L’itinérance peut vite coûter cher. Cela est surtout vrai si vous voyagez entre le territoire de l’UE et des pays non membres de l’UE. Ou si vous avez de la famille à l’étranger. Mais en ce qui concerne l’Ukraine et la République de Moldavie, cela changera à partir du 1er janvier 2026. Dès lors, il n’y aura plus de frais d’itinérance de téléphonie mobile entre l’UE et ces deux pays. Cette extension résulte d’une nouvelle réglementation de l’UE qui étend le principe « Roam like at home » à l’Ukraine et à la Moldavie.
Pas de frais d’itinérance pour les téléphones ukrainiens depuis la France
Concrètement, cela signifie qu’avec un abonnement mobile français, il est possible de se connecter en Ukraine ou en Moldavie pour passer des appels, envoyer des SMS ou encore de surfer sur le web mobile sans payer de frais d’itinérance supplémentaires. Cela reviendrait à établir une situation identique à celle des les États membres de l’UE. Inversement, les personnes disposant d’un abonnement ukrainien ou moldave peuvent communiquer avec leur abonnement mobile en France et dans d’autres pays de l’UE sans payer de frais supplémentaires, tant qu’elles restent dans le cadre des réglementations.
Le principe « Roam like at home » est déjà en vigueur depuis 2017 au sein de l’UE. Il permet d’utiliser les services mobiles dans d’autres pays de l’UE sans frais supplémentaires. Il est donc ainsi étendu à ces deux pays. Pour les consommateurs français, cela signifie avant tout une plus grande sécurité en cas de voyage. Cela réduit les risques de coûts exorbitants en cas d’utilisation entre la France et l’Ukraine ou la Moldavie.
Il est toutefois important de noter que la réglementation ne s’applique qu’aux réseaux et aux opérateurs qui relèvent du régime d’itinérance de l’UE. Dans les régions où les réseaux mobiles réguliers ne sont pas disponibles ou en cas de situations politiques ou administratives particulières, des conditions différentes peuvent continuer à s’appliquer. En effet, comme la Russie a pris le contrôle des réseaux dans certaines parties de l’Ukraine. Il est vital de savoir sur quel réseau vous effectuez vos communications.
En France même, le principe de l’itinérance européenne est en vigueur depuis longtemps. Vous ne payez pas de frais de téléphonie supplémentaires en cas d’utilisation dans un autre pays de l’UE. Et vous bénéficiez également des mêmes conditions que dans votre pays de résidence, que ce soit pour les appels, les SMS que les données mobiles.