Ces derniers mois, Microsoft a semblé incertain quant à sa stratégie Xbox. Bien que l’entreprise ait confirmé plus tôt cette année le développement d’une console Xbox nouvelle génération, on ignore encore s’il s’agira d’une console autonome à part entière ou simplement d’une nouvelle console rebaptisée. Des rumeurs ont même évoqué un abandon de la console. Mais aujourd’hui, les récents commentaires de Sarah Bond, présidente de Xbox, confirment qu’un véritable successeur des Xbox Series S/X est bel et bien en préparation.

Dans une interview accordée à Variety, Bond a abordé plusieurs sujets clés, notamment les récentes Xbox ROG Ally et ROG Ally X (test). Elle a précisé que les prix sont déterminés par ASUS, et non par Microsoft, et a expliqué comment Microsoft ajoute ses propres touches personnalisées aux consoles afin de préserver l’ADN Xbox dans ces consoles portables rebaptisées.

Microsoft reconfirme ses projets de console

Au-delà de ces détails, Bond a également évoqué l’avenir de la Xbox, confirmant ainsi l’engagement de l’entreprise à développer sa propre console nouvelle génération.

« Nous sommes pleinement engagés dans la production de produits pour l’avenir », a déclaré Bond. « Notre console nouvelle génération est en développement. Nous avons étudié le prototypage et la conception. Nous avons annoncé un partenariat avec AMD à ce sujet, et cela arrive bientôt. Nous avons vu là une opportunité d’innover et d’offrir aux joueurs un nouveau choix, en plus de notre matériel nouvelle génération. »

Ces déclarations font écho aux précédentes déclarations de Microsoft en février, qui présentaient les projets de la marque Xbox et confirmaient le rôle d’AMD dans le développement du chipset qui équipera la prochaine console.

La prochaine Xbox est-elle un hybride PC/console ?

Pourtant, les commentaires de Bond ne précisent pas clairement la forme que prendra la prochaine Xbox. Le terme « console Xbox » est devenu de plus en plus flou, en partie grâce à la stratégie multiplateforme de Microsoft. Cela inclut le développement de boutiques en ligne au sein de l’écosystème Xbox, comme le montre la Xbox ROG Ally et son incursion dans le cloud gaming sur ordinateur.

Si Microsoft sort un véritable successeur aux Series S/X, il est probable que ces changements influenceront le design de la nouvelle console, ce qui pourrait se traduire par une plateforme plus ouverte ou une expérience hybride PC-console.

La prochaine Xbox pourrait également utiliser une version de Windows plus proche d’une interface PC, similaire à celle de la ROG Ally, plutôt que d’une interface utilisateur de console traditionnelle.

Microsoft pourrait également s’appuyer sur des constructeurs OEM pour la conception de sa prochaine console, en faisant appel à des marques pour la fabrication du matériel tout en concédant simplement la licence du nom Xbox, comme c’est le cas pour les consoles portables Xbox ROG actuelles.

Et après ?

Tout indique que Microsoft adopte une nouvelle direction audacieuse pour la Xbox, qui commence à recevoir un accueil positif, comme en témoigne sa stratégie pour les consoles portables. Des rapports suggèrent que la prochaine console Xbox pourrait arriver en 2027, ce qui correspond à la date de lancement prévue de la PlayStation 6 de Sony.

L’attente est encore longue pour les fans, mais nous devrions obtenir plus de détails dans les mois à venir.

Quelle est votre prédiction pour l’avenir de la Xbox ? Microsoft construira-t-elle sa propre prochaine console ou confiera-t-elle le matériel aux fabricants ? N’hésitez pas à nous laisser vos commentaires.