WhatsApp compte des milliards d’utilisateurs. L’application est donc une cible de choix pour les attaques qui visent entre autres vos informations personnelles. Dans certains cas, il suffit de regarder une photo pour que les pirates exploitent une faille de sécurité. Les activistes, les journalistes, les hommes politiques ou les personnalités publiques en général sont des cibles de choix pour ces attaques. Pour y remédier, une nouvelle fonction devrait « sceller » leur application de message WhatsApp en cas de besoin. Un coup d’œil sur les fonctionnalités des « paramètres de compte stricts » de WhatsApp montre toutefois que celles-ci contiennent également de nombreuses options utiles pour les utilisateurs normaux.

WhatsApp confine votre compte

Les paramètres de compte stricts se trouvent dans WhatsApp sous Paramètres > Confidentialité > Avancé. Selon Meta, ces mesures de sécurité strictes visent à offrir une protection contre les « cyber-attaques rares et extrêmement sophistiquées ». Pour ce faire, diverses fonctionnalités sont notamment complètement désactivées. D’autres ne sont plus disponibles que pour les contacts déjà ajoutés.

Les nouveaux "paramètres de compte stricts" dans WhatsApp
Les nouveaux « paramètres de compte stricts » dans WhatsApp Source de l'image : Holger Eilhard / nextpit

Ainsi, les fichers et les pièces jointes provenant d’expéditeurs inconnus seront bloqués. Les appels provenant de numéros inconnus seront également mis en sourdine. Si un contact inconnu vous envoie trop de messages, il sera également bloqué par WhatsApp. Les aperçus de liens dans les conversations ne sont plus générés. Si quelqu’un veut vous inviter dans un groupe, cette personne doit d’abord être un contact.

Ces options pourraient aussi plaire à de nombreux utilisateurs réguliers de WhatsApp. Les appels de démarchage, par exemple, seraient ainsi relégués au passé. Les probabilités d’atterrir dans un groupe non souhaité sont également nettement réduites.

Une meilleure protection du compte et des détails privés

Lorsque vous activez les paramètres de compte stricts, la vérification en deux étapes est automatiquement activée. Vous devrez ainsi saisir un code PIN si vous souhaitez réenregistrer votre numéro sur WhatsApp.

En outre, les options pour les informations privées sont modifiées. Ainsi, seuls vos contacts pourront voir des détails tels que « Dernièrement en ligne », votre photo et les liens de votre profil, votre statut en ligne et votre statut.

Bien que ce sont surtout les groupes à risque mentionnés en début d’article qui pourraient bénéficier de la nouvelle fonctionnalité de WhatsApp, les paramètres de compte stricts aident également les utilisateurs normaux à utiliser la messagerie de manière plus sûre et plus privée. Actuellement, la fonction est encore en cours de distribution par Meta. Il se peut donc que vous deviez encore attendre un peu avant que l’option soit visible dans votre application.