À ses débuts, WhatsApp était un outil minimaliste : nul message vocal, aucun autocollant, pas de salons de discussion. Il n’y avait rien d’autre que la possibilité de dialoguer, complété par une petite fonction qui permettait d’indiquer brièvement son statut. Les premiers utilisateurs s’en souviennent : c’était presque comme un micro-réseau social intégré avant que l’aspect messagerie ne triomphe. Et puis ce côté réseau a disparu. En silence. Sans explication officielle.
WhatsApp : le retour de l’une des toutes premières fonctions
WhatsApp n’a jamais indiqué la raison. En coulisses, cependant, la fonction a été jugée trop discrète, trop bien cachée, trop rarement utilisée. Entre les accusés de réception, les discussions de groupe et la popularité grandissante des batailles de GIF, cette fonction a tout simplement été oubliée. WhatsApp a donné la priorité à d’autres aspects. On comptera le chiffrement de bout en bout, de nouvelles fonctions pratiques, la compétitivité avec Telegram… Le mini-statut indiqué en haut du profil ? Supprimé. Et maintenant, il fait son grand retour. De manière totalement inattendue et surprenante. Et pourtant, une telle note du style « Je reviens tout de suite » s’inscrit étonnamment bien dans le besoin de communication qui existe aujourd’hui à chaque coin de rue numérique.
La nouvelle version, que WhatsApp déploie actuellement pour tous les utilisateurs par le biais d’une mise à jour, est plus audacieuse que jamais. Vous trouverez le résultat en évidence dans chaque discussion, directement sous la photo de profil. Un emoji et une phrase courte suffisent pour signaler que vous n’êtes pas en mesure de passer un appel. Vous pouvez aussi indiquer votre humeur du moment ou pourquoi vous ne répondez pas aux messages.
Comment activer le mini statut
Il est possible de répondre immédiatement au mini statut des autres juste en appuyant sur un bouton pour passer directement à la discussion. Les messages courts sont automatiquement supprimés au bout de 24 heures. Ou plus tôt. Ou plus tard, c’est vous qui décidez. Vous pouvez tout personnaliser dans les paramètres du profil, sous « Info ». Vous pouvez également décider qui peut voir votre mini-statut : tous les contacts WhatsApp, un cercle élargi ou seulement des personnes soigneusement sélectionnées.