WhatsApp est avant tout une application que vous utilisez sur votre smartphone. Mais parfois, l’utilisation sur PC est nettement plus pratique, et je ne parle pas seulement des cas où vous êtes au bureau ou que votre téléphone portable a encore disparu. La version web de la messagerie populaire y remédie depuis longtemps. Selon WABetaInfo, les développeurs ont justement ajouté des fonctionnalités intéressantes à cette version.
WhatsApp Web : appels et conversations vidéo désormais sans téléphone portable
Bien que l’utilisation principale de WhatsApp soit les conversations textuelles normales, de nombreux utilisateurs se servent également de la messagerie pour passer des appels. Qu’il s’agisse d’appels vocaux ou vidéo, l’application est une bonne alternative au téléphone classique. Mais jusqu’à présent, le problème était que vous deviez recourir à l’application pour ces appels.
Cela change maintenant avec la version web de WhatsApp déjà connue. Depuis longtemps déjà, vous pouvez la relier à l’application sur votre smartphone via un code QR dans le navigateur, afin de mener par exemple des conversations textuelles. Une fois la connexion établie, vous pouvez mettre votre téléphone de côté.
Comme le rapporte WABetaInfo, les développeurs ont ajouté des appels vocaux et vidéo à WhatsApp Web dans la version bêta. Il ne s’agit actuellement que d’appels directs avec un seul contact. Les appels de groupe sont encore en cours de développement. Il n’est plus nécessaire de faire appel à une application séparée, il vous suffit d’aller sur le site web.whatsapp.com et d’y associer votre compte.
Comme d’habitude chez WhatsApp, les appels sont cryptés de bout en bout. Les nouveaux appels via l’application web vous donnent en outre la possibilité de partager votre écran avec votre interlocuteur. Vous devez d’abord démarrer une conversation vidéo avant de pouvoir utiliser cette fonction.

La version bêta fait ses débuts
Comme nous l’avons déjà mentionné, seuls les utilisateurs de la version bêta de WhatsApp Web auront accès aux nouvelles fonctions téléphoniques dans un premier temps. Contrairement aux applications pour iOS ou Android, il est bien plus facile d’obtenir la version préliminaire. Après l’inscription, il vous suffit d’activer la version bêta sous Paramètres > Aide et feedback. Après cela, il se peut que vous deviez attendre encore un certain temps avant de voir les nouvelles fonctionnalités dans vos chats.
Comme le précise WABetaInfo, l’élargissement des possibilités d’appel est également une amélioration importante pour les utilisateurs de Linux. Il n’existe pas d’application propre au système d’exploitation alternatif, ce qui vous oblige à utiliser le site web ou votre téléphone portable. Mais les utilisateurs de Windows qui n’apprécient pas la nouvelle application préfèrent également recourir à l’alternative dans le navigateur. Et c’est justement cette dernière qui vient de recevoir une amélioration utile.