Du lecteur d’empreintes digitales classique au lecteur d’empreintes sous l’écran

Cela fait déjà plusieurs années que le lecteur d’empreintes digitales est apparu sur nos smartphones. Souvent à l’avant, parfois à l’arrière voire même sur le côté (merci Sony), il a connu rapidement un grand succès auprès des utilisateurs. La raison est simple : son utilisation est un jeu d’enfant et la méthode s’avère efficace et sécurisée pour déverrouiller son smartphone. 

En 2018, cette fonctionnalité connaît une petite révolution. L’une des principales raisons s’explique par le design des nouveaux appareils. Les bordures de nos smartphones ont rétréci et les fabricants souhaitent trouver un moyen pour gagner de l’espace. De nombreux constructeurs veulent donc supprimer les boutons d’accueil qui abritent souvent les lecteur d’empreintes digitales pour implémenter un lecteur d’empreintes sous l’écran. D’après le cabinet IHS Markit, le lecteur d’empreintes intégré à l’écran va même devenir extrêmement répandu en 2019 avec pas moins de 100 millions de smartphones produits.

100 millions de smartphones produits en 2019 proposeront le lecteur d’empreintes sous l’écran

Pour le moment, il faut l’avouer, très peu de constructeurs proposent ce lecteur d’empreinte sous l’écran. On trouve parmi les modèles proposant cette fonctionnalité le X20 Plus UD de Vivo. Samsung ou encore Apple n’ont pas encore décidé d’implémenter ce lecteur sur leurs modèles. Tout le contraire de Huawei qui nous a (agréablement) surpris en présentant son premier mobile équipé de cette technologie innovante. 

Contrairement aux rumeurs, ce type de lecteurs n’a pas été intégré sur le nouveau Huawei P20 Pro mais bien sur la variante Porsche Design Huawei Mate RS. Le fabricant chinois montre ainsi sa volonté d’innover et son désir de figurer parmi les pionniers à proposer cette caractéristique.

AndroidPIT huawei mate rs porsche design 5671
Le Porsche Design Mate RS est le premier smartphone de Huawei à offrir un lecteur d’empreintes sous l’écran. © NextPit Source de l'image : NextPit by Irina Efremova

Comment le lecteur d’empreintes sous l’écran fonctionne ?

Huawei n’a pas communiqué les détails techniques ni le nom du fournisseur de sa technologie de lecteur d’empreintes sous l’écran. Fingerprint Cards était la société à l’origine du lecteur d’empreintes sous le verre sur le Huawei Mate 9 Porsche Design. Cette même entreprise a développé sa propre solution de lecteur d’empreintes sous l’écran mais aucun déploiement commercial de la technologie n’a encore été annoncé. Qualcomm propose aussi pour sa part une solution identique. Bref, le mystère reste encore entier.

Le Porsche Design Mate RS est équipé d’un écran AMOLED, la technologie paraissant la plus adaptée à ce type de fonctionnalité. Concrètement, le capteur reconnaît la présence d’un doigt placé dans la zone appropriée et indiquée sur l’écran, l’écran illumine alors cette zone en bleu, le capteur enregistre ensuite une image de l’impression qui est ensuite comparée avec celle sauvegardée dans l’appareil. En cas de correspondance, il garantit l’accès et le smartphone est déverrouillé. En cas d’échec, une vibration se fait ressentir et le téléphone invite à retenter l’essai (5 essais sont offerts).

AndroidPIT huawei mate rs porsche design 5552
Simple comme bonjour ! © NextPit Source de l'image : NextPit by Irina Efremova

Huawei offre la possibilité d’enregistrer plusieurs empreintes, comme c’est le cas pour le lecteur d’empreintes digitales à l’arrière. L’enregistrement se fait simplement et tout aussi rapidement (ou presque) que pour le lecteur classique. La simple différence résidant dans le fait qu’il faut presser davantage l’écran pour marquer son empreinte. Il ne suffit pas en effet de poser son doigt. Une petite pression est nécessaire (rien de bien méchant je vous rassure).

androidpit fingerprint under scanner
Enregistrer son empreinte se fait facilement. © NextPit Source de l'image : NextPit

Un plaisir à utiliser 

La chose la plus intéressante à noter est que la reconnaissance a lieu relativement rapidement, rendant cette méthode de déverrouillage tout aussi efficace que le lecteur classique ou la reconnaissance faciale. Certes, ces deux techniques restent toujours légèrement plus rapides sur ce modèle mais la position et la facilité d’accès du lecteur sous l’écran font qu’il devient rapidement plus agréable à utiliser. L’effet wahou auprès de vos amis est aussi garanti.

Dès le début, j’ai trouvé très commode le lecteur du Mate RS. Dans la plupart des cas, mon doigt est reconnu sans soucis. Le seul inconvénient que je trouve est que lorsque vous avez les doigts légèrement humides, il a plus de mal à fonctionner. Mais clairement, je n’ai pas été déçu tant le système se montre fiable, efficace et rapide. Si ces derniers mois, c’est davantage la reconnaissance faciale qui a fait la une des journaux, je reste persuadé que le lecteur d’empreintes digitales sous l’écran va rapidement lui voler la vedette. Pour le plus grand plaisir de tous les utilisateurs.

Huawei Mate RS fingerprint scanner
Le déverrouillage n’a jamais été aussi facile. © NextPit Source de l'image : NextPit

Pour déverrouiller mon smartphone, je préfère utiliser :

  • Le lecteur d’empreintes digitales classique: 77%
  • La reconnaissance faciale: 11%
  • Le schéma: 3%
  • Un code: 4%
  • Je ne verrouille pas mon smartphone: 5%

Votes : 501

Que pensez-vous du choix de Huawei de déplacer le lecteur d’empreintes digitales sous l’écran ?