fait que seuls le SBC et l’AAC soient utilisés souligne encore une fois le côté technique. En 2025, à un prix de près de 200 euros, on aimerait bien avoir quelques fonctions supplémentaires. Les Beats PowerBeats Pro 2 (test) peuvent par exemple mesurer la fréquence cardiaque dans l’oreille.

Nous affichons ce symbole sur les liens vers des sites partenaires. Si vous cliquez sur l’un de ces liens ou boutons, ou si vous effectuez un achat par le biais de ceux-ci, nous avons la possibilité d’obtenir une commission en retour de la part du détaillant. Ceci n’affecte pas le prix que vous payez mais permet de faire en sorte que nextpit reste gratuit pour tout le monde. Merci pour votre soutien !