Avec la gamme Romo, le fabricant de drones DJI s’aventure en terre inconnue. Ce robot aspirateur et balayeur vous est livré avec un moteur d’une puissance de 25 000 Pa. Il se distingue de la concurrence par sa navigation et sa détection d’obstacles. En effet, ces fonctions en particulier bénéficient du savoir-faire de DIJ en matière de drone. Le test détaillé vous dira si DJI réussit un bon début de robot aspirateur ou effectue un atterrissage en catastrophe.
Design et installation du DJI Romo P
Le DJI Romo P a un design incroyable. Le robot et sa station sont transparents. L’utilisateur peut donc voir ce qui se passe à l’intérieur, intérieur qui semble mécanique. À mon avis, il s’agit d’une innovation rafraîchissante parmi les robots aspirateurs qui ont tendance à tous se ressembler. Avec une hauteur de 9,8 cm, le DJI Romo est toutefois nettement plus haut que les autres robots aspirateurs et nettoyeurs (liste des meilleurs) sur le marché. Comme c’est typiquement le cas pour les aspirateurs haut de gamme, le DJI Romo P dispose d’une brosse latérale extensible et d’une serpillière pivotante. La brosse principale se compose de deux parties qui empêchent l’emmêlement des cheveux.

Comme nous l’avons mentionné, la station dispose également d’un design épuré. Ses dimensions sont 45,3 × 42,5 × 44 cm, ce qui la rend à peu près aussi volumineuse qu’une caisse à bouteilles d’eau. Elle contient deux réservoirs d’eau, un pour l’eau sale et un autre pour l’eau propre. En outre, deux autres mini-réservoirs sont présents. L’un contient une solution de nettoyage classique, l’autre un produit désodorisant. Ce dernier constitue un bonus appréciable, surtout pour les ménages possédant des compagnons à quatre pattes. Et pour couronner le tout, l’appareil est doté d’une fonction d’aspiration.

L’application DJI Home sert à contrôler le robot. Lors du test, nous avons utilisé la version pour iOS et sa configuration est simple. Il suffit de saisir les données WLAN, connecter la station au réseau et de faire rouler le robot dans la station d’accueil. Ensuite, le robot aspirateur va repérer les lieux.
L’application DJI Home en détail
En principe, l’application DJI Home a une structure similaire à celle de ses concurrents. Vous choisissez le niveau d’aspiration et adaptez le débit d’eau. Vous pouvez également sélectionner des zones spécifiques à nettoyer.

Dans les autres paramètres, vous adaptez la navigation à votre guise. Enfin, vous pouvez définir la manière dont les fonctions d’alerte de la station s’appliquent.

En résumé, l’application DJI Home plaît par son design minimaliste qui fait que les utilisateurs n’ont pas besoin de partir à l’aventure pour trouver toutes ses fonctionnalités. À mon avis, les clients pour qui il s’agit de la première acquisition d’un robot aspirateur n’auront aucun problème à l’utiliser.
Puissance d’aspiration et de balayage du DJI Romo P
Pour son premier robot aspirateur haut de gamme, le fabricant de drones mise sur une force d’aspiration de 25.000 Pa. Il n’est donc pas tout à fait au même niveau que le vainqueur du test des robots d’aspiration (test), mais il se classe dans la catégorie supérieure. La puissance d’aspiration élevée est l’une des raisons du bon résultat de nettoyage. C’est surtout sur les sols durs que le DJI Romo P démontre toute l’étendue de son efficacité. Qu’il s’agisse de flocons d’avoine ou de sable dans notre test, le nettoyage du sol est minutieux. Même dans les coins de la salle, le résultat est très convaincant. Ce n’est guère surprenant, car le robot est équipé de la brosse latérale mobile susmentionnée.
En revanche, le robot a du mal à récolter les poils longs pris dans les tapis. Ici, on observe une efficacité réduite par rapport à celle des modèles de robots aspirateurs comparables. En revanche, les poils d’animaux et d’humains ne posent aucun problème au Romo P. Après notre procédure de test, nous n’avons pas eu à débarrasser la brosse principale et la brosse latérale des cheveux emmêlés.

Lors de l’essuyage, le Romo P laisse cependant une impression mitigée. La serpillière rappelle fortement le Narwal Freo X Ultra (test). Il nettoie sans effort les taches fraîches et légèrement séchées. Dans ce cas, il n’est même pas nécessaire de programmer le débit d’eau au maximum. Ce n’est que sur les taches bien sèches que le robot a visiblement du mal. Même après plusieurs passages, le robot DJI ne parvient pas à nettoyer à fond des endroits isolés. Au moins, le robot s’avère convaincant pour le nettoyage des coins. Le bras du robot, qui se déplace intuitivement vers l’extérieur, est ici d’une grande aide.
Les principaux points forts sont la navigation et la détection des obstacles. Dans la pratique, le robot ne se cogne dans aucun obstacle et détecte même les câbles de manière fiable. Pendant toute la durée du test, le robot n’a pas fait de faux pas. C’est particulièrement impressionnant si l’on considère le fait qu’il s’agit du premier robot aspirateur du fabricant.

Conclusion : le DJI Romo P vaut-il le coup ?
La descente de DJI depuis les cieux dans les appartements s’avère être un vrai succès. Le Romo P convainc par une bonne navigation, une puissance d’aspiration très correcte et une détection impeccable des obstacles. On peut imputer cette réussite à (entre autres) la longue expérience acquise par l’entreprise grâce à son travail dans le domaine des drones. Le seul point faible de l’aspirateur reste la fonction d’essuyage. En particulier en cas de taches séchées, le robot ne parvient pas à éliminer complètement les impuretés.

En revanche, la station marque des points supplémentaires avec de nombreuses fonctions de confort. On y trouve par exemple un nettoyage à l’eau chaude et un séchage à l’air chaud, ainsi qu’une fonction d’aspiration. Le prix d’achat est cependant audacieux : il s’élève à 1899 euros, prix recommandé sans engagement. Même le robot d’aspiration avec bras préhenseur (test) n’a pas coûté aussi cher. En raison de cette étiquette de prix élevée, il est difficile de recommander un achat. Le DJI Romo P n’est pas mauvais, bien au contraire. Il peut rivaliser sur certains points avec les robots aspirateurs de Dreame (liste des meilleurs) et Roborock (liste des meilleurs), mais il ne les dépasse pas.
Pour :
- Design spectaculaire
- Bonne puissance d’aspiration sur les sols durs
- Détection d’obstacles de pointe
- Nombreuses fonctions de la station
Contra :
- Faiblesses pour l’essuyage
- Cher