Les utilisateurs intensifs de WhatsApp se sont certainement rendu compte que l’application consomme une grande partie de la mémoire de leur appareil. Il existe certes une option permettant d’effacer facilement le stockage consommé par l’application de messagerie. Mais ce n’est pas une manipulation pratique car elle affecte également les conversations. Meta travaille à l’ajout de contrôles granulaires pour gérer le stockage sur l’application. Un tel ajout résoudrait ces difficultés rencontrées par les utilisateurs.

Dans la dernière version bêta de WhatsApp pour iOS, la version 25.37.10.72, Meta a introduit de nouvelles fonctionnalités de suppression des discussions individuelles et de groupe. Cela permet aux utilisateurs de décider quel type de contenu doit être supprimé sans effacer les conversations.

Conservez les fichiers importants et supprimez ceux qui sont encombrants

Cela se fait par le biais de la nouvelle option « Effacer les fichiers ». Appuyer dessus ouvre une liste de catégories comprenant les documents, les photos, les vidéos, les autocollants et les fichiers audio. À partir de là, vous pouvez sélectionner individuellement les types de médias à mettre à la corbeille. Par exemple, vous pouvez choisir de ne conserver que les documents et de supprimer le reste, comme les photos et les vidéos.

WhatsApp for iOS has a new feature called Clear media data
Les utilisateurs peuvent sélectionner le type de fichiers ou de médias à supprimer sans effacer les conversations même. Source de l'image : WABetaInfo

Il existe également une option permettant d’effacer les médias marqués d’une étoile, qui n’est pas sélectionnée par défaut. Et il est possible de supprimer tous les médias à l’exception des éléments marqués d’un astérisque. La manipulation ne nécessite qu’une seule touche, trouvable dans le menu parent. Tenter d’effacer des données ouvre une fenêtre de confirmation que vous devez accepter. Cela offre une garantie supplémentaire contre les appuis accidentels.

Cette fonction permet d’économiser de la mémoire pour de nombreux utilisateurs disposant de dispositifs de stockage limités, tels que ceux de 64 ou 128 Go ou moins. Elle est d’autant plus utile que ce sont les photos et les vidéos qui occupent en général la plus grande partie de l’espace de stockage, tandis que les conversations elles-mêmes en consomment le moins.

Pour l’instant, il semble que cette fonctionnalité arrivera d’abord sur les appareils iOS une fois les tests terminés. Il y a de fortes chances qu’elle soit ensuite déployée pour les utilisateurs d’Android et même pour la version sur navigateur web.

En outre, Meta a également testé de nouvelles instructions de désappairage pour les utilisateurs iOS qui ont configuré leur compte sur une Apple Watch. Cette fonctionnalité est également en version bêta mais sa mise à disposition au public est encore incertaine.

Votre appareil manque-t-il toujours d’espace de stockage ? Que pensez-vous de la nouvelle fonctionnalité de gestion de l’espace de stockage de WhatsApp ? Nous aimerions connaître vos réponses dans les commentaires.

Nous affichons ce symbole sur les liens vers des sites partenaires. Si vous cliquez sur l’un de ces liens ou boutons, ou si vous effectuez un achat par le biais de ceux-ci, nous avons la possibilité d’obtenir une commission en retour de la part du détaillant. Ceci n’affecte pas le prix que vous payez mais permet de faire en sorte que nextpit reste gratuit pour tout le monde. Merci pour votre soutien !