Peut-être aviez-vous regardé quelques épisodes à l’époque, ou peut-être l’aviez-vous carrément dévorée. Aujourd’hui, cette série culte fait son grand retour, avec toutes les saisons disponibles en même temps. Et elle est de nouveau la source de maints sujets de discussions sur internet. Depuis son retour en streaming, la preuve est faite que la nostalgie peut être intemporelle. Si vous n’avez pas encore eu le plaisir d’assister à ce récit de passage à l’âge adulte de ce superhéros, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à « Smallville » sur Netflix.
Plus que de la nostalgie, une véritable réunion
Ce n’est pas un hasard si Smallville réapparaît aujourd’hui dans le classement de Netflix. Pour beaucoup d’entre vous, la série était novatrice à l’époque. On y apercevait des super-héros qui ne se battaient pas que contre des méchants, mais aussi contre le doute. Clark Kent n’est pas un symbole ici, mais un adolescent qui porte trop de responsabilités sur ses épaules. Et un tel propos n’a aujourd’hui encore pas perdu de sa fraîcheur.
Si la série fonctionne à nouveau aujourd’hui, c’est parce qu’elle n’a jamais misé sur le spectacle visuel. Au lieu de cela, il était question d’identité, de décisions et de la lente croissance. Et la série vient d’une époque où le format hebdomadaire régnait encore en maître. Et les cliffhangers était un ingrédient indigeste pour une semaine entière. À l’ère du streaming moderne, ce concept nous paraît désormais presque alien.
Dix saisons de croissance pour le personnage et le spectateur
Pendant dix saisons, Smallville vous accompagne à travers une seule étape de la vie : le chemin qui mène du garçon ordinaire à la légende. Il s’agit moins de ce que le superhéros fait après avoir revêtu la cape que de ce qui se passe avant cela. Clark veut se fondre dans la masse, être normal, ne pas se faire remarquer. Et c’est justement ce qui lui fait constamment défaut. Ainsi, la série fait preuve d’une lenteur scénaristique qui nous paraît presque inhabituelle de nos jours. Mais c’est justement ce qui fait son charme. On assiste aux erreurs du jeune homme, à ses reculs et à ses petites victoires. La série n’emprunte aucun raccourci, et ne fait pas dans l’histoire accélérée. Au lieu de cela, elle prend son temps et vous récompense. Tout progrès et changement à l’écran ne donne pas l’impression d’avoir lieu parce que le scénario en a besoin, mais plutôt parce qu’il s’agit d’une étape que vous avez franchie avec le jeune héros.
Pourquoi Smallville est toujours d’actualité
Ironiquement, Smallville s’inscrit parfaitement dans le monde actuel du streaming. Alors que de nombreuses nouvelles séries misent sur une rythme soutenu et bombardent le téléspectateur de stimuli en continu, le retour de cette série permet d’offrir du contraste dans l’offre. Vous pouvez vous immerger, faire une pause, puis continuer de regarder. La série ne provoque pas de désir pressant de vouloir voir tout, tout de suite. La série possède également un côté historique indéniable : les créateurs, qui ont connu plus tard de grands succès avec des hits modernes, ont posé ici leurs bases. Beaucoup d’éléments vont vous sauter aux yeux d’ailleurs, et vous allez apercevoir de nombreuses idées aujourd’hui célébrées qui sont au stade de l’enfance ici.

Une sixième place bien mérité dans le classement de Netflix
Le fait que Smallville soit actuellement dans le peloton de tête du classement de Netflix montre avant tout une chose : toute série ne vieillit pas forcément comme du lait. Certaines ont surtout besoin d’un renouvellement de l’audience, ou tout simplement que les vieux de la veille aient un peu de temps libre à lui consacrer. Certains sont peut-être attirés par curiosité. D’autres reviennent simplement par nostalgie. Et au final, les anciens se rendent compte que cette série a plus de substance qu’ils n’avaient pu en percevoir à l’époque. Et c’est à ce moment-là que les épisodes s’enchaînent. N’hésitez pas à nous dire si Smallville est pour vous un retour en arrière, ou ce que vous pensez de la série aujourd’hui en tant que nouveau spectateur. Nous sommes impatients de connaître vos opinions.