Parfois, il n’est pas nécessaire qu’une série dispose de dix épisodes, construise son monde dans les détails ou offre des récapitulatifs au début de chaque épisode. Parfois, il suffit que la série s’empare de vous et ne vous lâche plus. C’est comme ça qu’on finit par faire un après-midi entier sur le canapé. C’est exactement dans cette catégorie que se situe « Deux tombes », une mini-série espagnole de Netflix qui passe inaperçue en ce moment, et qui convient parfaitement pour un petit moment de détente.
La série a pour protagoniste Isabel (incarnée par Kiti Mánver). Isabel est une dame âgée qui, au premier abord, a tout de l’adorable grand-mère du voisinage. Mais les apparences sont trompeuses ! Lorsque deux adolescentes disparaissent sans laisser de traces, Isabel commence à enquêter de son côté. Après tout, l’une de ces ados est sa petite-fille et la police semble peu active. Parallèlement, l’inspecteur Olivia (Álvaro Morte) et la policière Raquel (Itziar Ituño) enquêtent sur cette affaire, et celle-ci dévoile rapidement des côtés bien plus sombres qu’elle ne laissait supposer à l’origine.
Un rendez-vous avec les stars de « La casa de papel ».
Pour beaucoup, le casting pourrait se montrer convaincant : trois stars de « La casa de papel » font partie du casting. L’actrice d’Isabel n’y apparaissait certes que dans un rôle secondaire. Mais on reconnaîtra aussi Álvaro Morte, que l’on connaît bien sûr en tant que « la professeure ». Hovik Keuchkerian, connu sous le nom de « Bogotá » dans « La casa de papel », est également de la partie. Mais ne vous attendez pas ici à une ambiance charmante et décontractée ! « Deux tombes » est nettement plus sombre et sensiblement plus intransigeante.
La série de Netflix ne comporte que trois épisodes, d’une durée d’environ 45 à 50 minutes chacun. Le rythme est soutenu, le ton est rude, la violence est explicite par endroits. En gros, il ne s’agit pas d’une série policière popcorn pour le dimanche soir. La grand-mère n’est vraiment attachante que par moments. Certaines scènes risquent également de choquer les âmes sensibles. Mais c’est aussi ce qui fait son charme.
La fin a son lot de rebondissements, mais bien sûr, nous n’allons pas vous divulgâcher le scénario. Mais oui, c’est aussi grâce à cela que « Deux tombes » se démarque des séries policières typiques de Netflix. Si vous aimez les séries courtes, concentrées, avec du punch et des rebondissements, vous devriez absolument lui laisser une chance.
Un conseil : ne regardez pas la bande-annonce avant. Elle dévoile plus qu’elle ne devrait.