Dans la lutte sans merci des géants du streaming, les grandes franchises bien établies sont l’or du 21e siècle. Des univers comme Star Trek et Star Wars dominent les gros titres et fidélisent des générations entières de spectateurs grâce à un flux constant de nouveaux contenus. Mais à côté de ces titans, il existe une franchise de science-fiction souvent sous-estimée. Et pourtant, elle reste tout aussi énorme : je parle de Stargate. Si cette série est parfois à la traîne par rapport à ses concurrents dans l’esprit collectif, comme le rapporte Filmstarts, elle n’est pas en reste en termes d’ampleur et de dévouement de ses fans. Et le pilier central de cet univers culte trouve enfin un public de plusieurs millions de personnes sur le plus grand service de streaming.
Pour les fans de science-fiction, cette nouvelle est un véritable événement et pour Netflix, un coup de génie stratégique. L’ajout de Stargate SG-1 au catalogue est plus qu’une simple licence acquise pour une ancienne série. Il s’agit du réveil d’une énorme communauté de fans fidèles et d’une occasion pour une toute nouvelle génération de découvrir l’une des aventures sérialisées les plus marquantes de ces dernières décennies.
La série sera disponible dès février !
Netflix a annoncé qu’à partir du 15 février 2026, la série culte Stargate – SG-1 fera partie de son programme. Et dans sa splendeur la plus totale, car les 10 saisons (un total de 214 épisodes) vous attendront sur Netflix. La série, basée sur le film de Roland Emmerich sorti en 1994, appartient au genre de la science-fiction militaire. Ses prémisses sont génialement simples : une unité d’élite de l’US Air Force utilise d’anciennes portes des étoiles (les Stargates) pour voyager à travers des trous de ver vers d’innombrables planètes dans la galaxie, pour explorer des cultures étrangères et pour protéger la Terre de menaces extraterrestres.
Depuis le début, l’équipe emblématique de SG-1 est le cœur battant de la série. À sa tête se trouve le colonel Jack O’Neill (Richard Dean Anderson), dont l’humour pince-sans-rire est légendaire. Il a pour compagnons le brillant archéologue Dr Daniel Jackson (Michael Shanks), l’astrophysicienne de génie Samantha Carter (Amanda Tapping) et le guerrier jaffa taciturne mais incroyablement loyal Teal’c (Christopher Judge). À mesure des saisons, l’équipe d’enrichit, intégrant le colonel Cameron Mitchell (Ben Browder) et la voleuse à l’esprit vif Vala Mal Doran (Claudia Black). Mais ces 214 aventures ne sont que le début d’une saga qui va bien au-delà.
Plus qu’une simple série, c’est l’univers Stargate
La fascination persistante que les fans ont pour Stargate SG-1 s’explique par un mélange magistral de différents éléments. La série associe de manière unique les mythologies réelles de l’Histoire de l’humanité à la science-fiction. Parmi ces mythologies, on trouve des dieux égyptiens, ou encore la légende arthurienne. Avec son mélange parfait d’action, d’esprit de découverte, d’une touche d’horreur et surtout d’un humour et d’une alchimie imbattables au sein de la troupe, cette série s’avère toujours aussi efficace et captivante aujourd’hui.
D’ailleurs, la série n’est pas seulement vaste, elle est également très appréciée. La base de données cinématographique IMDb lui attribue la note impressionnante de 8,4 étoiles sur 10, surpassant même plusieurs séries et films de Star Trek. Mais SG-1 (diffusée entre 1997 et 2007) n’est que le point de départ. La franchise comprend également les séries dérivées Stargate : Atlantis, Stargate Universe, la mini-série Stargate Origins et la série d’animation Stargate Infinity. Le tout est complété par les deux films Stargate : L’arche de la vérité et Stargate : Continuum. La plupart de ces contenus supplémentaires sont actuellement principalement disponibles sur Prime Video ou via la chaîne payante d’Amazon, MGM+.
L’aventure continue ?
Cela m’amène à une thèse abrupte sur la raison pour laquelle la série hébergée par Amazon prend le chemin de Netflix. Là-bas, il est possible d’acquérir davantage de fans pour qu’elle soit prête à recevoir de nouveaux contenus Stargate. L’avenir de la marque y est en effet assuré sur cette plateforme ! Depuis qu’Amazon a repris le studio MGM et donc les droits de Stargate en 2022, les rumeurs allaient bon train. En novembre 2025, nous avons ensuite reçu la confirmation officielle : une toute nouvelle série Stargate est bel et bien en cours de développement pour Prime Video.
Les fans peuvent respirer, car il ne s’agit explicitement pas d’un reboot. Au lieu de cela, une nouvelle histoire sera racontée dans l’univers Stargate existant. Ainsi, cela devrait plaire aussi bien aux connaisseurs de longue date que les nouveaux venus. Le showrunner, Martin Gero, est un véritable vétéran de Stargate qui a déjà participé à l’écriture de SG-1 et d’Atlantis. À noter cependant que le lancement de la nouvelle série n’est toutefois pas prévu avant 2027. Le marathon qui s’annonce sur Netflix est donc un moyen idéal de se préparer en attendant sa sortie, mais soulève également la question de savoir ce que la communauté attend de la franchise.
Êtes-vous prêts pour le marathon Stargate ? Qu’espérez-vous de la nouvelle série ? Donnez-nous votre avis dans les commentaires !