Netflix a déjà introduit des flux vidéo verticaux sur sa plateforme. Ceux-ci présentent des extraits de séries télévisées et films aux téléspectateurs. Un tel format s’est avéré un moyen efficace d’attiser la curiosité des abonnés et de promouvoir les titres. Aujourd’hui, le géant de la diffusion télévisuelle en continu révèle son intention d’enrichir davantage l’application. Le prochain ajout ? Une interface améliorée et encore plus de contenu vidéo de courte durée.
Ce projet a été annoncé mardi dernier lors de la récente conférence téléphonique de Netflix concernant les résultats financiers annuels de l’entreprise (via Tech Crunch). Le co-PDG Greg Peters a révélé que l’application mobile de Netflix allait faire l’objet d’une refonte massive. Parmi les ajouts, une nouvelle interface « améliorée » conçue pour servir le public de manière plus efficace. Cette évolution fait suite aux améliorations apportées à l’application TV, qui a récemment adopté une interface utilisateur remaniée pour permettre de découvrir plus de contenus, ainsi qu’une prise en charge des podcasts vidéo et une plus grande bibliothèque d’événements et de jeux en direct.
Netflix s’attaque à TikTok et YouTube
Au-delà de la nouvelle interface, Netflix mise sur les vidéos de courte durée. L’entreprise prévoit d’ajouter davantage de flux à défilement vertical, dont des podcasts vidéo aux côtés d’extraits d’émissions de télévision et de films.
Ce changement est une réponse claire à l’essor du marché des vidéos courtes. Celui-ci est actuellement dominé par le contenu TikTok, les YouTube Shorts et les Instagram Reels. Avec ce nouveau format de contenu, Netflix espère stimuler l’activité des utilisateurs et favoriser l’interaction des abonnés avec l’application.

Peters a souligné que la nouvelle appli et les flux de courte durée permettront à Netflix de « continuer à itérer, tester, évoluer et améliorer » son offre.
Votre téléphone en tant que manette de jeu
Netflix a également révélé son intention d’intégrer une IA avancée pour le marketing et les recommandations de contenu. Parmi les autres fonctionnalités à venir figurent la possibilité de voter en direct et d’utiliser les smartphones comme manettes pour jouer à des jeux sur des écrans plus grands tels que les téléviseurs et les moniteurs.
La version remaniée de l’application Netflix et ces nouvelles fonctions devraient sortir dans le courant de l’année 2026.
Entre-temps, la société a annoncé son intention d’entamer le processus d’acquisition de Warner Bros. cette année, renforçant ainsi sa bibliothèque de films et de programmes télévisés. Entre ceci et la refonte de son application, l’année 2026 pourrait bien s’avérer une année notoire pour Netflix et ses abonnés.
Êtes-vous abonné(e) à Netflix ? Que pensez-vous de l’arrivée des vidéos de courte durée dans l’application ? Faites-nous part de vos commentaires ci-dessous.
Nous affichons ce symbole sur les liens vers des sites partenaires. Si vous cliquez sur l’un de ces liens ou boutons, ou si vous effectuez un achat par le biais de ceux-ci, nous avons la possibilité d’obtenir une commission en retour de la part du détaillant. Ceci n’affecte pas le prix que vous payez mais permet de faire en sorte que nextpit reste gratuit pour tout le monde. Merci pour votre soutien !