HyperOS est l’interface utilisateur que Xiaomi place par-dessus Android. Elle possède des similarités par rapport à One UI de Samsung ou à MagicOS de Honor. Les fabricants peuvent ainsi façonner l’apparence d’Android à leur guise et ajouter des fonctions supplémentaires.

HyperOS 3 : aperçu du nouveau design

HyperOS 3 est une mise à jour qui tourne principalement autour du design. Xiaomi s’est inspiré d’Apple et apporte de nombreuses nouveautés qu’Apple a introduites avec iOS 26. Xiaomi n’est toutefois pas le seul fabricant à faire cela : en effet, Apple a toujours été le chef de file en matière de design, donnant le ton pour que la concurrence lui emboîte le pas peu de temps après.

Commençons par l’écran de verrouillage. Vous pouvez y trouver, si vous la conservez, une grande horloge en verre, dont les couleurs changent en fonction de l’image de fond. Cependant, contrairement à Apple, vous trouverez de la publicité au-dessous, et l’horloge peut être personnalisée dans de nombreux styles, polices et couleurs différents. Ou alors, vous pouvez décider de revenir à l’affichage classique.

HyperOS 3 (links)
HyperOS 3 (à gauche) en comparaison avec son prédécesseur Source de l'image : Timo Brauer / inside digital

Sur l’écran d’accueil, on remarque les nouvelles icônes des applications. Les applications de Xiaomi sont presque toutes dotées de nouvelles icônes qui rappellent également les icônes respectives d’Apple. Ce nouveau look est plus frais et moderne et les icônes affichent également un effet de verre.

Neue Icons in HyperOS 3 (links)
Voici les nouvelles icônes de HyperOS 3 (à gauche) Source de l'image : Timo Brauer / inside digital

Super Island de Xiaomi

Xiaomi offre également une réponse à la Dynamic Island d’Apple : la Super Island affiche en direct dans la zone autour de la caméra frontale des informations en provenant de nombreuses applications. Il peut s’agir aussi bien d’informations sur le chargement de données, la musique, la lampe de poche, l’enregistreur audio et bien d’autres choses encore. Certaines applications tierces prennent déjà en charge la Super Island, mais il s’agit principalement d’applications chinoises. En ce qui concerne la lecture de musique, les applications telles que Spotify sont toutefois prises en charge. Selon Xiaomi, plus de 70 apps seront présentes au lancement.

Die HyperIsland in HyperOS 3
L’HyperIsland dans HyperOS 3 Source de l'image : Timo Brauer / inside digital

En Europe, nous devrons renoncer à l’IA de Xiaomi. Cette dernière, appelée XiaoAI, mise sur DeepSeek et peut contrôler le téléphone et accéder aux contenus de l’écran. Nous autres Européens pouvons toutefois utiliser ces fonctions dans le cadre de l’IA Gemini de Google, qui est installée sur tous les smartphones Xiaomi. En Chine, l’IA de Google n’est pas disponible.

Les applications font peau neuve

Certaines applications bénéficient également d’une révision majeure. Dans la galerie de photos, vous pouvez désormais personnaliser la mise en page et la fonction de tri. Il est également possible de rechercher des personnes et des objets sur vos photos à l’aide de la fonction de recherche. Dans l’application d’appareil photo, Xiaomi intègre la possibilité d’afficher en direct les informations de fitness d’une montre connectée compatible lors de l’enregistrement de vidéo. Pour le moment, l’application téléphone de Xiaomi n’est pas disponible. En Suisse, Xiaomi mise sur l’application standard de Google et non la sienne.

Avec HyperConnect, on obtient une fonctionnalité de type AirDrop pour échanger des données de deux appareils Xiaomi. Grâce à « Touch to Share », il suffit de tenir les deux appareils l’un contre l’autre pour effectuer l’échange. Cela devrait d’ailleurs également fonctionner avec l’iPhone et l’iPad, si l’application Xiaomi HyperConnect est installée sur l’appareil Apple.

Quand Xiaomi HyperOS 3 sera-t-il disponible ?

L’interface HyperOS de Xiaomi présente une particularité décisive par rapport à la concurrence : alors que Samsung, Honor et autres couplent leurs interfaces utilisateur respectives aux nouvelles versions d’Android, ce n’est pas le cas chez Xiaomi. Ainsi, l’HyperOS 3 n’exécute pas forcément Android 16 en arrière-plan, mais en partie encore Android 15, 14 ou 13.

Cela représente un grand avantage pour la distribution des mises à jour. Ainsi, la mise à jour devrait arriver assez rapidement sur de nombreux smartphones du fabricant, même si ceux-ci ne recevront pas (tout de suite) Android 16.

HyperOS 3 est déjà disponible sur la gamme Xiaomi 15T et la gamme Xiaomi 15 standard devrait suivre sous peu. Nous avons dressé une liste complète de tous les modèles pris en charge ici. La filiale de Xiaomi, Poco, mise également sur HyperOS et livre déjà le nouveau Poco F8 Ultra avec HyperOS 3.