Le patron de Ford mise à nouveau sur les voitures électriques
Le patron de Ford, Jim Farley, est toutefois réaliste et prévient : « Je ne peux pas promettre que tout se passera sans problème. C’est un pari ». La déclaration a le mérite d’être honnête, et démontre à quel point le défi est de taille pour le constructeur traditionnel. Son objectif est lancer une toute nouvelle gamme de modèles à partir de 2027. Parmi eux : un pick-up électrique de taille moyenne avec quatre portes, qui sera disponible à partir de 30000 dollars. Il sera produit directement à Louisville. Outre de nouveaux modèles, l’investissement génère également des postes. En effet, au moins 2200 nouveaux emplois devraient être créés par cette action.
La pression est énorme : alors qu’aux États-Unis, le prix moyen d’une véhicule électrique était d’environ 47000 dollars en juin, de nombreux constructeurs chinois proposent déjà leurs véhicules pour 10000 à 25000 dollars. Pour pouvoir rivaliser, Ford a mis en place une équipe spéciale en Californie – avec des personnes qui ont déjà travaillé chez Tesla et Rivian.
Les batteries au lithium-phosphate de fer (LFP) constituent l’un des moyens qui permettront au constructeur de faire baisser les prix. Elles sont non seulement moins chères, mais aussi exemptes de cobalt et de nickel. Les batteries sont développées en coopération avec le géant chinois des batteries CATL. À noter également que des batteries similaires sont déjà utilisées sur des modèles d’entrée de gamme proposés par d’autres constructeurs.
Par le passé, Ford a déjà revu à la baisse certains de ses projets audacieux après avoir enregistré des pertes importantes. Pour cette année, le secteur des voitures électriques et des logiciels prévoit une perte pouvant atteindre 5,5 milliards de dollars. À cela s’ajoute le fait qu’au premier semestre, les ventes américaines des trois modèles de voitures électriques proposés par Ford jusque là ont baissé de 12%, alors que l’intérêt pour les véhicules hybrides a fait un bond de 27%.
De nouvelles voitures électriques pour l’Allemagne ?
En Allemagne, Ford propose actuellement deux SUV électriques : l’Explorer et le Capri, ainsi que la citadine entièrement électrique Puma Gen-E. Mais jusqu’à présent, vous ne trouverez pas de petites voitures électriques compactes comme la Fiesta ou la Focus. Doit-on s’attendre à un changement de ce côté avec la nouvelle stratégie ? Nous sommes impatients de le savoir et nous vous tiendrons au courant.
0commentaire