Cela fait des années que WhatsApp propose les mises à jour de statut et les Stories, des fonctionnalités qui renforcent l’aspect social de l’application de messagerie. Et nous avons récemment découvert que Meta expérimentait la possibilité de donner à cette fonctionnalité une retouche importante et une mise à jour fonctionnelle.

WhatsApp devient plus social

Selon une découverte de WABetaInfo, qui a repéré le changement dans la version bêta Android 2.26.6.9, Meta teste l’intégration des mises à jour de statut directement dans une barre d’état au sein de l’onglet des discussions. Ces mises à jour des contacts sont affichées sous forme de bulles, qui apparaissent sous la photo.

Un tel positionnement les rend bien visibles, surtout si l’on considère que l’onglet « Discussions » est la section où les utilisateurs passent la plupart de leur temps. Le style rappelle les alertes flottantes qui apparaissent lors de la réception d’un nouveau message. Toutefois, l’apparence peut varier en fonction de l’écosystème, car la version iPhone pourrait se servir de Dynamic Island pour afficher ces notifications.

Meta WhatsApp social status update feature on chats tab
Meta affichera les mises à jour de statut de style social de WhatsApp dans l’onglet Chats.

En plus de faciliter la découverte des statuts, cette présentation permet d’y accéder plus rapidement avec moins d’appuis nécessaire. Elle s’avère plus pratique que la méthode actuelle qui consiste à naviguer vers l’onglet Mises à jour ou à appuyer sur le profil d’un contact individuel.

Ce changement s’aligne sur d’autres tests de Meta qui permettent de personnaliser les mises à jour de statut. Nous pourrions bientôt voir débarquer de nouvelles options qui permettront aux utilisateurs de donner la priorité aux mises à jour provenant uniquement de leurs contacts les plus proches ou les plus importants.

Et sinon, que pourrait-on voir d’autre dans le nouvel emplacement des mises à jour de statut ?

Il est évident que le géant des réseaux sociaux donne à WhatsApp une apparence plus sociale pour s’aligner sur le style de Messenger et de Facebook. Toutefois, nous pensons que l’entreprise n’imposera pas ces fonctionnalités à tous les utilisateurs. En effet, l’entreprise pourrait toujours proposer des options permettant d’activer ou de désactiver ces fonctions.

Parallèlement, au-delà de la connectivité sociale, Meta pourrait également utiliser cette section pour afficher de la publicité. Cet emplacement est un bien immobilier numérique de premier ordre avec un trafic d’audience élevé. Actuellement, Meta affiche des publicités dans les chaînes et les mises à jour de statut, en plus des publicités dites « clic vers WhatsApp » provenant de Facebook et d’Instagram.

Voudriez-vous voir plus de fonctions sociales sur WhatsApp ? Dites-nous ce que vous en pensez dans les commentaires.

Nous affichons ce symbole sur les liens vers des sites partenaires. Si vous cliquez sur l’un de ces liens ou boutons, ou si vous effectuez un achat par le biais de ceux-ci, nous avons la possibilité d’obtenir une commission en retour de la part du détaillant. Ceci n’affecte pas le prix que vous payez mais permet de faire en sorte que nextpit reste gratuit pour tout le monde. Merci pour votre soutien !